Merci justvr pour ta réponse et pour le lien.
Justement cette discussion en lien sur les sondes fait très peur. D'une part ça a l'air très compliqué, d'autre part les avis vont souvent dans tous les sens et parfois de façon assez violente en partant dans des polémiques stériles. Je n'arrive pas à m'y retrouver. Donc je veux préciser plusieurs choses par rapport à ma demande :
- Avant tout je veux que la discussion reste amicale. Je souhaite qu'on m'indique tel ou tel produit en argumentant un minimum, mais sans allumer des polémiques vis à vis de ceux qui auraient un avis différent. Tous les avis sont intéressants, et on peut être d'opinion différente de certains sans essayer de démontrer que les autres sont des ânes bâtés qui n'y connaissent rien. Nous sommes sur un forum d'amateurs éclairés qui partagent un hobby, le ton devrait tout de même rester très amical.
- Un point important est le budget. Il n'est pas question pour moi de mettre 1500 € dans un tel outil. Mon budget tourne plutôt autour de 200 €, mais ai-je intérêt à mettre un peu plus ? J'ai vu que certaines sondes sont plutôt vers 300 €, qu'est-ce qui justifie un tel écart et cela vaut-il vraiment le coup de payer 50% plus cher pour un tel appareil ?
- L'appareil doit être polyvalent et pouvoir traiter aussi bien un écran 24 pouces haut de gamme, mais déjà bien ancien maintenant et un écran 16 pouces de PC portable moins haut de gamme mais très récent.
- Le marché semble être réparti principalement entre deux marques : Datacolor et Calibrite-Xrite. Ayant eut une Spyder 3 Datacolor et en ayant été moyennement satisfait, je m'orienterais plus vers la seconde marque, mais avec de bons arguments je n'hésiterais pas à reprendre une Spyder. A noter qu'au final, je préfère quand même qu'on me conseille des modèles précis plutôt qu'une marque.
Voilà, merci de vos réponses.