Une bestiole abimée, pour jouer

Démarré par Prionyx, Novembre 29, 2021, 16:33:05

« précédent - suivant »

Prionyx

Vous excuserez l'état de conservation...

Gil 54

Ca, c'est une qui pique "dard dard".  ;D

Prionyx

Et bien même pas, c'est un Monsieur qui est mort avec un priapisme... ;D
(les mâles d'hyménoptères n'ont jamais de dard)

Gil 54

Mourir avec, passe encore ; mais mourrir à cause, là cela fait trop mal. ;D

Prionyx

Felix ne dira pas le contraire, emporté par la Pompe Funèbre  :P

coval95

Je pense pouvoir dire qu'on est dans la super-famille des Vespoïdes et même dans la famille des Vespides.
Pour le genre, je propose Ancistrocerus, mais sans aucune certitude.

Prionyx

C'est bien chez les Eumeninae qu'il faut chercher, mais c'est ub autre genre.

La forme du premier tergite et la présence d'une carène particulière permet de trouver le genre.

Prionyx

Voilà une photo de plus...

La bestiole est grosse (9mm) , elle tient à peine dans le cadre

Nemrod63

et bien moi j'y vois Symmorphus gracilis

coval95

J'ai (re)trouvé une clé des Eumeninae. Pas facile à interpréter (pour moi).  :-\ :-[
Néanmoins, je ne vois pas de carène transversale ni de sillon longitudinal sur le premier tergite de l'abdomen. Ce qui éliminerait Ancistrocerus et Symmorphus, sauf erreur de ma part...  ???

Nemrod63

je ne vois rien d'autre que Symmorphus gracilis avec les angles latéro-antérieurs du pronotum aussi pointus et projetés vers l'avant.

urka

Voici une photo de Symmorphus gracilis prise sur le net. Merci Nemrod!  ;)
André.

Prionyx

C'est encore Roger qui gagne....

Pour le genre, on devine le sillon longitudinal sure le T1 qui ne trompe pas.
Un truc qu'on ne retrouve dans aucune clé (je ne sais pas pourquoi): les notaulis et les lignes parapsidales sont tres marquées. On trouve ça chez Discoelius (qui a un tout autre habitus) et Symmorphus.
Au delà de tous ces critères, Symmorphus a un aspect bien moins trapu que beaucoup d'autres (comme Ancistrocerus par ex)

Les épines très développées sur les angles du collare du pronotum permettent d'aller à l'espèce.

Merci à tous les joueurs

coval95

Citation de: Prionyx le Novembre 30, 2021, 23:29:03
C'est encore Roger qui gagne....

Pour le genre, on devine le sillon longitudinal sure le T1 qui ne trompe pas.
OK, en scrutant très attentivement la 2ème photo, on devine un sillon longitudinal sur T1.
Par contre on est censé voir aussi une carène transversale sur ce tergite, je la cherche encore...  :-[

Citation de: Prionyx le Novembre 30, 2021, 23:29:03
Un truc qu'on ne retrouve dans aucune clé (je ne sais pas pourquoi): les notaulis et les lignes parapsidales sont tres marquées. On trouve ça chez Discoelius (qui a un tout autre habitus) et Symmorphus.
Au delà de tous ces critères, Symmorphus a un aspect bien moins trapu que beaucoup d'autres (comme Ancistrocerus par ex)

Les épines très développées sur les angles du collare du pronotum permettent d'aller à l'espèce.

Merci à tous les joueurs
Merci pour ton quiz et bravo à Roger !  :)

Prionyx

Citation de: coval95 le Décembre 01, 2021, 00:24:07
Par contre on est censé voir aussi une carène transversale sur ce tergite, je la cherche encore...  :-[
Merci pour ton quiz et bravo à Roger !  :)

Sur cet exemplaire elle est particulièrement discrète en effet.

Sinon, voilà une clé bien pratique (celle que tu as utilisé coval?):
https://www.galerie-insecte.org/fichiers/hymenoptera/eumeninae.pdf

Attention, petite coquille: la seconde entrée du point 1 mène au point 5, pas au 4

coval95