Mégacéros

Démarré par Verso92, Novembre 20, 2021, 20:06:40

« précédent - suivant »

Verso92

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye.

Crinquet80

Tu élargis ton dépliant de cartes postales avec cette balade dans ce musée ?
As tu utilisé un pied pour ces prises de vues ?  ::)

Bourgetain73

Je comprends que cette image puisse avoir un caractère documentaire pour vous. Mais je n'accroche pas du tout car elle ne présente aucun intérêt photographique pour moi. Désolé (Surtout ne voyez aucun aspect critique déplacé ou polémique dans ma réaction). 

Verso92

Citation de: Bourgetain73 le Novembre 21, 2021, 18:42:39
Je comprends que cette image puisse avoir un caractère documentaire pour vous. Mais je n'accroche pas du tout car elle ne présente aucun intérêt photographique pour moi. Désolé (Surtout ne voyez aucun aspect critique déplacé ou polémique dans ma réaction).

Pas de souci (j'aimais bien le jeu des ombres, pour ma part).

Merci pour ton passage, Bourgetain.

blibli

Lignes  en dessous du crâne qui mériteraient d'être supprimées.
Mais est-ce que ça en vaut la peine?
oeil de berger,coeur d'agneau

Jean-Luc Vertut

personnellement, j'aurais centré l'image sur l'ombre portée :)

Verso92

Citation de: blibli le Novembre 22, 2021, 08:37:10
Lignes  en dessous du crâne qui mériteraient d'être supprimées.
Mais est-ce que ça en vaut la peine?

Disons que c'est ballot qu'elle soit pile-poil sur le bout du museau...  ;-)

Citation de: Jean-Luc Vertut le Novembre 22, 2021, 09:16:37
personnellement, j'aurais centré l'image sur l'ombre portée :)

Je regarde ça ce soir...

Jean-Luc Vertut

il me semble qu'il y a quelque chose à faire
avec une concentration du regard sur l'ombre
et un cadrage taillant dans le crane pour créer un résultat graphique/impressif

Verso92

J'ai pas mal tourné autour, en me disant qu'il y avait quelque chose à faire de cette figure imposante avec son ombre... pas facile.

Jean-Luc Vertut

la photographie
surtout la période de post-prod
est un travail de longue haleine ! :)

zuiko

Ce n'est vraiment pas facile d'en faire quelque chose d'intéressant avec ces lignes de fond, ces fils...
Ce qui est expressif est en effet concentré sur l'ombre mais en tirer partie seule n'est pas suffisant à mon avis.
Je pense que j'aurais renoncé à ce challenge.
Bon courage ! ;)

JacqDjo

Je l'ai aussi tenté sans plus de réussite, je n'y trouve pas trop d'intérêt à cause de tous les éléments parasites.
En résumé la présentation du musée n'est pas top ici.

salamander

Du potentiel, mais je trouve la compo "bancale", sans rien avoir à te proposer...

Un spot difficile malgré une apparente simplicité.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

vernhet

la zone haute, dans l'ombre, me gêne un peu. Tout en respectant le dogme du 1:1, peut être envisager:  ;)

Verso92

Citation de: Jean-Luc Vertut le Novembre 22, 2021, 09:30:50
la photographie
surtout la période de post-prod
est un travail de longue haleine ! :)

Je te vois venir, avec ton "cadrer large à la PdV"... pour moi, la compo doit être déjà pensée quand on appuie sur le déclencheur (avec le recadrage envisagé derrière, le cas échéant).

;-)

Citation de: zuiko le Novembre 22, 2021, 11:07:29
Ce n'est vraiment pas facile d'en faire quelque chose d'intéressant avec ces lignes de fond, ces fils...
Ce qui est expressif est en effet concentré sur l'ombre mais en tirer partie seule n'est pas suffisant à mon avis.
Je pense que j'aurais renoncé à ce challenge.
Bon courage ! ;)
Citation de: JacqDjo le Novembre 22, 2021, 11:11:52
Je l'ai aussi tenté sans plus de réussite, je n'y trouve pas trop d'intérêt à cause de tous les éléments parasites.
En résumé la présentation du musée n'est pas top ici.
Citation de: salamander le Novembre 22, 2021, 11:13:34
Du potentiel, mais je trouve la compo "bancale", sans rien avoir à te proposer...

Un spot difficile malgré une apparente simplicité.

Merci à tous les trois pour vos retours.

Citation de: vernhet le Novembre 22, 2021, 11:36:38
la zone haute, dans l'ombre, me gêne un peu. Tout en respectant le dogme du 1:1, peut être envisager:  ;)

Merci pour la proposition, Francis... mais je trouve que, pour le coup, ça manque trop d'air en carré !

;-)

egtegt²

J'aime bien la démarche d'essayer de faire une bonne photo d'un sujet banal, mais je trouve qu'en général tu t'en sors mieux. J'ai l'impression que tu es passé un peu à côté de ce qui était faisable avec cette ombre. Du coup la photo n'est pas vraiment mauvaise mais à mon sens elle n'a pas sa place au milieu de ta production habituelle.

Verso92

Pas si "banal" que ça, quand même, le sujet...  ;-)

(on ne se rend peut-être pas bien compte sur la photo, mais le bestiau est du genre imposant !)

egtegt²

Citation de: Verso92 le Novembre 23, 2021, 08:24:17
Pas si "banal" que ça, quand même, le sujet...  ;-)
(on ne se rend peut-être pas bien compte sur la photo, mais le bestiau est du genre imposant !)
C'est clair qu'un mégacéros c'est pas un chevreuil :), mais si c'est sur cet aspect que tu voulais jouer, tu te serais débrouillé pour avoir quelqu'un sur la photo.

Verso92

Citation de: egtegt² le Novembre 23, 2021, 08:52:49
C'est clair qu'un mégacéros c'est pas un chevreuil :), mais si c'est sur cet aspect que tu voulais jouer, tu te serais débrouillé pour avoir quelqu'un sur la photo.

J'y ai pas pensé...  ;-)

nanot

La moindre des choses était de faire deux photos pour avoir le trophée en entier à défaut d'avoir l'objectif qui va bien..... :D

Là il ressemble à rien ce pauvre trophée...
On sait jamais, ça je l'sais

Verso92

Citation de: egtegt² le Novembre 22, 2021, 23:37:55
J'aime bien la démarche d'essayer de faire une bonne photo d'un sujet banal, mais je trouve qu'en général tu t'en sors mieux. J'ai l'impression que tu es passé un peu à côté de ce qui était faisable avec cette ombre. Du coup la photo n'est pas vraiment mauvaise mais à mon sens elle n'a pas sa place au milieu de ta production habituelle.

Une vue frontale, sans plus de conviction que ça...

egtegt²

Bon en fait je crois que le principal problème c'est que l'éclairage du mégacéros n'est pas homogène du tout, on s'en rend mieux compte sur cette photo. Et en plus le mur derrière est loin d'être uniforme. Rien de bien grave si tu es simple spectateur mais pour la photo c'est quand même gênant. Dommage car la mise en scène avec l'ombre me plait bien :)

Verso92

La mise en scène et l'éclairage sont faits pour la visite, pas forcément pour la photo...  ;-)