Odonates et demoiselles... Fascination

Démarré par Jorel, Novembre 12, 2021, 18:37:05

« précédent - suivant »

Jorel

Merci à vous tous pour vos commentaires et passages sur le fil.

Philip

Seb65

Belle image et belle ambiance "vaporeuse" sur cette 9ème image ! Bravo à toi !  :)

Jorel

Merci Sébastien pour ton passage sur le fil...

Voici une suite d'une libellule captée en contre jour, en jouant sur la mesure matricielle... à vos avis.

Philip

10 - Libellule portrait

Mig74

C'est une composition classique pour les libellules, avec une netteté comme il faut, une très belle lumière. Par contre pas fan du cadrage pour ma part, avec le sujet trop à droite à mon goût.

Bandiat

Ludo37

Très belle image , bravo à toi .
Amicalement.
Ludo

Seb65

Une belle prise avec une belle lumière qui compensent l'ex-centrage du sujet ! Bravo à toi !  :)

Jorel

Merci à vous tous... Photo en couverture du magazine Image & Nature N° 106...  ;)

Philip

agl33

Citation de: Mig74 le Décembre 02, 2021, 08:10:34
C'est une composition classique pour les libellules, avec une netteté comme il faut, une très belle lumière. Par contre pas fan du cadrage pour ma part, avec le sujet trop à droite à mon goût.

Du même avis pour le cadrage

urka

Citation de: Jorel le Décembre 02, 2021, 20:07:58
Merci à vous tous... Photo en couverture du magazine Image & Nature N° 106...  ;)

Philip
Photo qui "passe" très bien sur la page de couverture du magazine puisque tout le côté gauche a été supprimé  ;).
Sinon, comme les copains: très belle image malgré ce cadrage "discutable"!
Ici, le sujet principal tient bien sa place contrairement à celui de la dernière photo (No 15 La belle orange) dans le fil "La force des fleurs".

Clic-Clac 51

Waouh ::) ::) ::) quelle lumière
Compo/cadrage...cela me va
Denis ;)

Jorel

Merci à vous trois pour vos retours  ;)

Philip

Charly 84

Henrid

Henri

pierr07

Les deux Ischnura elegans sont très réussis, de même que la dernière (Sympetrum fonscolombii) malgré un cadrage perfectible... ;)
Pierre

Jorel

Citation de: pierr07 le Décembre 04, 2021, 17:00:33
Les deux Ischnura elegans sont très réussis, de même que la dernière (Sympetrum fonscolombii) malgré un cadrage perfectible... ;)
Pierre

Le cadrage est voulu à la prise de vue par rapport à l'axe de la lumière présente à ce moment là... Un grand merci pour votre présence sur le fil.

Philip

robsou

Je rattrape mon retard ! Les 7 et 8 seront mes préférées de ces quatre dernières images pour les bokeh structurés,  graphiques et aux  teintes harmonieuses  qui apportent une touche d'originalité à ces images. La dernière image est aussi une belle réalisation don j'apprécie la douceur et l'aspect épuré, bien que je sois plus réservé sur le cadrage qui  excentre le sujet vers la droite.

Robert

Jorel

Merci à toi Robert.

Pour le cadrage il est voulu et surtout déterminé par ma volonté de faire vivre la lumière par rapport au sujet. Exemple ici qu'il convient je pense de commenter.

Ici j'ai attendu plusieurs longues minutes que ce spécimen veuille bien se poser... Car cette lumière particulière je l'ai jugée en amont avec plusieurs essais sans le sujet perché. J'ai effectué tous mes réglages et j'ai attendu en espérant que la lumière ne change pas sous cetangle. J'ai surtout compris que la lumière sous cet angle précis était déterminante pour augmenter l'aspect "relief" du sujet sans assombrir les détails. Voilà pourquoi le sujet est du côté droit de l'image. Car l'image réalisée en positionnant le sujet à gauche n'aurait pas du tout été la même.

Merci Robert pour ton passage sur le fil.

Jorel

Voici une suite très coloré avec une dominante vive qui correspond bien à ce que je voulais transmettre dans l'image. à vos avis...

Philip

11 - Rouge et belle

lavialle15

Très sympas ces deux dernières, et je ne parle pas des autres ...  👍
Cdlt

Clic-Clac 51

Mig74

Ludo37

Ludo

Jorel

Jorel

Une suite une fois de plus volontairement cadrée au centre pour bénéficier de cette lumière particulière ou les ronds de lumières (flares) sont ici appréhendés en amont avant que le sujet ne se pose. Plusieurs essais sur les mesures et les compensations après, voici le résultat qui me plait le plus. à vos avis.

Philip

12 - Leste dans la lumière dorée.