Question tout bête/Batterie Nikon F5

Démarré par bourgroyal, Novembre 14, 2021, 13:56:05

« précédent - suivant »

bourgroyal

Je voudrais installé des batteries rechargeable NI-MH dans mon F5...a t'il des contres-indications. J'ai toujours fonctionné avec des piles non-rechargeable...Merci.

Michel

Les NIMH n'ont pas la même tension que de bonnes alcalines, ou mieux des lithium. De ce fait l'appareil risque, soit de ne pas fonctionner, soit de fonctionner peu de temps. Mais il y a sûrement ici des personnes qui ont testé ce montage.

Pomme

Citation de: bourgroyal le Novembre 14, 2021, 13:56:05
Je voudrais installé des batteries rechargeable NI-MH dans mon F5...a t'il des contres-indications. J'ai toujours fonctionné avec des piles non-rechargeable...Merci.

J'en ai mis (des eneloop) dans mon F4S et cela a très bien fonctionné. Il arrive que certains accumulateurs aient une tension plus faible ce qui peut empêcher le bon fonctionnement, mais cela ne dégrade pas l'appareil (comme pour des piles en fin de vie).

Andhi

Les batteries de type "eneloop" peuvent être en effet la solution, alors que les Ni-MH "normales" ne vont pas.

J'ai pu le constater pour des appareils où les Ni-MH étaient déconseillées à cause de cette trop faible tension mais où les "eneloop" permettaient leur fonctionnement sans problème.
De plus, ce type de batterie a l'avantage de ne pas être déchargé entièrement au bout de 3 mois, même sans l'utiliser : 6 mois après, elle fonctionne encore très bien.

Verso92

Citation de: bourgroyal le Novembre 14, 2021, 13:56:05
Je voudrais installé des batteries rechargeable NI-MH dans mon F5...a t'il des contres-indications.

Non, aucune.


Peut-être, le cas échéant, une réactivité un peu moindre (1,2V vs 1,5v).

Andhi

Le problème, avec les Ni-MH ordinaires, c'est qu'elles se déchargent rapidement même quand on ne s'en sert pas.
Peut-être est-ce aussi à cause de cela qu'elles perdent de leur efficacité rapidement.
En tout cas, comme j'utilise beaucoup ce type d'accus AA, plus dans d'autres domaines que la photo, les "eneloop" ont été bienvenues.

Verso92

Citation de: Andhi le Novembre 14, 2021, 20:31:05
Le problème, avec les Ni-MH ordinaires, c'est qu'elles se déchargent rapidement même quand on ne s'en sert pas.
Peut-être est-ce aussi à cause de cela qu'elles perdent de leur efficacité rapidement.
En tout cas, comme j'utilise beaucoup ce type d'accus AA, plus dans d'autres domaines que la photo, les "eneloop" ont été bienvenues.

Les Eneloop ont un taux d'auto-décharge très faible, en effet (mais une tension de 1,2V, également).

Avec des NiMh, il ne faut pas, effectivement, s'en servir 3 mois après les avoir chargés...

Andhi

1,2 V, oui mais...
Comment expliquer le constat suivant, effectué sur 2 compacts argentiques d'un bon niveau, le Canon AF 35 ML et le Nikon L35 AWAF en les alimentant de différentes façons ?

Ils ont besoin de 2 piles AA et leur logement indique que les accus rechargeables (NiCD) doivent  être bannis.
Cela passe en effet avec les piles 1,5 V normales non rechargeables mais pas avec les NiMH, même bien chargées ; et ça passe aussi avec les "eneloop", même non rechargées depuis plusieurs mois.
Je ne suis sûrement pas le seul à avoir essayé...

azzaizzo

L'interdiction des accus rechargeables viens du courant potentiellement beaucoup plus fort qui peut être débité par les accus nicd ou nimh, cela peut griller certains composants interne (surtout quand il y a un flash).
Pour les Eneloop à faible autodécharge ils ont des équivalents un peu partout : prendre des accus nimh "préchargés"...
A+

Andhi

#9
Je ne pense pas que ce soit ici un problème de courant,  mais plutôt de tension, insuffisante sur les NiMH normales, pr&chargées ou non, au moment de la mise en marche (on dit aussi "sous tension") de l'appareil.

Verso92

Citation de: Andhi le Novembre 15, 2021, 11:57:46
1,2 V, oui mais...
Comment expliquer le constat suivant, effectué sur 2 compacts argentiques d'un bon niveau, le Canon AF 35 ML et le Nikon L35 AWAF en les alimentant de différentes façons ?

Ils ont besoin de 2 piles AA et leur logement indique que les accus rechargeables (NiCD) doivent  être bannis.
Cela passe en effet avec les piles 1,5 V normales non rechargeables mais pas avec les NiMH, même bien chargées ; et ça passe aussi avec les "eneloop", même non rechargées depuis plusieurs mois.
Je ne suis sûrement pas le seul à avoir essayé...

Certains appareils ont des seuils réglés un peu bas : problème rencontré également sur l'APN Pentax que j'avais offert à mon amie, à l'époque.

Sur le F100, aucun problème, et sur le F5 non plus...

Citation de: azzaizzo le Novembre 15, 2021, 12:09:58
L'interdiction des accus rechargeables viens du courant potentiellement beaucoup plus fort qui peut être débité par les accus nicd ou nimh, cela peut griller certains composants interne (surtout quand il y a un flash).

Non.

bourgroyal

Merci à vous tous. Je vais prendre en considération vos commentaires. Les Eneloop vont sans doute faire l'affaire...:-)

petur

Depuis peu je mets des LADDA 2450 mAh dans mes F5 et F100 et ça fonctionne très bien.

Verso92

Citation de: petur le Novembre 19, 2021, 15:02:22
Depuis peu je mets des LADDA 2450 mAh dans mes F5 et F100 et ça fonctionne très bien.

Et ça fonctionnait déjà très bien, avec les accus disponibles à l'époque.

Andhi

Lorsqu'on a à disposition du matériel plus durable, autant en profiter !
Un an après sa charge et sans l'utiliser, une AA "eneloop" peut encore servir sans problème.
Une Ladda ou autre, moins chère, c'est sûr, aura plus de "chance" de finir à la poubelle si elle n'est pas rechargée pendant tout ce temps...

Edit : j'écris cela simplement par expérience, étant, je me répète, un consommateur obligé de ce type d'accus.

patoche1

je déterre....
je viens de faire le test sur mon F5, 8 NI-Mh, courantes, 2400mAh bien chargées,  11,25 volts au total, le F5 ne veux rien savoir...
Je remets les piles duracell en fin de vie d'un total de 10,3 v et ça marche....
Un truc m'échappe !

Verso92

Citation de: patoche1 le Janvier 31, 2024, 23:07:47
je déterre....
je viens de faire le test sur mon F5, 8 NI-Mh, courantes, 2400mAh bien chargées,  11,25 volts au total, le F5 ne veux rien savoir...
Je remets les piles duracell en fin de vie d'un total de 10,3 v et ça marche....
Un truc m'échappe !

Je vois mal ce qui peut t'échapper... la tension se mesure en charge (dans l'appareil, donc), pas à vide.

patoche1

en charge ou à vide, l'écart est du même ordre, ne me dis pas que les batteries s'écroulent en les mettant dans le boitier !

Verso92

Citation de: patoche1 le Janvier 31, 2024, 23:21:28
en charge ou à vide, l'écart est du même ordre [...]

Si tu les as mesuré en charge dans le boitier, considère que je n'ai rien dit (je serais intéressé par une photo du montage de la mesure).

Citation de: patoche1 le Janvier 31, 2024, 23:21:28
[...] ne me dis pas que les batteries s'écroulent en les mettant dans le boitier !

Pour faire court, voir du côté de la résistance interne de tes accus... sont-ils neufs ?

patoche1

Je viens de faire le plein du F5 avec des "eneloop" 2500mAh, il les a acceptait avec un grand sourire, je pense que mes vieux accus étaient sur le déclin, tu étais sur le bon chemin.
D'ailleurs le chargeur panasonic, acheté avec las accus eneloop, les refuse.
Ces accus (les eneloop) sont vraiment top, il m'ont fait repartir un flash metz 45ct1, du coup j'en ai recommandé !

patoche1

#20
Citation de: patoche1 le Mars 18, 2024, 21:40:40
Je viens de faire le plein du F5 avec des "eneloop" 2500mAh, il les a acceptées avec un grand sourire, je pense que mes vieux accus étaient sur le déclin, tu étais sur le bon chemin.
D'ailleurs le chargeur panasonic, acheté avec les accus eneloop, les refuse.
Ces accus (les eneloop) sont vraiment top, il m'ont fait repartir un flash metz 45ct1, du coup j'en ai recommandé !

patoche1

eneloop reçues, flash en pleine forme.
Je l'utilisais sur un canon ftb puis A1 sans probleme, sur un D70 puis D200, idem.
Je me pose la question pour le F5 mais surtout pour le Z5.
J'ai mesuré la tension sortie cable synchro (fiche pc) et trouvé 78v, flash prêt bien sur.

Est ce la bonne méthode pour prendre la tension synchro maxi des flashs ?
Si je pouvais avoir des réponses sur ce nouveau et magnifique forum, je serais ravi.