Passer du Z6 au Z7II ?

Démarré par Vazen, Décembre 26, 2021, 12:23:17

« précédent - suivant »

Ergodea

Citation de: 55micro le Décembre 30, 2021, 19:25:31
C'est pas idiot la forme triangulaire pour caser un boîtier plus deux objectifs compacts.

Oui, c'est exactement ça : ça permet par exemple d'avoir le z + 85 .18s sur le boîtier (avec accès rapide tout en ayant une sécurité à la fois pour éviter qu'il tombe mais aussi contre le vol) + une optique sans pour autant avoir un sac imposant. En même temps, le 85 1.8s et 50 1.8 + boîtier est la limite question poids. Et les dslr comme les d8xx sont trop gros. Il était déjà très bien pour le df et les z maintenant. Et, il faut le dire , ils sont bien solides, ne se déforment pas avec temps, et permet en plus d'y mettre papiers, stylo, téléphone etc...Il m'arrive par exemple en été d'avoir toujours le 50 sur le z, et le petit 60mm macro, au cas où.. J'attends d'acheter le z 28mm pour l'emmener toujours avec le 85mm ou le z 28-70 pour avoir une plage focale plus étendue

Jinx

J'ai un Z6 et je me suis aussi posé la question de passer au Z7 pour les photos de paysage.

Après réflexion, j'ai choisi de rester sur Z6 car il est plus polyvalent, avec moins de contraintes et que 24mpx c'est amplement suffisant pour la finalité de mes images qui sont publiées sur Flick et Instagram.

Si j'imprimais des grands tirages j'aurais opté pour un Z7, mais ce n'est pas le cas.

Même réflexion pour le zoom, j'étais parti en boutique pour le 24-70 2.8 et je suis revenu avec le 24-200.
Ayant essayé les deux et comparé les images, le 24-200 est vraiment très proche en qualité (en dehors des angles mais je me fous un peu des angles) et pour le paysage où 90% de mes photos sont à f/8+ il ne m'est pas très important d'avoir un zoom ultra lumineux.

En ce qui me concerne, c'est vraiment la finalité des images qui conditionne le matériel à acquérir, pour de la diffusion web j'ai compris il y a quelques temps déjà que le matériel haut de gamme n'apporte pas grand chose à la qualité du rendu, il m'arrive d'ailleurs de plus en plus de glisser des photos faites avec l'iPhone 13 pro parmi d'autres au Z6 sans dénaturer l'ensemble.

C'est un autre débat mais sur certains points je trouve que la photo a l'iPhone surpasse même celle au ML, c'est un avis très subjectif et je ne veux froisser personne  ;)

Potomitan

Citation de: Jinx le Décembre 31, 2021, 09:48:09
J'ai un Z6 et je me suis aussi posé la question de passer au Z7 pour les photos de paysage.

Après réflexion, j'ai choisi ...

... le bon choix visiblement !! Choix réfléchi et assumé 👍🏻

J'ajouterais juste de faire l'essai de qq focales fixes et d'user (voire d'abuser !!) des grandes ouvertures. Souvent user des grandes ouvertures n'est pas un reflexe naturel, il faut parfois se forcer (NB : ça veut souvent dire se rapprocher d'un sujet pour augmenter l'effet faible profondeur de champ) pour ensuite vraiment l'apprécier.

Je pars de plus en plus souvent en week-end ou en vacances avec un RX100 (et son 24-200) pour la photo souvenir, et mon boîtier + 2 focales fixes (24+45 ou 24+85) dans un sac photo qui ne sort pas tout le temps. J'ai l'impression que ces focales fixes à très grande ouverture ont plus changé mes photos que mon boîtier surpixélisé ! 😉

ELWOOD

# 85

Avec de tels propos, le port du casque est impératif  ;D

Tu hésitais entre les zoom à max 70 et 200
Le 70 me semble très court.
Mais sans citer le 120 qui ouvre à 4
Ne l'as tu pas testé ?
A f6.3 le 200 est très fermé par faible luminosité.
Mais tu as priorisé le complément à 200.
Le critère de Z7 pourrait être la capacité à récupérer de l'allonge.

( J'ai le 28/300 en Fx justement pour cette plage étendue)

Jinx

Citation de: ELWOOD le Décembre 31, 2021, 10:16:01
Avec de tels propos, le port du casque est impératif  ;D

D'où ma précision sur le fait que c'est un avis subjectif  ;)
Tu hésitais entre les zoom à max 70 et 200
Le 70 me semble très court.
Mais sans citer le 120 qui ouvre à 4
Ne l'as tu pas testé ?

Le 24-120 n'était pas encore sorti lorsque j'ai acquis le 24-200.

A f6.3 le 200 est très fermé par faible luminosité.

Ce critère n'a pas d'importance pour moi en paysage puisque j'utilise un trépied la plupart du temps.

Et j'ai omis de préciser que j'ai en complément le 50 f/1.8 (et le 24-70 f/4).

ELWOOD

Le trépied est un accessoire que j'ai négligé jusqu'à présent.
Je vais devoir m'y mettre, le monopode ne fait que soulager le sherpa.

cali31

Bonjour à tous,

Je vois que ça parle matos pour la photo de paysage... Tonton, je n'utilise pas de zooms en 2.8 ! Je me contente des zooms en f4...   ;D

Je suis à l'opposé de emvri85 pour les objectifs.... J'ai toujours préféré les zooms que je trouve plus pratique pour mon utilisation. Utiliser des zooms, ne m'a pas empêché de faire des tirages supérieur au format A2 qui pour moi sont nickels côté piqué. Et pourtant, la majorité de mes photos sont faites avec le Nikon 16-35 f4, qui n'a pas une super réputation par ici !

L'objectif ne fait pas tout dans le piqué, il est tout aussi important d'éviter tout flou de bougé et pour ça vaut mieux un bon trépied et relever le miroir à la prise de vue... En tout cas en photo de paysage...

Jamais compris cette histoire de fixe qui permette de mieux "tourner" autour du sujet ou de mieux se concentrer ou je ne sais pas quoi... Pour moi c'est dans la tête tout ça ! Si on n'est pas inspiré, fixe ou zoom, ça ne changera rien, on fera de la bouse dans tous les cas ! Après peu importe zoom ou fixe, l'important c'est de s'amuser et d'être à l'aise avec son matos !  8)

Là je viens de me faire plaisir en passant au Z7II avec le 24-70 f4 et le 14-30 f4.... Je savais que j'allais gagner en compacité avec l'ensemble z7II+14-30 f4 par rapport à l'ensemble D850 + 16-35 f4, mais je ne pensais pas gagner autant en poids ! Presque 500gr de gain...

Pour le retour terrain, il va falloir attendre un peu... Mais après 2 ou 3 tests dans mon salon, je ne suis pas inquiet quand à la qualité du 14-30 f4 et du 24-70 f4....  ;)

Tonton-Bruno

Merci Stéphane d'avoir remis les pendules à l'heure !

Tu as bien raison de rappeler que:
CitationSi on n'est pas inspiré, fixe ou zoom, ça ne changera rien, on fera de la bouse dans tous les cas !

Je suis content que tu aies fait le même choix d'objectifs que moi; 24-70 f/4 et le 14-30 f/4; et nul doute que tu en tireras un bien meilleur parti, surtout en paysage, le plus faible de tous mes points faibles !

jdm

Citation de: cali31 le Janvier 10, 2022, 10:55:27
Bonjour à tous,

...

Hello, et ravi de te relire sur le forum  :)

Ça m'a bien amusé d'émettre que les optiques lumineuses en photos de paysage n'était pas d'une utilité absolue ...

Citation de: jdm le Décembre 27, 2021, 11:30:54
Chacun fait ce qu'il veut, cependant  pour faire majoritairement du paysage à f8, f9, ou f16 comme montré dans le fil, il faudra m'expliquer longtemps l'utilité de se trimbaler des F2.8 ...  ::)

Je sens que ce fil va nous faire l'année !  ;D ;D
dX-Man

55micro

Citation de: jdm le Janvier 10, 2022, 11:50:16
Ça m'a bien amusé d'émettre que les optiques lumineuses en photos de paysage n'était pas d'une utilité absolue ...

Ce qui est d'une utilité absolue en photo de paysage, c'est le temps (en heures, et en météo)... Hélas on ne peut pas l'acheter en magasin.
D'après l'école anglophone, le meilleur achat semble être un 4x4 équipé pour barouder et être là aux bonnes heures.
https://www.youtube.com/watch?v=9LWzA1vKEGo
https://www.youtube.com/watch?v=T-q4zs07Szo
Choisir c'est renoncer.

cali31

Citation de: jdm le Janvier 10, 2022, 11:50:16
Hello, et ravi de te relire sur le forum  :)

Je sens que ce fil va nous faire l'année !  ;D ;D

Je serais plus nuancé, car tout dépends de sa pratique de la photo de paysage.... Moi j'en ai pas besoin, mais par exemple, ceux qui font des paysages de nuit (photos avec voie lactée, et autres ciels étoilés) ont besoins d'optiques lumineuses (en plus d'appareils photos bon dans les hauts isos), pour réduire au max les temps de pose et éviter "le filé des étoiles"...

[
Citation de: 55micro le Janvier 10, 2022, 12:02:13
Ce qui est d'une utilité absolue en photo de paysage, c'est le temps (en heures, et en météo)... Hélas on ne peut pas l'acheter en magasin.
D'après l'école anglophone, le meilleur achat semble être un 4x4 équipé pour barouder et être là aux bonnes heures.
https://www.youtube.com/watch?v=9LWzA1vKEGo
https://www.youtube.com/watch?v=T-q4zs07Szo

Le fameux "f8 and be there" !! Avec bien sur une bien plus grande importance au "be there"... 

J'avais lu une interview de Marc Adamus (on aime ou pas sa façon de traiter les photos) il y a quelques temps, et il avait dit qu'il passait en moyenne 300 jours/ans sur le terrain... Ce qui forcément donne plus de chance de rencontrer de superbes lumières...

jac70

Être au bon endroit au bon moment ! OUI !

Et en plus, il faut parfois aller très vite... Ici, le ferry s'éloignait vite du port, et ça commençait à remuer un peu !
Alors... Choix d'une focale fixe dans le sac, trépied....Moi, je veux bien, mais il y a des cas où on apprécie le zoom et la montée en ISO pas trop nulle ! Si j'avais eu un 70-200 f/2,8, cela aurait été plus facile et sans doute un peu plus piqué, mais le temps de le sortir....!

jac70

Ouh là !
Compression mal ajustée et destructive....
Le 28-300 n'était pas si mauvais que cela !

55micro

Citation de: jac70 le Janvier 11, 2022, 10:38:10
Être au bon endroit au bon moment ! OUI !

Et en plus, il faut parfois aller très vite... Ici, le ferry s'éloignait vite du port, et ça commençait à remuer un peu !
Alors... Choix d'une focale fixe dans le sac, trépied....Moi, je veux bien, mais il y a des cas où on apprécie le zoom et la montée en ISO pas trop nulle ! Si j'avais eu un 70-200 f/2,8, cela aurait été plus facile et sans doute un peu plus piqué, mais le temps de le sortir....!

Ha je l'aime bien celle-là  ;)
(toujours pas de voyage programmé, et pour cause...)
Choisir c'est renoncer.

kochka

Citation de: 55micro le Janvier 11, 2022, 11:39:55
Ha je l'aime bien celle-là  ;)
(toujours pas de voyage programmé, et pour cause...)
Lorsque qu'un bateau s'éloigne du port, il est certain que le capitaine acceptera de faire un stop, le temps de changer d'objectif.
Technophile Père Siffleur

Greenforce

Citation de: kochka le Janvier 11, 2022, 11:58:38

Lorsque qu'un bateau s'éloigne du port, il est certain que le capitaine acceptera de faire un stop, le temps de changer d'objectif.

Heu... à moins qu'il s'agisse d'un hors bord bien boosté t'as le temps de changer d'objectif tsé.

kochka

Avec le risque de faire un échange avec un dauphin qui passait par là. ;)
Revenons sur terre; on peut décider d'utiliser des fixes pour diverses très bonnes raisons, tout comme on peut préférer les zooms pour autant d'autres bonnes raisons.
Chacun reste seul juge de ses préférences et priorités.
Technophile Père Siffleur

55micro

Là je pense que jac70 a vu la scène avec l'église juste bien placée par rapport au volcan, sans doute pas trop le temps de réfléchir. Le point de vue change vite, même sur un ferry.
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Citation de: 55micro le Janvier 11, 2022, 17:39:36
Là je pense que jac70 a vu la scène avec l'église juste bien placée par rapport au volcan, sans doute pas trop le temps de réfléchir. Le point de vue change vite, même sur un ferry.
Tout à fait.

jac70

Citation de: 55micro le Janvier 11, 2022, 17:39:36
En fait, je me souviens que ce qui a pris le plus de temps, c'est de constater que je n'y arriverais pas avec les ISO auto réglés pour la journée à un maxi trop bas, et de les ramener à 6400.
Sur mon D600, je n'avais pas la touche I qui permet de le faire très vite, comme sur les boitiers Z (et d'autres ?)

Et puis, finalement, si je me balade en voyage avec un 28-300 ou un 24-200, ce n'est pas pour emmener mon vieux 70-200 f/2,8 !!!
C'est un choix....Il faut en accepter les conséquences  ;D ;D ;D