Le Berger

Démarré par Tomzé, Novembre 18, 2021, 16:27:13

« précédent - suivant »

Tomzé

Tout a été fait, sauf par moi.

FVDB

J'aime beaucoup, belle lumière et toutous bien positionnés.

Georges G.

Elle est super celle là.

sifoto

Comme les autres, très chouette cette photo !

Monsieur

Une photo avec les chiens qui regardent le maitre ou l'objectif, tu as ?

Tomzé

Citation de: Monsieur le Novembre 18, 2021, 22:25:56
Une photo avec les chiens qui regardent le maitre ou l'objectif, tu as ?

Monsieur

Belle attitude du monsieur sur la première.
Un peu bourru sur la seconde.

Pour les chiens, tant pis. C'est dur de gérer ces bestioles, même si ce sont les animaux de compagnie les plus conciliants.

Il y a deux ou trois pliures de fond qui se voient plus que les autres et qui sont facilement effaçables.

Tomzé

DaveStarWalker

Gros crush sur la 3ème 👍

Du coup ça m'amène une question : les oies sont venues au studio, ou l'inverse ? 🤔😉

J'aime beaucoup, c'est décalé. Incongru même. Ça interpelle. Top.
"Age quod agis..." ^_^

vivaldi33

La 3eme avec les oies est la plus réussie.

Tomzé

Citation de: DaveStarWalker le Novembre 18, 2021, 23:39:41
Gros crush sur la 3ème 👍

Du coup ça m'amène une question : les oies sont venues au studio, ou l'inverse ? 🤔😉

Et pas d'outil fluidité pour mes charmantes oies.
C'est un studio que j'ai monté en plein air avec des collègues à l'occasion d'un comice agricole. Le fond a été fait par un collègue et sa femme a peint le décor. Il faisait 6 m de large, les mesures des flashs ont été prises au flashmètre. Une octobox et une softbox pour les boites à lumière.
Si tu veux voir les photos, c'est ICI

DaveStarWalker

Cool 👍

Là je vais aller au dodo, mais je vais prendre le temps demain de regarder tout cela 👌

PS : je suis de la campagne, ça m'intéresse 😉
"Age quod agis..." ^_^

vivaldi33

Citation de: Tomzé le Novembre 18, 2021, 23:48:33
Et pas d'outil fluidité pour mes charmantes oies.
C'est un studio que j'ai monté en plein air avec des collègues à l'occasion d'un comice agricole. Le fond a été fait par un collègue et sa femme a peint le décor. Il faisait 6 m de large, les mesures des flashs ont été prises au flashmètre. Une octobox et une softbox pour les boites à lumière.
Si tu veux voir les photos, c'est ICI
Cela me rappelle la série "Bestiaux" de YAB.

Jean-Luc Vertut

la 3 pour moi fonctionnerait bien
(en demandant au berger de fermer la bouche ;))

Citation de: vivaldi33 le Novembre 18, 2021, 23:54:47

tout à fait :)

le fond, la prise de vue, etc...
j'imagine que c'est un clin d'œil ;)

Verso92

Citation de: vivaldi33 le Novembre 18, 2021, 23:54:47

Je savais bien qu'elles me faisaient penser à quelque chose...  ;-)

raymondheru

En enlevant un peu de premier plan, celles des oies est top

ttlao

Tu ne les avais pas déjà pas publié celles là ou bien ce sont d'autres de la série. Quand c'est bien fait ça fait toujours plaisir ou à revoir.

DaveStarWalker

Citation de: raymondheru le Novembre 19, 2021, 08:38:07

Oui, tout à fait d'accord,

Sinon dans la série : https://richardpierre.smugmug.com/S%C3%A9ries/Studio-Animalier/

Il y a aussi des séries avec des moutons, et notamment une en format paysage (quand il lève un bras et indique le chemin : on dirait Moïse/Charlton Heston  8)), que je trouve très bonne. Il est très photogénique en outre ce berger : il endosse complètement le rôle qui est le sien de mettre en scène son activité, sa vie !  8)

Et pour répondre à JLV, je trouve qu'il a un beau sourire (à l'instar de ce smiley) !  ;D
"Age quod agis..." ^_^

Jean-Luc Vertut

Monsieur

Son sourire crispé, et ses cheveux blancs, me font penser à Hide the pain Harnold  ;D

Préférence pour la troisième aussi, même si les oies nous montre leur popotin bombé.
Par contre, je ne sais pas si c'est le fond, l'éclairage, ou un coup de pinceau de réglage localisé  mais le berger semble avoir un halo plus clair autour de lui.

Tomzé

Citation de: raymondheru le Novembre 19, 2021, 08:38:07

Comme toi, j'avais remarqué ce premier plan, ce qui m'avait fait modifier le format en 4/3. Pour poster celle-ci sur CI, je suis revenu au 2/3 car je trouvais que ça me tassait l'image. Mais je suis d'accord sur ta critique.

Tomzé

Citation de: ttlao le Novembre 19, 2021, 08:42:30
Tu ne les avais pas déjà pas publié celles là ou bien ce sont d'autres de la série. Quand c'est bien fait ça fait toujours plaisir ou à revoir.

Merci ttlao. Oui j'en avais publié quelques unes, mais surtout des chevaux.

DaveStarWalker

Citation de: Monsieur le Novembre 19, 2021, 09:08:14
Son sourire crispé, et ses cheveux blancs, me font penser à Hide the pain Harnold  ;D

Ah oui !  ;D
"Age quod agis..." ^_^

Tomzé

Citation de: DaveStarWalker le Novembre 19, 2021, 08:44:46

Il y a aussi des séries avec des moutons, et notamment une en format paysage (quand il lève un bras et indique le chemin : on dirait Moïse/Charlton Heston  8)), que je trouve très bonne.

la voilà, mais il me manque du 1er plan

Jean-Luc Vertut

faut-il y voir le doigt ou la lune ? ;)

désolé, je n'ai pas pu m'en empêcher : la mise en scène me parait quand même un peu appuyée...

dommage car la composition et l'éclairage sont nickels pour moi :)

Tomzé

Monsieur

Ah bah voilà pourquoi les chiens n'arrivent  regarder l'appareil ou leur maitre.
Si l'objet de leur obsession est dans les parages, ça ne peut pas marcher.
:)

Monsieur

A qui étaient destinées les photos ?

DaveStarWalker

Citation de: Tomzé le Novembre 19, 2021, 09:50:28
la voilà, mais il me manque du 1er plan

Top. Tu as mis ma préférée avec les oies au "format portrait" (d'où le 4/3 conseillé effectivement : il a l'œil le Raymond...  ;))
"Age quod agis..." ^_^

Tomzé

Citation de: Monsieur le Novembre 19, 2021, 10:00:14
A qui étaient destinées les photos ?

à personne de particulier

DaveStarWalker

Citation de: Tomzé le Novembre 19, 2021, 09:57:17
Paolo, lui, voit le doigt

Tandis qu'il y a certaines lunes qui valent un regard attentif...  :angel:

J'allais écrire autre chose, mais il est encore tôt  ;D
"Age quod agis..." ^_^

Tomzé

Citation de: DaveStarWalker le Novembre 19, 2021, 10:05:39
Top. Tu as mis ma préférée avec les oies au "format portrait" (d'où le 4/3 conseillé effectivement : il a l'œil le Raymond...  ;))

Je peux tout à fait enlever du 1er plan en faisant un recadrage sans tenir compte du ratio. Pour exposer ses photos sur CI ça fonctionne, mais j'aime conserver mes ratios.

Tomzé

DaveStarWalker

Manifestement, le chien kiffe  8) ;D ;)
"Age quod agis..." ^_^

Monsieur

Citation de: Tomzé le Novembre 19, 2021, 10:05:59
à personne de particulier

J'imagine que les personnes prises en photo ont quand même eu droit à leur exemplaire.

Les éleveurs sont en général assez fiers de leurs animaux.
Sur cette dernière photo, si la scène visuellement intéressante avec tous les moutons tournés vers le berger, elle perd certainement un peu d'intérêt pour ce dernier qui ne verra que les culs de ses bêtes.

En tant que propriétaire de chiens, j'aime quand ces derniers sont bien mis en valeur.
Je conviens qu'il est difficile d'avoir tout le monde bien posé en même temps, surtout quand il y a une contrainte de temps, mais je trouve quand même dommage de ne pas avoir de photos avec plus de regard caméra ou regard entre personnages de la photo, à minima.

DaveStarWalker

Citation de: Monsieur le Novembre 19, 2021, 10:12:37
J'imagine que les personnes prises en photo ont quand même eu droit à leur exemplaire.

Les éleveurs sont en général assez fiers de leurs animaux.
Sur cette dernière photo, si la scène visuellement intéressante avec tous les moutons tournés vers le berger, elle perd certainement un peu d'intérêt pour ce dernier qui ne verra que les culs de ses bêtes.

En tant que propriétaire de chiens, j'aime quand ces derniers sont bien mis en valeur.
Je conviens qu'il est difficile d'avoir tout le monde bien posé en même temps, surtout quand il y a une contrainte de temps, mais je trouve quand même dommage de ne pas avoir de photos avec plus de regard caméra ou regard entre personnages de la photo, à minima.

Même remarques.

Mais la nature du projet et les contraintes diverses me semblent rendre les choses très compliquées, sauf à passer une journée complète sur la question. Les moutons par exemple : par nature c'est kon. Ca n'écoute rien (ça subit plutôt), et tout le monde part dans la même direction si l'alpha va dans une certaine direction...  :-\

Là c'est franchement plus que "pas mal" compte tenu du contexte, des sujets, de l'environnement... Respect, bien ouej.
"Age quod agis..." ^_^

Monsieur

Citation de: DaveStarWalker le Novembre 19, 2021, 10:18:44
Même remarques.

Mais la nature du projet et les contraintes diverses me semblent rendre les choses très compliquées, sauf à passer une journée complète sur la question. Les moutons par exemple : par nature c'est kon. Ca n'écoute rien (ça subit plutôt), et tout le monde part dans la même direction si l'alpha va dans une certaine direction...  :-\

Là c'est franchement plus que "pas mal" compte tenu du contexte, des sujets, de l'environnement... Respect, bien ouej.

Tout à fait.
Ce que je dis n'enlève rien au mérite du photograhe qui doit faire selon le bon vouloir de tout ce petit monde.

Tomzé

Citation de: DaveStarWalker le Novembre 19, 2021, 10:18:44

le plus difficile, fût de maintenir les animaux sur le fond, et surtout éviter que certains fassent leurs besoins sur le fond. C'est arrivé, mais comme tout avait été prévu pour nettoyer, ça ne nous a pas trop gêné.
En plus comme le shoot s'est déroulé sur toute la journée, la position du soleil, nous étions adossés à un petit bois avec des arbres assez haut, changeait, et la mesure de l'éclairage était souvent à refaire. Mais ce fût une très bonne expérience.

Tomzé

Citation de: Monsieur le Novembre 19, 2021, 10:12:37

Pour ceux qui le souhaitaient.

Tomzé

Bien qu'il n'y ait aucun côté artistique sur cette image, c'est une photo que j'aime beaucoup car elle traduit tout le bonheur et la fierté de cet éleveur, vainqueur du concours de la plus belle vache. Il partage sa joie et son bonheur avec sa femme et ses enfants.

DaveStarWalker

Citation de: Tomzé le Novembre 19, 2021, 10:33:28
Bien qu'il n'y ait aucun côté artistique sur cette image, c'est une photo que j'aime beaucoup car elle traduit tout le bonheur et la fierté de cet éleveur, vainqueur du concours de la plus belle vache. Il partage sa joie et son bonheur avec sa femme et ses enfants.

J'ai des éleveurs de bovins et ovins à côté de chez mon père en Bourgogne, et tout à fait, je te suis totalement sur ce terrain là.

Merci du partage  8) :)
"Age quod agis..." ^_^

Tomzé

Citation de: DaveStarWalker le Novembre 19, 2021, 10:43:01
J'ai des éleveurs de bovins et ovins à côté de chez mon père en Bourgogne,

il est dans quel coin?

DaveStarWalker

Citation de: Tomzé le Novembre 19, 2021, 10:54:26
il est dans quel coin?

A côté d'Autun, 71. Le patelin - exactement - s'appelle Gueunand*  ;)

* il y a un fight quant à savoir s'il faut conserver ou pas le second "u". Les vieux (dont mon père) disent oui, les jeunes s'en foutent...  ::) ;D

Officiellement c'est "Guenand". Du coup, comme en Corse, tu as des panneaux barrés !  >:D :angel:
"Age quod agis..." ^_^

Tomzé

Citation de: DaveStarWalker le Novembre 19, 2021, 10:58:00
A côté d'Autun, 71. Le patelin - exactement - s'appelle Gueunand*  ;)

Mon patelin est à exactement 41 km de chez toi

DaveStarWalker

Citation de: Tomzé le Novembre 19, 2021, 11:04:41

Bon et bien je crois que la cause est entendue  ;)

Tu as sinon mon mail dans le fofo ici, dans ma signature ou bref. Il y a le lien vers ma boite mail.  :P

Echange de coordonnées et quand je viens en Bourgogne, on tente la collision IRL !  ;D ;)
"Age quod agis..." ^_^

Tomzé

Citation de: DaveStarWalker le Novembre 19, 2021, 11:07:19
Bon et bien je crois que la cause est entendue  ;)

Tu as sinon mon mail dans le fofo ici, dans ma signature ou bref. Il y a le lien vers ma boite mail.  :P

Echange de coordonnées et quand je viens en Bourgogne, on tente la collision IRL !  ;D ;)

mon patelin de mes parents et de mon enfance. Je n'y vais plus que pour les enterrements et la toussaint  :'(

DaveStarWalker

Citation de: Tomzé le Novembre 19, 2021, 11:09:53
mon patelin de mes parents et de mon enfance. Je n'y vais plus que pour les enterrements et la toussaint  :'(

Compliqué mais qui sait.

Moi aussi, ma vie est à Paris...  :'(

Bon, comme tu veux (peux), en tout cas, tu sais comment me contacter.  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Monsieur

Citation de: DaveStarWalker le Novembre 19, 2021, 11:25:40
Compliqué mais qui sait.

Moi aussi, ma vie est à Paris...  :'(

Bon, comme tu veux (peux), en tout cas, tu sais comment me contacter.  ;)

Condoléances.

9 ans de vie à Paris, et une belle porte de sortie pour la Suisse.   ;D

DaveStarWalker

Citation de: Monsieur le Novembre 19, 2021, 11:28:35
Condoléances.

9 ans de vie à Paris, et une belle porte de sortie pour la Suisse.   ;D

Il y a pire effectivement.

D'autant plus quand on voit ce que tu shootes  (très bien : typiquement des clichés que je ne sais pas - encore - faire...) mon salaud !!!  ;D ;)

Bon je dis cela, mais j'aime la vie parisienne. En fait j'ai aimé passionnément toutes mes vies, et Dieu sait, j'en ai eu quelques-unes !!  ;D
"Age quod agis..." ^_^

Monsieur

Citation de: DaveStarWalker le Novembre 19, 2021, 11:32:22
Il y a pire effectivement.

D'autant plus quand on voit ce que tu shootes  (très bien : typiquement des clichés que je ne sais pas - encore - faire...) mon salaud !!!  ;D ;)

Bon je dis cela, mais j'aime la vie parisienne. En fait j'ai aimé passionnément toutes mes vies, et Dieu sait, j'en ai eu quelques-unes !!  ;D

(Pour mes clichés de paysage, je n'ai aucun mérite. Le trépied est calé sur le balcon et je n'ai qu'à appuyer sur le déclencheur quand la lumière est bonne - ♪♫bonne bonne bonne♪♫. Mais j'arrête là mon hors sujet.)

Belle bestiole que cette vache.
En plus, elle regarde le photographe, comme le reste de la famille.
On voit quelques écarts de lumière, mais c'est largement expliqué par les conditions de prise de vue.

DaveStarWalker

Citation de: Monsieur le Novembre 19, 2021, 11:36:26
(Pour mes clichés de paysage, je n'ai aucun mérite. Le trépied est calé sur le balcon et je n'ai qu'à appuyer sur le déclencheur quand la lumière est bonne - ♪♫bonne bonne bonne♪♫. Mais j'arrête là mon hors sujet.)

Ca fait les meilleures photos. La preuve...

Belle bestiole que cette vache.
En plus, elle regarde le photographe, comme le reste de la famille.
On voit quelques écarts de lumière, mais c'est largement expliqué par les conditions de prise de vue.

Ouaip, pas mieux.
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: Tomzé le Novembre 19, 2021, 11:04:41

Du coup, je n'ai même pas demandé  :-[

Tu es d'où ?  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Tomzé

Georges G.

Je préfère la première toujours, c'est justement l'attitude des chiens qui donnent de la vie a cette photo amha

DaveStarWalker

Citation de: Tomzé le Novembre 19, 2021, 12:14:12
sanvignes les mines

Ah oui c'est pas loin. Même si ce n'était pas tellement "mon coin" à l'époque, cépaloin oui  :)
"Age quod agis..." ^_^

Jean-Luc Vertut

pour la #32

il n'y a pas interaction entre la personne et le chien qui à l'air de penser à autre chose
(un os à l'horizon ?)

du coup ça le fait moins pour moi

pour la #39

les photos de famille, c'est toujours compliqué :
je trouve que celle-là fonctionne plutôt bien (avec la crémière en prime)
mais les couleurs des t-shirts cassent trop l'ambiance pour moi
dommage
(Avedon pour son american west avait évité l'obstacle avec le n&b ;))

Jean-Luc Vertut

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

Jean-Luc Vertut

oui le pommard* bien rouge

* erratum : pommettes