La musaraigne - nouveau traitement

Démarré par B_M, Novembre 26, 2021, 22:46:04

« précédent - suivant »

B_M

Déjà montrée. ici avec un nouveau traitement qui me plait bien.
B_M

Nikon Nissoumi

Oui pour la composition, oui pour la lumière, bof pour le traitement.
S'il n'est pas nécessairement désagréable, la première question qui me vient à l'esprit est celle de son utilité réelle, à part l'effet pour l'effet, et la réponse ne me semble pas évidente.
Du moins à moi.
La musaraigne quasiment invisible aurait tout aussi bien pu ne pas y être, elle n'apporte pas grand chose ici.
Mais encore une fois ce n'est que mon seul ressenti.

etsocal

Citation de: Nikon Nissoumi le Novembre 27, 2021, 03:04:43
S'il n'est pas nécessairement désagréable, la première question qui me vient à l'esprit est celle de son utilité réelle, à part l'effet pour l'effet, et la réponse ne me semble pas évidente.
Du moins à moi.
La musaraigne quasiment invisible aurait tout aussi bien pu ne pas y être, elle n'apporte pas grand chose ici.

Un avis que je partage. ;)
Michel

B_M

Citation de: Nikon Nissoumi le Novembre 27, 2021, 03:04:43
Du moins à moi.
L'utilité réelle du post traitement ? Dans ce genre de photo tout est artificiel de toute façon. Ici la prise de vue avait un côté très net, très "numérique", qui ne correspondait pas vraiment à ce que je cherchais. J'ai mis du temps à trouver un traitement effet flou artistique qui me convienne.
La musaraigne est volontairement très discrète. Sinon ce n'est plus une nature morte mais une photo animalière. C'est un clin d'œil. Cela se faisait au Moyen age. Les peintres mettaient parfois des petites bêtes dans un coin de leur tableau. (cf Daniel Arasse qui explique ça très bien.) C'est mon titre qui est mauvais. Je vais appeler ça "nature morte au raisins".

Merci JPL  :D
B_M