Bonjour à tous, encore merci pour toutes ces réponses / échanges qui permettent de s'instruire.
et
Vu et compris.
Dans ce cas, arclight, tu dois te poser les questions suivantes, je pense :
-besoin de la protection tout temps ?
-viseur en coin gênant ou non ?
-gênant d'avoir 2 objectifs en balade, mais avoir en contre-partie 40mm de plus ?
-tu as pu tester la prise en main du GX9. Es-tu à l'aise avec ?
Pour ma part, je trouve le pack gx9 sexy. Mais je ne suis pas le payeur, ni l'utilisateur. Et la prise en main avec le 100-300 doit certainement être gérable. (j'utilise parfois l'Olympus 40-150/2.8 sur mon EM10 II. L'objectif est plus gros et lourd que le 100-300. Cela ne me gêne pas pour faire des photos...). https://camerasize.com/compact/#770.629,633.444,ha,t
En effet, j'ai acheté le pack avec le GX9.
Effectivement, je me suis posé toutes les questions précédemment citées. Sur mon D3100, il n'y avait pas de tropicalisation et je n'ai jamais eu de soucis. Le boitier du GX9 est assez petit, c'est déroutant pour l'instant mais je me dis que ce n'est qu'une question d'habitude, pareil pour le viseur. Mais finalement je me prend à utiliser l'écran tactile.
Ce qui est cool par contre c'est la petite taille de l'ensemble boitier + 12-32 mm. Le 25 mm à f/1.7 est pas mal aussi, joli bokeh.
J'ai vu qu'il existait des grips pour améliorer la préhension, je me dis que ça peut faire un APN vraiment polyvalent.
De plus, je n'ai pas l'impression qu'il y ai une grosse différence entre le GX9 et le G90 au niveau des specs si ce n'est le viseur.
Si en plus on me dit qu'avec un gros objectif, c'est jouable alors why not ?
J'ai vu que certain faisait de la photo animalière et de très belle photo avec le GX9 + 100-300 mm donc c'est plutôt encourageant.
Cordialement.