A7RIV 3 résolutions : 60, 26 ou 15Mpx

Démarré par Jox, Novembre 24, 2021, 18:18:00

« précédent - suivant »

Jox

Bonjour,
Je m'interroge sur 2 choses à propos de cette possibilité de choisir la résolution (60, 26 ou 15Mpx)  proposée dans les caractéristiques du A7RIV :
- est-ce vraiment sans crop ?
- quel est l'apport en sensibilité et en dynamique obtenu en basse résolution ?
Merci par avance
Jox

Jox

A bien y regarder, il semblerait que cette possibilité ne concerne que les jpg.
Existe-t-il un boîtier Sony qui le propose en raw ?

dideos

A ma connaissance, en RAW non aucun Sony ne le fait.
En jpeg le seul intérêt c'est de remplir moins vite la carte mémoire. Perso j'utilise les jpegs réduits quand je sais que les photos sont destinées ponctuellement a des forums web en basse qualité. Apres, je les benne :)
PS - A l'époque ou j'étais en Canon (qui le propose en RAW) j'avais testé l'intérêt des RAW en format réduit par rapport aux RAW normaux réduits a la taille. La conclusion était la meme, aucun intérêt. En fait, c'était meme pire qu'en jpeg. On a plus de latitude pour réduire le bruit a partir du fichier complet, et en résolution c'était dégueu a cause de l'aliasing. En gros comme si les RAW réduits étaient faits en laissant tomber un pixel sur deux. Aujourd'hui il y a probablement moyen de faire mieux (sur des petits capteurs chargés en pixels, on fait du vrai binning), mais Sony a ma connaissance ne le propose pas. Pas sur l'A7R4 en tous cas.
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too