La statuette

Démarré par Verso92, Novembre 20, 2021, 19:08:29

« précédent - suivant »

Verso92

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye.

BLESL

Sans la décapitation de l'ombre, j'aurais crié à la perfection. En l'état, juste superbe.

macarel12

j aime beaucoup.sacrée ambiance bien rendue. mesure spot ?

Verso92

Citation de: macarel12 le Novembre 21, 2021, 11:21:47
j aime beaucoup.sacrée ambiance bien rendue. mesure spot ?

Merci macarel !

Plus modestement, une correction de -1 IL à la PdV et des HL rattrapées sous Capture One (je suis beaucoup moins à l'aise avec le Coolpix A qu'avec mes reflex).

Citation de: BLESL le Novembre 21, 2021, 11:16:06
Sans la décapitation de l'ombre, j'aurais crié à la perfection. En l'état, juste superbe.

Y'a qu'à demander...  ;-)

Merci pour ton retour, BLESL.

salamander

Pref pour cette deuxième ;)

Trop allongé pour mes goûts, mais c'est vraiment dommage de retailler.

Bien joué.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Verso92

Merci pour ton passage, la Salamandre.

(pour le ratio, on est ici en natif, à savoir 3:2. Image légèrement recadrée)

zuiko

Tu vois, ce n'est pas mal non plus quand tu sors de ta zone de confort ;)
C'est curieux mais elle m'a tout de suite fait penser aux 7 boules de cristal.
La décapitation me semble possible, le choix dépend beaucoup de ce que veut exprimer le photographe :
- en format complet, la verticalité accentuée confine au grandiloquent et est plus agressive,
- en format décapité, l'idole rabat un peu son caquet mais on est plus dans la muséographie.
C'est au choix...
Exposition délicate parfaitement maîtrisée.

BLESL

Citation de: zuiko le Novembre 21, 2021, 12:33:09
Tu vois, ce n'est pas mal non plus quand tu sors de ta zone de confort ;)
C'est curieux mais elle m'a tout de suite fait penser aux 7 boules de cristal.
La décapitation me semble possible, le choix dépend beaucoup de ce que veut exprimer le photographe :
- en format complet, la verticalité accentuée confine au grandiloquent et est plus agressive,
- en format décapité, l'idole rabat un peu son caquet mais on est plus dans la muséographie.
C'est au choix...
Exposition délicate parfaitement maîtrisée.

Bien vu, bien dit.
Constant avec moi-même, c'est à la photo sans décollation que je décerne mon prix d'excellence (distinction obsolète qui, certes, satisfaisait les meilleurs, mais qui déplaisait aux autres. Et donc heureusement arrêtée dans l'enseignement public en 1968).

cyril17

je préfère la V2... j'aurais juste aimé avoir l'ombre un peu plus distincte   :)
Menacé mais libre...

Bourgetain73

Photo que je trouve très intéressante car elle laisse place à bien des interprétations, selon la réaction et l'imaginaire de chacun. Pour ma part, je préfère la seconde version, le "personnage-ombre" étant entier, ce qui accentue l'opposition avec la statuette au premier plan, elle aussi entière. L'opposition réside aussi entre la netteté de la statuette et le flou de l'ombre. Bien entendu, ce n'est que mes réaction et vision personnelles. Une seule petite observation, je me demande si l'image ne gagnerait pas au masquage de la petite rampe horizontale d'éclairage située en bas de la photo. Sa présence crée un lien direct entre la statuette et son ombre portée. La photo sans cette barre d'éclairage ne permettrait-elle pas de laisser un espace de mystère supplémentaire entre la statuette et cette ombre? A chacun sa réponse.

Verso92

Merci à tous les quatre pour vos commentaires.

Citation de: Bourgetain73 le Novembre 21, 2021, 18:35:45
Une seule petite observation, je me demande si l'image ne gagnerait pas au masquage de la petite rampe horizontale d'éclairage située en bas de la photo. Sa présence crée un lien direct entre la statuette et son ombre portée. La photo sans cette barre d'éclairage ne permettrait-elle pas de laisser un espace de mystère supplémentaire entre la statuette et cette ombre? A chacun sa réponse.

J'ai hésité, au départ... fallait-il l'introduire, ou pas ?

Verso92

Citation de: Verso92 le Novembre 21, 2021, 20:17:58
J'ai hésité, au départ... fallait-il l'introduire, ou pas ?

Comme ça, alors ?

blibli

oeil de berger,coeur d'agneau

Jean-Luc Vertut

la version 2 pour moi, qui assume plus sa mise en scène :)

est-ce que vous avez une image prise de plus bas (et donc où l'ombre portée est plus proche de la statuette) ?

Verso92

Merci à tous les deux pour vos retours.

Citation de: Jean-Luc Vertut le Novembre 22, 2021, 09:19:08
est-ce que vous avez une image prise de plus bas (et donc où l'ombre portée est plus proche de la statuette) ?

Nan...

Jean-Luc Vertut

pour moi, le sujet de la photo est vraiment l'ombre :)
la statuette venant en contre-point
(en résolution de "l'énigme" visuelle)
mais sur celle-ci, je trouve la statuette un peu trop en pied d'image, un peu trop loin de l'ombre
et du coup, pour moi elle vole la vedette à l'ombre

JacqDjo

Bourgetain73

A Verso92

Oui, personnellement, je préfère cette dernière version, plus "riche" sur le plan photographique car elle dépasse la simple image, certes bonne, prise dans un musée.

Verso92

Merci à tous les trois pour vos retours.