Fin de saison 2

Démarré par Maagma, Novembre 26, 2021, 18:16:03

« précédent - suivant »

Maagma

Le temps qui passe en photo.

LeLamaFou

Désolé
Mais je vois une construction aux couleurs pastel visiblement située au bord de la mer
Ce qui évoquerait la fin de saison n'est pas suffisamment affirmé pour être convainquant.

Verso92

Il y a quelque chose qui m'empêche d'être convaincu et de vraiment adhérer... mais je ne sais pas trop quoi.

NeoBeo

Je trouve que la compo est réussie, un bémol sur la lumière et la profondeur de champ...
Memento Mori...

Maagma

Citation de: LeLamaFou le Novembre 26, 2021, 18:30:23
Désolé
Mais je vois une construction aux couleurs pastel visiblement située au bord de la mer
Ce qui évoquerait la fin de saison n'est pas suffisamment affirmé pour être convainquant.
Déjà ne sois pas désolé, les critiques quand elle sont formulées avec politesse et dans le respect d'autrui, c'est toujours un plaisir.
Ici j'ai guetté quelques minutes un humain le dos vouté qui promènerait son chien, histoire d'agrémenter l'ambiance tristounette, en vain.
Merci pour ton avis.
:)

Citation de: Verso92 le Novembre 26, 2021, 19:02:51
Il y a quelque chose qui m'empêche d'être convaincu et de vraiment adhérer... mais je ne sais pas trop quoi.
Un grain de folie qui hélas se produit rarement.
Merci à tous.

Une V2 sans conviction.

agl33

Citation de: Verso92 le Novembre 26, 2021, 19:02:51

Quand on sait pas .............................hein!

Verso92

Citation de: Maagma le Novembre 26, 2021, 20:32:51
Une V2 sans conviction.

Celle-ci est peut-être plus intéressante, avec les deux cabanes identiques qui se répondent...

Le jeu des lampadaires et des cabanes se font écho, et l'équilibre des masses dans la composition est réussi, AMHA.

Histoire de chipoter, la parfaite coïncidence de la diagonale du muret avec l'angle bas/droit de l'image fait peut-être un peu téléphoné/convenu ?

;-)

zuiko

La deuxième est beaucoup mieux à mon sens, on passe du figé au dialogue.
Dans la 1ère le regard a vite compris et quitte la scène.
Dans la 2ème il est piégé entre les deux lampadaires d'une part, les deux cabanes pastelles d'autre part (et jusqu'aux 2 poteaux soutenant les brandes à droite).

Nikon Nissoumi

La composition de la première est solide, classique et ne souffre pas la contestation.
La seconde est moins parfaite (déséquilibre des "masses" vers la droite) mais cependant je me demande si ma préférence ne va pas à cette dernière, justement pour son caractère un peu plus inattendu.
Dans les deux cas cependant, je regrette qu'il n'y ait pas un élément de vie pour singulariser ces images et les rendre uniques.
Même si tu expliques avoir essayé (il y a des jours où quand ça ne veut pas, ça ne veut pas, on connait ou a tous connu tous ça  ;)).
Pour l'amour du détail et du travail bien fait, j'effacerais le point noir au sol à gauche de la structure (cabine ?) de droite.
Ce genre de petites choses qui finissent par faire une différence...

Maagma

Citation de: zuiko le Novembre 26, 2021, 22:58:44
La deuxième est beaucoup mieux à mon sens, on passe du figé au dialogue.
Dans la 1ère le regard a vite compris et quitte la scène.
Dans la 2ème il est piégé entre les deux lampadaires d'une part, les deux cabanes pastelles d'autre part (et jusqu'aux 2 poteaux soutenant les brandes à droite).

Merci, comme quoi il faut toujours avoir plusieurs versions.

Citation de: Nikon Nissoumi le Novembre 27, 2021, 02:57:24
La composition de la première est solide, classique et ne souffre pas la contestation.
La seconde est moins parfaite (déséquilibre des "masses" vers la droite) mais cependant je me demande si ma préférence ne va pas à cette dernière, justement pour son caractère un peu plus inattendu.
Dans les deux cas cependant, je regrette qu'il n'y ait pas un élément de vie pour singulariser ces images et les rendre uniques.
Même si tu expliques avoir essayé (il y a des jours où quand ça ne veut pas, ça ne veut pas, on connait ou a tous connu tous ça  ;)).
Pour l'amour du détail et du travail bien fait, j'effacerais le point noir au sol à gauche de la structure (cabine ?) de droite.
Ce genre de petites choses qui finissent par faire une différence...

Désolé, mais l'obsession pour un univers aseptisé me passe au dessus, merci du passage.

labat

Cette photo ne doit rien avoir d'évident à faire, dans son cadrage du moins et je pense que telle que tu la prise elle peut faire...ce qui la pénalise, est l'absence comme signalé par Nikon Nisoumis de présence humaine...je le ressens sur cette prise encore plus. Mais j'aime bien cette série.

Verso92

Citation de: Nikon Nissoumi le Novembre 27, 2021, 02:57:24

C'est le reproche qu'on peut faire, aussi, à la France de Depardon (sauf exception).

Maagma

Citation de: Verso92 le Novembre 27, 2021, 10:06:56
C'est le reproche qu'on peut faire, aussi, à la France de Depardon (sauf exception).
La comparaison avec Depardon flatte mon égo au delà du raisonnable, blague à part, avoir des présences humaines sur les photos de rues , c'est sur que c'est un gros plus, d'ailleurs les photographes qui ont un vrai talent...font la différence sur ce point avec le laborieux qui use ses semelles sur le macadam, encore faut-il que ces présences aient du charisme, une attitude qui sort de l'ordinaire, un regard...parce que produire de la photo avec des ectoplasmes, pas de problème je peux en faire, mais franchement...
Merki
:D

Verso92

Citation de: Maagma le Novembre 27, 2021, 10:46:12
La comparaison avec Depardon flatte mon égo au delà du raisonnable, blague à part, avoir des présences humaines sur les photos de rues , c'est sur que c'est un gros plus, d'ailleurs les photographes qui ont un vrai talent...

Après, tout dépend ce que tu veux faire comme type de photos... les deux que tu nous présentes (Fin de saison 1 & 2) ne font pas partie de ce genre là, pour moi.

Maagma

Citation de: Verso92 le Novembre 27, 2021, 10:48:52
Après, tout dépend ce que tu veux faire comme type de photos... les deux que tu nous présentes (Fin de saison 1 & 2) ne font pas partie de ce genre là, pour moi.

D'accord avec toi, j'ai mal formulée ma pensée, c'était plus une réflexion sur la valeur ajoutée d'une présence humaine ou non dans une photo, peut importe le thème proposé et l'intention du photographe.

Verso92

Citation de: Maagma le Novembre 27, 2021, 10:57:19
D'accord avec toi, j'ai mal formulée ma pensée, c'était plus une réflexion sur la valeur ajoutée d'une présence humaine ou non dans une photo, peut importe le thème proposé et l'intention du photographe.

C'est lié à ce que tu veux montrer, en fait...

Je veux dire par là qu'une présence humaine n'est pas forcément souhaitée ni n'apporte obligatoirement un plus (souvent, d'ailleurs, il m'arrive d'attendre plusieurs minutes qu'il n'y ait plus personne dans le cadre pour déclencher).