Quelle est cette bestiole des alpes?

Démarré par Prionyx, Novembre 13, 2021, 22:32:09

« précédent - suivant »

Prionyx


Prionyx


Nemrod63

C'est un quizz ?  ???

une seule cellule  submarginale, on est dans la famille des Crabronidae, Crabro peltatus étant une espèce montagnarde il pourrait bien s'agir de cette espèce, d'autant que le scutum sur ton image est  strié en long.

Prionyx

Bravo Roger, cest bien lui (enfin elle, les males ontbles tarses avant modifies en boucliers).
Il y a d'autres Crabronini qui ressemblent beaucoup à Crabro (Ectemnius et Lestica notamment), mais tu n'es pas tombé dans le piege, bravo.

Nemrod63

Faut dire qu'avec la qualité des images que tu proposes, l'identification est grandement facilitée !

Prionyx

Merci pour le compliment  :D
J'ai encore beaucoup de progrès à faire, en étalage en particulier.
Je rêve d'arriver à ce genre de résultats:
https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=2874

Atriplex

Bon, on ne saura pas si c'était 1) un quiz ou bien 2) une demande d'identification...
Dans l'hypothèse 2, à remarquer, quand-même, que tu ne donnes pas de longueur de l'Insecte, donnée pourtant toujours utile, comme tu le sais bien, évidemment. La localisation n'est pas non plus des plus précises, car "alpes" est nettement plus vague que "Alpes" ... Bon, OK, c'était mon quart d'heure de pinaillage...  ;)
Gérard

Prionyx

Ca me semblait clair que c'était un quiz...  ::) Et comme d'hab connaissant le niveau de certains ici j'évite de donner trop d'infos au départ.
La rapidité de Roger m'a encore donné raison.

Atriplex

Citation de: Prionyx le Novembre 14, 2021, 14:48:53
Ca me semblait clair que c'était un quiz...  ::) Et comme d'hab connaissant le niveau de certains ici j'évite de donner trop d'infos au départ.
La rapidité de Roger m'a encore donné raison.
Ah bon?! Quelque chose a dû m'échapper, soit dans le titre du fil, soit dans le texte du 1er post...  ;)
Gérard

Prionyx


Nemrod63

Dans le doute, vous remarquerez que j'ai eu la décence de ne pas lui préciser que c'était une femelle mais je ne me faisais pas bcp d'illusions sur la nature de ce post  !  ;D

coval95

Moi non plus, je n'avais pas identifié ce fil comme un quiz.  :D
Et n'ayant pas eu le temps de chercher, je n'ai pas trouvé. Encore une fois, Roger a fait très fort.
Et compliments à Prionyx pour les photos de ce bel Hyménoptère.

Atriplex

Citation de: coval95 le Novembre 14, 2021, 15:57:43
Moi non plus, je n'avais pas identifié ce fil comme un quiz:D
Et n'ayant pas eu le temps de chercher, je n'ai pas trouvé. Encore une fois, Roger a fait très fort.
Et compliments à Prionyx pour les photos de ce bel Hyménoptère.
Comme quoi, et comme je le suggérais (mais ça n'a pas été "capté" par prionyx, apparemment), ce serait plus clair en le disant, non?  :)
Gérard

Prionyx

Capté, mais ça ne cahnge pas grand chose.
Et puis répondre "bravo t'as trouvé" c'est un peu gonflé si on ne connait pas la réponse, non?

Bref, si ça interesse voilà les critères:
Hymenoptera, bon jusque là...
La tegulae ne touche pas le pronotum >Apoidea
Tarses non dilatés >Spheciforma. Bon à l'allure la famille se repère tout de suite: Crabronidae
La nervation mène directement à Crabronini (il y a des Crabronidae avec plus d'une cellule cubitale)
Pour différencier Ectemnius, Lestica et Crabro, le plus simple est de regarder les fossettes orbitales.
Absentes ou tres faibles chez Ectemnius, un sillon qui suit la marge de l'oeil che Lestica, et de grosses virgules comme ici chez Crabro. On peut ajouter la forte pilosité, la mandibule biendentée mais c'est moins pratique à voir.

Pour l'espèce, comme l'a dit Roger, scutum strié en arrière, critère auquel il faut ajouter le scape presque entièrement jaune (qui élimine alpinus), et on arrive à Crabro peltatus.

;)

Atriplex

Citation de: Prionyx le Novembre 14, 2021, 20:32:55
Capté, mais ça ne cahnge pas grand chose.
Et puis répondre "bravo t'as trouvé" c'est un peu gonflé si on ne connait pas la réponse, non?
OK, j'abandonne...
Gérard

coval95

Merci Prionyx d'avoir détaillé les critères.  :)

PS j'ai plein d'Hymémoptères à identifier, le jour où je vais me lancer, ça va faire mal !  :D
(Et ce ne seront pas des quiz  ;D).