Requins en noir et blanc

Démarré par Nicool, Novembre 22, 2021, 14:13:00

« précédent - suivant »

agl33

Citation de: bozart le Novembre 24, 2021, 10:50:05
Je préfère les versions en noir et blanc pour cet aspect sculptural dont je parlais.

Entièrement d'accord avec vous

Nicool

Merci Bozak et Agl33

Du coup si je soumettais une seule de 4 images dans un concours (2 scenes, en couleur ou en monochrome), laquelle?
Au vu de totes les réponses, je pense que c'est la seconde (dans la grotte) et noir et blanc (pour valoriser le graphisme)?

Une question subsidiaire:
Êtes vous gênés pr la surex du ventre sur cette seconde image? Moins prononcée que sur ma 1ere image, mais quand même bien visible.
C'était un parti pris à l'edition: je cherchais à avoir un vrai point blanc, pour une image bien contrastée, plus pêchue, et pour renforcer la rôle du requin comme point d'ancrage, pour que la lecture de la compo soit "évidente".
Maintenant, rien ne m'empêche de baisser l'expo sur ledit ventre, rendre le requin un poil plus discret.
Je mets ci-dessous la version originale ainsi que version moins contrastée. J'aime moins la nouvelle version, et vous?

Citation de: zuiko le Novembre 24, 2021, 10:32:43
C'est drôle, sur les deux versions, je trouve le coup de flash bien plus acceptable/tolérable en couleur.
Je ne m'explique pas ce ressenti (dû peut-être aussi au moindre "cramage" des ventres des requins).
En effet, j'avais surexposé en noir et blanc les ventres, alors que je n'avais pas cherché un tel contraste en couleur.
Sent from my iPhone using Tapatalk

bozart

Le noir et le blanc font autant partie des possibilités que n'importe quelle nuance de gris et je ne comprends pas trop ce rejet systématique.
Sinon, pour moi les deux sont très bien : vues séparément, c'est difficile de dire laquelle est vraiment la mieux.

etsocal

Citation de: Nicool le Novembre 24, 2021, 06:54:32
Bien vu, ce sont en effet des requins taureaux :) Comme tu le dis, ils sont dociles: de jour ils nagent en demi-sommeil, et à condition de bien se positionner et de rester très stable, il arrivent qu'ils passent très près. Pendant une des plongées la semaine dernière, la visibilité était tombée à 2 metres, vert et sombre dans le fond du canyon sous-marin ou les requins étaient. Du coup je me postais et j'attendais le chaland, sans trop savoir d'où et quand le prochain taureau allait apparaître: qui en face de moi, qui par dessus mon épaule :D
Si les requins sont stressés ils baissent leurs nageoires, parfois ils font le dos rond, et si vraiment ça va ne va pas ils s'échappent d'un claquement de queue qui produit un gros BOUM! sous l'eau :D
C'est de nuit que les taureaux s'activent et partent chasser. Leurs proies sont des poissons essentiellements, ils n'attaquent pas l'homme et les très rares cas de morsures étaient dues à un contact provoqué par l'homme. Pourtant ils sont les dents qui vont bien!
Sur ce spot très special (Fish Rock, Nouvelles Galles du Sud), un caillou positionné en plein sur le courant Est-Australien tient lieu de refuge, lieu de repos pour ces animaux pendant la journée: il m'est arrivé d'en avoir plus de 15 en visuel.
Sent from my iPhone using Tapatalk

Merci beaucoup Nicolas pour ces fort intéressantes explications qui nous mettent, si j'ose dire, dans le bain. :D ;)
Michel

etsocal

Citation de: bozart le Novembre 25, 2021, 00:28:18
Le noir et le blanc font autant partie des possibilités que n'importe quelle nuance de gris et je ne comprends pas trop ce rejet systématique.
Sinon, pour moi les deux sont très bien : vues séparément, c'est difficile de dire laquelle est vraiment la mieux.

Je ne saurais dire s'il y a rejet systématique directement dicté par de sacrosaints principes ou pas.

A mon humble avis, notre œil, dans une vision directe et réelle du monde qui nous entoure, est relativement peu soumis à la vision de blancs "cramés" dont l'intensité est telle qu'elle sature notre rétine. Et quand cela se produit la sensation visuelle est des plus désagréables, incitant par voie réflexe à détourner le regard. Ce réflexe est peut être, de manière subliminale, toujours présent lors de la visualisation d'une photo avec des zones franchement cramées. Pour le noir profond, qui par ailleurs ne me dérange pas, je n'ai aucune bribe d'explication. ;)

Personnellement je suis, lors d'une vision d'images sur écran d'ordinateur, gêné par les blancs cramés qui attirent inexorablement mon regard au détriment de la globalité de la photographie. Mais je comprend fort bien que l'on puisse surexposer une zone pour la mettre en valeur, et ce d'autant mieux que cette surex, qui à mes yeux est gênante (non point par principe mais par goût), ne le sera plus sur un tirage papier.

Pour en revenir à la photo de Nicolas, j'aurais donc tendance à privilégier, pour un tirage papier, la version présentant une légère surexposition des blancs au niveau du ventre du requin. En cela je suis totalement d'accord avec l'explication qu'a avancée l'auteur de cette superbe photo.

J'ai, Madame Bozart, l'impression en regardant vos images et en lisant vos commentaires (je ne vous connais pas, donc je fais avec ce que j'ai) que vous auriez une tendance certaine à apprécier les photographies un bon tantinet iconoclastes, celles qui permettent de se différencier de la masse. Bien que nous ne partagions pas spécialement les mêmes goûts et que nous n'ayons surement pas les mêmes aspirations, je comprends et respecte votre vision des choses.

Par contre j'ai aussi l'impression, je dis bien l'impression, que vous ne comprenez pas trop (selon vos derniers écrits) que l'on puisse avoir des gouts et des analyses différentes des vôtres...c'est à dire plus classiques et biens moins ésotériques. N'est-ce pas un peu regrettable et n'est-ce point une autre forme de rejet?
Michel