Mac ou Pc

Démarré par Caulre, Novembre 15, 2021, 19:29:58

« précédent - suivant »

Caulre

La sécurité sur un Mac est-elle plus présente que sur un PC avec Internet Security de Kaspersky ?
Faut-il installer aussi Kaspersky sur un Mac ?

JamesBond

Citation de: Caulre le Novembre 15, 2021, 19:29:58
[...]Faut-il installer aussi Kaspersky sur un Mac ?

Si vous tenez à le ralentir considérablement, oui.
Sinon, passez votre chemin devant ces utilitaires de merde.
Capter la lumière infinie

Caulre

Donc, même sans Kaspersky, il n'attrape pas de virus ?

Dub

Citation de: Caulre le Novembre 15, 2021, 21:56:15
Donc, même sans Kaspersky, il n'attrape pas de virus ?

Hum...  :-\

J'ai Intego... sans ralentissement...

oeufmollet

Deja vu passé des saletés sur des macs (pas les miens), par exemple à la suite d'un soit-disant acrobat reader ou d'autres logiciels de ce type qui contiennent parfois des trucs pas hyper catholiques, pas forcément dangereux mais au moins casse-bonbons pour rester poli.
Sans parler des classiques virus intégrés aux documents office partagés avec les utilisateurs windows, et plein d'autres choses.
Alors oui, y a surement moins de risque que sur windows, mais comme on dit souvent, si on fait attention, on limite deja très largement les risques.

Bref, si t'as un pc qui n'a aucun contact avec l'extérieur, avec tous les logiciels installés par des cd/dvd, les virus et autres saletés n'arrivent pas par la prise de courant, donc peu de risques.
A partir du moment où tu échanges des fichiers avec d'autres personnes, et que t'es connecté à internet, je conseille de prendre un système de protection.
Il y a plein de comparatifs sur le net, pour des gratuits, des payants, des plus ou moins chers.

Remarque : la solution d'utiliser un compte utilisateur et non le compte admin de la machine peut aider mais ne fait pas tout non plus.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Caulre

Si je comprend bien, il faut avoir un bon anti-virus avec Mac, surtout si on va mugueter sur le net !

alik

Eternel débat! Pc ou Mac? Il y a depuis longtemps les deux écoles. Concernant les antivirus, il est clair que sur Pc il est impossible de s'en passer. Par contre sur Mac il y a probablement des virus mais ils sont rares et bien sûr tout dépend où l'on met les pieds... Ce n'est pas parce qu'on n'a jamais d'accident qu'on n'en n'aura pas mais depuis 8 ans je suis sur Mac je n'ai jamais été infecté... Je n'ouvre jamais les spams et je fréquente des sites "fréquentables". J'ai quand même installé "Malwarebytes" dans sa version de base.

Caulre

Merci pour ta réponse, alik !

Dub

Citation de: alik le Novembre 16, 2021, 18:12:52
Eternel débat! Pc ou Mac? Il y a depuis longtemps les deux écoles. Concernant les antivirus, il est clair que sur Pc il est impossible de s'en passer. Par contre sur Mac il y a probablement des virus mais ils sont rares et bien sûr tout dépend où l'on met les pieds... Ce n'est pas parce qu'on n'a jamais d'accident qu'on n'en n'aura pas mais depuis 8 ans je suis sur Mac je n'ai jamais été infecté... Je n'ouvre jamais les spams et je fréquente des sites "fréquentables". J'ai quand même installé "Malwarebytes" dans sa version de base.

+1 RAS depuis des lustres... mébon...  :-\

gibus

Il y a des lustres le risque était quasi nul sur Mac. Ces dernières années il augmente de manière exponentielle. Sans doute de nombreux utilisateurs (comme moi) n'ont pas encore de solution temps réel et se contentent d'un coup de Malwarebytes (par exemple) de temps en temps.
On prend aussi ses précautions avant les téléchargements à risques (une copie clone permettant de réparer facilement). Mais on commence à ne pas exclure l'utilisation d'un antivirus à court ou moyen terme ...
Comme la plupart des utilisateurs, je n'ai jamais eu de soucis (excepté un logiciel de "nettoyage" qui a fichu la zone, et neutralisé avec la copie clone), mais jusqu'à quand  vais-je prendre le risque ? Ce qui me fait le plus peur, c'est la "bombe à retardement", car les sauvegardes seront infectées.  ;D

oeufmollet

Citation de: alik le Novembre 16, 2021, 18:12:52
Eternel débat! Pc ou Mac? Il y a depuis longtemps les deux écoles. Concernant les antivirus, il est clair que sur Pc il est impossible de s'en passer. Par contre sur Mac il y a probablement des virus mais ils sont rares et bien sûr tout dépend où l'on met les pieds... Ce n'est pas parce qu'on n'a jamais d'accident qu'on n'en n'aura pas mais depuis 8 ans je suis sur Mac je n'ai jamais été infecté... Je n'ouvre jamais les spams et je fréquente des sites "fréquentables". J'ai quand même installé "Malwarebytes" dans sa version de base.
Je confirme, c'est lui qui m'a permis de nettoyer le mac qui faisait la gueule.
Depuis, une analyse de temps en temps, ça coute pas cher.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

JamesBond

Citation de: alik le Novembre 16, 2021, 18:12:52
Eternel débat! Pc ou Mac? Il y a depuis longtemps les deux écoles. Concernant les antivirus, il est clair que sur Pc il est impossible de s'en passer. Par contre sur Mac il y a probablement des virus mais ils sont rares et bien sûr tout dépend où l'on met les pieds... Ce n'est pas parce qu'on n'a jamais d'accident qu'on n'en n'aura pas mais depuis 8 ans je suis sur Mac je n'ai jamais été infecté...

Je confirme.
Pour ce qui me concerne, bientôt 30 ans de Mac et jamais rien.
Je me souviens même d'une époque ou Norton vendait sans vergogne un antiviral pour OSX où tous les virus recensés ne concernaient en fait que quelques rares des Système 7, 8 ou 9 (pour les vétérans). Une belle arnaque.

La prudence donc. Ne pas aller sur des sites chelous, ne pas télécharger des logiciels sur des sites qui les proposent gratos, etc. Toujours fréquenter les sites officiels, sécurisés, et tout se passe bien.
Les macros malveillantes d'un doc Word ou Excel sont inoffensifs sous Unix. On peut être porteur sain en renvoyant le doc et bousiller le PC du copain, c'est vrai, mais bon... on peut aussi transmettre le Covid en étant vacciné.

En revanche, il est parfois bon d'ausculter certains logiciels en descendant dans le Terminal, histoire de visualiser la programmation Unix ; non qu'une mauvaise écriture soit dangereuse, mais elle peut ralentir la machine (surtout si les autorisations sont mal fichues). Dans ce cas, je vire et on n'en parle plus.
Ce fut le cas pour ce logiciel en vogue durant les confinements : Zoom. Ecrit par des développeurs ayant deux bras gauche. Une merde hallucinante.
D'ailleurs, vous remarquerez que ce logiciel, s'il fut un temps disponible dans l'AppStore, en a disparu il y a maintenant bien longtemps (depuis Mai 2020).
Capter la lumière infinie

ricoco

Citation de: Caulre le Novembre 15, 2021, 19:29:58
La sécurité sur un Mac est-elle plus présente que sur un PC avec Internet Security de Kaspersky ?
Faut-il installer aussi Kaspersky sur un Mac ?
Hello,

Ca sent le troll ... sinon c'est une question pour un moteur de recherche, pas pour un partage avec les humains un message balancé comme ça ...

Merm

En ce qui me concerne , rien non plus avec deux Mac depuis 20 ans.

A l'exemption d'un logiciel polluant et difficile à désinstaller: "MacKeeper". Mais d'aucun prétendent qu'il ne s'agit ni d'un virus ni d'un malware.

Comme les précédents auteurs, je ne fréquente pas les sites qui semblent louches.

oeufmollet

Euh ... pour les macros word/excel, ça dépend ...
Le code vba est le même sur mac et windows, et même si les fichiers n'ont pas le même format de chemin sur mac (type unix) et windows, y a largement moyen de ruser pour faire des conneries.
Après évidemment, si on désactive par défaut les macros sur son ordi (mac ou pc), on n'a plus de problème.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

JamesBond

Citation de: oeufmollet le Novembre 17, 2021, 07:18:28
[...] Après évidemment, si on désactive par défaut les macros sur son ordi (mac ou pc), on n'a plus de problème.

Eh voui.
Je passe systématiquement au peigne fin les fichiers Excel que je reçois du boulot.
Pour un simple petit tableau, ils pèsent pas loin de 5Mo ; je ne sais pas ce qu'ils foutent à l'administration. Il rame à l'ouverture et à la moindre modification.
Une fois "nettoyé" il ne pèse plus que 150Ko. Plus raisonnable. Et il fonctionne vite.
Capter la lumière infinie

Caulre

Citation de: ricoco le Novembre 16, 2021, 23:09:15
Hello,

Ca sent le troll ... sinon c'est une question pour un moteur de recherche, pas pour un partage avec les humains un message balancé comme ça ...

D'abord, une question pour moteur de recherche, je n'y avais pas pensé, de plus, pas sûr que ces moteurs là me répondent. Ce sont les gens comme sur ce fil qui font l'effort d'envoyer du positif.
Bon, je ne vais pas m'attarder à ce genre de post.
Pour les autres, ceux qui font l'effort d'écrire leur vécu, merci beaucoup à tous. Je pense que dès que j'aurais économisé la somme, j'irais vers un Mac.
Bon surf à tous !

Zaphod

Perso sur PC je me contente de l'antivirus de microsoft, jamais eu de soucis. Je viens d'installer malewarebytes à côté pour faire des checks de temps en temps, rien de mauvais.
J'ai aussi un mac à la maison, donc je sais que j'ai une légère préférence pour windows sur macos, mais la plupart des logiciels que j'utilise maintenant sont dispo sur les deux (la suite office est moins bien... ça m'aurait gêné à une époque mais plus maintenant).

Se monter un pc en ce moment, pas super évident vu le prix de certains éléments.
Quand je vois la perfo de mon macbookair m1, et le silence... je me dis que pour avoir les mêmes qualité en pc ça sera compliqué.
Le jour où apple sortira soit un imac avec grand écran, soit un mac mini un peu plus puissant, je ferai sans doute le switch.

doppelganger

#18
Citation de: Zaphod le Novembre 19, 2021, 21:01:06
Se monter un pc en ce moment, pas super évident vu le prix de certains éléments.
Quand je vois la perfo de mon macbookair m1, et le silence... je me dis que pour avoir les mêmes qualité en pc ça sera compliqué.
Le jour où apple sortira soit un imac avec grand écran, soit un mac mini un peu plus puissant, je ferai sans doute le switch.

J'étais bien motivé pour me refaire une config et puis, j'ai réfléchi.... la puce M1 a quand même des arguments à faire-valoir. L'idée de remplacer une grosse tour par un mac mini a traversé mon esprit. Le problème, c'est qu'il me faudra vendre mon âme au diable en achetant du Apple >:D

J'attends de voir ce que seront les mac mini supposés arriver l'année prochaine...

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Novembre 20, 2021, 09:06:19
J'étais bien motivé pour me refaire un config et puis, j'ai réfléchi.... la puce M1 a quand même des arguments à faire-valoir. L'idée de remplacer une grosse tour par un mac mini a traversé mon esprit. Le problème, c'est qu'il me faudra vendre mon âme au diable en achetant du mac  >:D

J'attends de voir ce que seront les mac mini supposés arriver l'année prochaine...

20 ans de Mac après des années de PC , jamais eu envie d'y revenir , non seulement les virus , mais aussi la simplicité de l'OS , pas de maintenance , le système dans sa globalité ( iPhone iPad ... ) .

C'est plus cher mais il y a des arguments 🤗

Faldug

#20
Citation de: doppelganger le Novembre 20, 2021, 09:06:19
J'étais bien motivé pour me refaire une config et puis, j'ai réfléchi.... la puce M1 a quand même des arguments à faire-valoir. L'idée de remplacer une grosse tour par un mac mini a traversé mon esprit. Le problème, c'est qu'il me faudra vendre mon âme au diable en achetant du Apple >:D

J'attends de voir ce que seront les mac mini supposés arriver l'année prochaine...
Habitué aux PC, je n'avais jamais été chaud pour basculer sur un Mac.
Ça, c'était jusqu'à l'arrivée de la puce M1 l'année dernière qui laisse à quai n'importe quelle conf PC (même une Purget HDG optimisée pour tel logiciel) en vidéo lorsqu'on traite des formats grands publics type : 4K 4:2:0 / 4:2:2 10 bits H265 à des débits de 200Mb/s et plus.
Aucune conf PC (ni Mac d'ailleurs même leur tour Pro), n'est capable de traiter le H265 out of the box (sans proxy, etc) comme le fait la M1 dans un logiciel d'étalonnage/montage.
Quel plaisir de pouvoir lancer le playback des fichiers en appliquant une LUT ainsi que des corrections supplémentaires sans avoir une seule frame de droppée.

Vous me direz, c'est de la vidéo et pas de la photo, certes mais cela montre quand même la capacité d'Apple à innover en sortant leur propre processeur (et doté d'une architecture innovante).
En fait, tout est fluide, ça ne bronche pas et même en plein calculs, le boîtier ne fait pas un bruit. Vu sa taille, c'est franchement bluffant.

Seul, nuance, le M1 est limité à 16 Go de RAM, et on atteint vite les 12Go et plus même sur C1 dès qu'on retouche quelques images (même sur une session de moins de 50 images).
Cependant, je ne ressens pas de ralentissements car l'OS se met sûrement à écrire sur le SSD (à priori assez performant par rapport à d'autres aussi) mais on peut se poser la question sur les impacts que cela pourrait avoir sur celui-ci.
Du coup, effectivement, si tu n'es pas pressé, attendre le prochain Mac Mini avec un processeur M1 Max/Pro qui permettra d'avoir 32/64 Go de RAM serait sûrement le mieux.
En attendant, je ne regrette absolument pas mon achat, il assure sur tout ce que je veux faire (bon je trouve l'explorateur Windows plus pratique quand même).

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 20, 2021, 09:12:54
C'est plus cher mais il y a des arguments 🤗
Oui et non, selon nos besoins. Par exemple, pour une personne qui travaille de petits projets vidéo avec un ML (qui enregistre donc des fichiers dans des codecs vidéos non optimisés (type H265), sauf le Z9 qui va permettre d'enregistrer dans des codecs plus pro en interne (ApplePro Res)), le M1 est un sacré coup et même son prix.
Comme j'oscille souvent entre photo et vidéo, je suis vraiment gagnant.
En bonus, il suffit d'acheter quelques bons cadeaux type Fnac 50->60 et 130->150 pour avoir un équivalent de réduction quasi immédiate de ~10%.
Je ne sais plus combien je l'ai payé mais c'était dans les 1200+ et aucune conf PC ne pouvait rivaliser, en vidéo à ce prix (même montée avec choix des pièces).

Zaphod

Citation de: doppelganger le Novembre 20, 2021, 09:06:19
J'étais bien motivé pour me refaire une config et puis, j'ai réfléchi.... la puce M1 a quand même des arguments à faire-valoir. L'idée de remplacer une grosse tour par un mac mini a traversé mon esprit. Le problème, c'est qu'il me faudra vendre mon âme au diable en achetant du Apple >:D

J'attends de voir ce que seront les mac mini supposés arriver l'année prochaine...
Moi j'ai déjà en partie vendu mon âme au diable puisque j'ai un ipad depuis des années et un iphone depuis peu :)

La principale limite c'est le stockage, déjà sur un mac mini il faut un ssd externe (au moins) où vendre un rein pour payer le prix d'un 2 to interne, et il faut que je me fasse un nas déporté (pour ne pas avoir le bruit du nas dans le bureau, c'est bruyant comme tout ces machines).

Je pense qu'attendre la deuxième génération est sans doute une bonne chose, on verra ce qu'ils proposent.

Zaphod

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 20, 2021, 09:12:54
20 ans de Mac après des années de PC , jamais eu envie d'y revenir , non seulement les virus , mais aussi la simplicité de l'OS , pas de maintenance , le système dans sa globalité ( iPhone iPad ... ) .

C'est plus cher mais il y a des arguments 🤗
C'est pas finalement beaucoup plus cher à perfo égale en ce moment.

Par contre niveau virus et maintenance ça ne fait pas beaucoup de différence.
J'ai mon pc depuis presque 9 ans, je n'ai jamais fait de maintenance... windows tourne nickel, la seule maintenance que j'ai faite c'est d'upgrader les disques durs pour plus gros (chose qu'on ne peut pas faire aussi facilement sur un mac mini ou un imac :) ).

En comparaison sur les macbookair de ma femme j'ai eu plus de maintenance à faire.
Mise à jour de macos obligatoire pour avoir la compatibilité icloud avec l'ipad... en partie problématique car plein de petits softs ne sont plus compatibles.
Incompatiblité de certains périphériques (par exemple ma console midi est utilisable sur mac mais elle doit être configurée préalablement via windows)...
Problème de génération de pdf incompatibles avec les vieilles imprimantes avec l'(avant) dernier macos... etc...

Rien de bien grave (sauf pour les pdf, je suis obligé de générer sur mon pc les pdf de travail de ma femme, c'est chiant) mais utilisant couramment les deux, je garde une petite préférence pour windows.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 20, 2021, 09:12:54
20 ans de Mac après des années de PC , jamais eu envie d'y revenir , non seulement les virus , mais aussi la simplicité de l'OS , pas de maintenance , le système dans sa globalité ( iPhone iPad ... ) .

C'est plus cher mais il y a des arguments 🤗

Je n'ai jamais eu aucun problème avec tout ça sur PC. L'informatique étant un domaine que j'appréhende plutôt bien. Cependant, je préfère la philosophie linux à celle de windows, mais... pas grand chose de compatible.

Je suis rentré depuis un moment dans une démarche de simplification de tout ce que je peux simplifier. En photo, c'est rendre ma chaine de production la plus fluide et limpide possible. C'est également d'avoir un espace de travail épuré avec, entre autre, moins de câble qui partent dans tous les sens. La grosse tour qui ventile et fait du bruit, j'ai bien envie de la bazarder par quelques chose de plus discret et moins énergivore.

C'est là où la puce M1 devient intéressante, pour moi. L'OS n'est au final qu'un détail (Mac OS, c'est une base d'UNIX et des similarités avec le monde linux) et je ne vois rien de bloquant, par rapport à mon utilisation de l'informatique au quotidien. Tout ce que j'utilise aujourd'hui sur mon PC est présent sur Mac OS.

Alors, un Mac mini, où l'on conserve le choix de l'équipement autour, avec la nouvelle puce M1 pro, ça commence à devenir intéressant, pour moi.

doppelganger

Citation de: Zaphod le Novembre 20, 2021, 10:41:13
Moi j'ai déjà en partie vendu mon âme au diable puisque j'ai un ipad depuis des années et un iphone depuis peu :)

Je sais même pas pourquoi je te parle encore  >:D

Citation de: Zaphod le Novembre 20, 2021, 10:41:13
La principale limite c'est le stockage, déjà sur un mac mini il faut un ssd externe (au moins) où vendre un rein pour payer le prix d'un 2 to interne, et il faut que je me fasse un nas déporté (pour ne pas avoir le bruit du nas dans le bureau, c'est bruyant comme tout ces machines).

C'est la conclusion à laquelle je suis arrivé. Quand tu vas sur le site d'Apple et que tu passes de 512 Go à 1To, c'est limite choquant. Pour mon usage, ce serait 2 To ...  ;D