Jumelles a petit prix

Démarré par Gaumais, Novembre 12, 2021, 19:18:49

« précédent - suivant »

Gaumais

Bonsoir a toutes et tous

Mes jumelles ayant rendu l'âme (tombé sur du béton  ::)) je recherche une autre paires sans mettre de gros prix  ;)
j'ai regardé les deux suivantes quand pensez vous ?
Elles serviront a de l'observation d'oiseaux petits et gros (proche et peux lointain)

NIKON JUMELLES SPORTSTAR ZOOM 8-24X25 NOIRE
PENTAX JUMELLES PAPILIO II 8.5X21

D'avance merci amicalement.
Michel
Amicalement. Michel

seba

Citation de: Gaumais le Novembre 12, 2021, 19:18:49
j'ai regardé les deux suivantes quand pensez vous ?

Assez rarement.

Gaumais

Merci de votre réponse
Mais ça ne m'avance pas beaucoup  ;)
Bon début de soirée
Michel
Amicalement. Michel

FVDB

Bonjour. J'ai acheté mes deux paires de jumelles ici: https://www.topoptics.biz/. Le patron est d'excellent conseil (par mail) et il a des jumelles de tous les prix. A prix raisonnable, celles-ci sont très correctes: https://www.topoptics.biz/product/?jumelles-olivon-pc3-10x42.

seba

Au départ il faut se poser la question de l'utilisation.
Si on compte les utiliser uniquement en plein jour, une pupille de sortie de disons 2mm est suffisante.
Mais dès que les conditions de luminosité sont médiocres (sous-bois, crépuscule...), une pupille de sortie plus grande (disons au moins 5mm) est préférable sinon indispensable (sinon l'image sera plus sombre qu'à l'oeil nu).

Nikojorj

J'ai acheté à vil prix (50€) une paire de Celestron UpClose G2 10x50, je les utilise surtout la nuit (astro), et je les trouve fort bonnes voire surprenantes! Par contre, je ne sais pas si le même miracle peut s'applique à de plus petits modèles.

Rapitou

J'ai les PENTAX JUMELLES PAPILIO II 6.5X21

Bonne vision de loin et de près 50cm, ergonomie, courroie dé-clipsable.
Molette centrale fluide et grossissement 6,5 efficaces pour suivre une abeille de fleur en fleur.
Etui un peu étroit.

Avec l'âge, la rétine rétrécit donc inutile d'acheter des diamètres > à 42

pat le chat

bonjour,
j'ai acheté ça...que j'ai trouvé d'un très bon rapport q/p
cdlt, Pat le Chat

seba

Citation de: Rapitou le Novembre 13, 2021, 08:44:54
Avec l'âge, la rétine rétrécit donc inutile d'acheter des diamètres > à 42

Ce n'est pas la rétine mais la pupille qui ne se dilate plus autant.
Et la pupille de sortie ne dépend pas que du diamètre de l'objectif mais aussi du grossissement.

Gérard B.

Citation de: seba le Novembre 13, 2021, 12:50:11
Ce n'est pas la rétine mais la pupille qui ne se dilate plus autant.
Et la pupille de sortie ne dépend pas que du diamètre de l'objectif mais aussi du grossissement.
Oui, à 60 ans, plus besoin de 8x56.
Une pupille de sortie de 3 est suffisant pour la plupart des observation diurne.

Gaumais

Bonjour à toutes et tous
Merci à vous pour vos renseignements et appréciations  8)
D'après vos renseignements je pense me diriger vers l'achat de la Pentax PAPILIO II 8.5X21
Maintenant je vais chercher en Belgique et au Luxembourg un magasin qui éventuellement la en stock ou la commander
Bonne dimanche encore merci amicalement.
Michel
Amicalement. Michel


Gaumais

Merci Gérard  8)
J'avais été voir sur leur magasin que je connais et je vais leur téléphoner demain
Je suis client chez eux depuis des années pour les appareils et obj c'est très sérieux et un de leur vendeur réside a quelques kms de chez moi  ;)
Bon début de soirée amicalement
Michel
Amicalement. Michel

timouton

Une question qui me vient:

Si l'on considère un objectif 50mm comme la vue naturelle d'un humain, est-ce que l'agrandissement 8x d'une paire de jumelles est à peu près égale à un objectif de focale 400 mm ?

seba

Citation de: timouton le Novembre 14, 2021, 18:55:10
Si l'on considère un objectif 50mm comme la vue naturelle d'un humain, est-ce que l'agrandissement 8x d'une paire de jumelles est à peu près égale à un objectif de focale 400 mm ?

Ce n'est pas exactement la bonne formulation.
Une image prise avec un objectif de 50mm (en 24x36mm) sera identique au sujet vu à l'oeil nu à condition d'observer l'image de manière telle que le sujet ait la même taille angulaire qu'à l'oeil nu. Par exemple si l'image est agrandie 10x (24x36cm), il faudra l'observer d'une distance de 50cm.
Ceci est valable pour n'importe quelle distance focale. Seulement, comme on se placera naturellement à environ 50cm d'un tirage 24x36cm, c'est une image prise avec une distance focale de 50mm qui, dans ces conditions, restituera une perspective correcte.
Et pour en revenir à la question initiale, si une image prise avec un 50mm est vue sous un grossissement 1x à l'observation (ce qui sera plus ou moins le cas), effectivement un objectif de 400mm correspondra à une paire de jumelles grossissant 8x.

timouton


Gérard B.

Si la question est pour le grossissement en regardant avec le viseur, il faut prendre compte le facteur de grossissement de celui-ci qui tourne vers les 0,75%.

Gaumais

Amicalement. Michel

Gaumais

Bonjour à toutes et tous
Reçu la petite Pentax et pas déçu de mon achat ;)
Après les divers petits réglages c'est très bien net a toutes les distances  8)
Encore merci a tous qui ont participé au fil
Bon dimanche amicalement
Michel
Amicalement. Michel

D-Philou

Bsr
Personne n'en a parlé , c'est pourquoi je m'avance . J'ai les papillo depuis quelques années et ne suis pas pret de m'en débarrasser .
Je me suis bien bien fait plaisir en photo "proxi" sur les libellules et autres avec la mise au point mini en général vers les 3m sont trop loin pour le repas d'un lézard "a qui j'avais offert un grillon , il est venu me le chercher dans la main et me l'a bouffé jusqu'aux griffe terminale ) , ou le posé d'une libellule sur une fougère ( au passage , ne jamais les mettre a l'ombre a cause de votre position / au soleil ). Donc pour des photos  en diurne c'est top et ultra léger . 8)

Gaumais

Bonjour D-Philou
C'est la PENTAX PAPILIO II 8.5X21que j'ai reçue et que je mentionne
Et j'en suis très content. Reste à essayer sur de petits papillons ou autres bestioles quand le temps le permettra  ;)
Bonne fin de matinée à toi amicalement.
Michel
Amicalement. Michel

Gérard B.

Citation de: D-Philou le Novembre 23, 2021, 19:13:53
Bsr
Personne n'en a parlé , c'est pourquoi je m'avance . J'ai les papillo depuis quelques années et ne suis pas pret de m'en débarrasser .
Je me suis bien bien fait plaisir en photo "proxi" sur les libellules et autres avec la mise au point mini en général vers les 3m sont trop loin pour le repas d'un lézard "a qui j'avais offert un grillon , il est venu me le chercher dans la main et me l'a bouffé jusqu'aux griffe terminale ) , ou le posé d'une libellule sur une fougère ( au passage , ne jamais les mettre a l'ombre a cause de votre position / au soleil ). Donc pour des photos  en diurne c'est top et ultra léger . 8)
Le fil parle de jumelles et vous parlez de photo ??? ??? ??? On ne fait pas de photo avec des jumelles.
Merci à Gaumais pour le petit retour d'appréciation qui pourra être utile à d'autres :)

seba

Citation de: Gérard B. le Novembre 24, 2021, 12:02:21
Le fil parle de jumelles et vous parlez de photo ??? ??? ??? On ne fait pas de photo avec des jumelles.

Ca dépend.

D-Philou

Citation de: Gérard B. le Novembre 24, 2021, 12:02:21
Le fil parle de jumelles et vous parlez de photo ??? ??? ??? On ne fait pas de photo avec des jumelles.
Merci à Gaumais pour le petit retour d'appréciation qui pourra être utile à d'autres :)

Bsr
Bon oui mais ..... Avant de faire une photo surtout en proxi , je prend le temps d'observer l'environnement . Cela me permet de ne pas entrer sur la scène directement avec mes grosses papates . je m'assoie au sol a 2 metres de la scène potentielle , je prend le temps d'observer leur vie et après j'avance plus ou moins et souvent sur le cul pour l'approche en étant presque systematique sous elles , elles me considèrent comme sans danger car au dessous d'elle .... voili voilou . Je peux passer 1heure a proxi dans le "silence" de la foret. La plupart du temps c'est seul que je rentre en foret . Faites vous plaisir avant tout .  8)