Canal Saint-Martin - la passante

Démarré par Verso92, Décembre 02, 2021, 19:02:31

« précédent - suivant »

Verso92

Histoire de coller à la mode...  ;-)

(photo de 1991)

zuiko

Elle se défend bien celle-ci même si sa composition un peu "casse gueule" (il y a beaucoup de lignes obliques) a un peu de mal à se stabiliser.
Heureusement, il y a la passante qui l'ancre bien et laisse à penser.
Il est peu probable cependant, vue sa tenue, (on doit être en saison fraiche) qu'elle vienne enfourcher ce vélo.
Même en 91, ce vélo pas trop mal entretenu est bien vintage et ne dénote pas dans le quartier, il est bien mis en valeur.
En haut de la passerelle, est-ce une silhouette ? Une fourche de branches ? En tout cas cela attire un peu l'œil au détriment de la passante.
En 91 étais-tu déjà en Nikon ou bien est-ce un boitier OM que tu as utilisé ?

Verso92

Merci pour ton retour, zuiko !

Citation de: zuiko le Décembre 02, 2021, 19:31:02
En haut de la passerelle, est-ce une silhouette ? Une fourche de branches ? En tout cas cela attire un peu l'œil au détriment de la passante.

Une branche...

Citation de: zuiko le Décembre 02, 2021, 19:31:02
En 91 étais-tu déjà en Nikon ou bien est-ce un boitier OM que tu as utilisé ?

Déjà en Nikon : F3 HP, avec une HP5 dedans... résultat des courses : obligé de fermer à f/4(?) le f/1.8 50 pour ne pas dépasser le 1/2 000s.

zuiko

Citation de: Verso92 le Décembre 02, 2021, 19:33:38
Déjà en Nikon : F3 HP, avec une HP5 dedans... résultat des courses : obligé de fermer à f/4(?) le f/1.8 50 pour ne pas dépasser le 1/2 000s.

Nikon ? Nobody's perfect ;)
Une HP5 ? C'était donc bien le cœur de l'hiver, vu le peu de feuilles aux arbres, je dirais janvier...
La PDC me semble tout de même assez réduite, c'est peut-être légèrement plus ouvert que f4, non ?
1/2000s ? Il n'est donc pas étonnant que tu ais si bien figé le vélo ;)

Verso92

Citation de: zuiko le Décembre 02, 2021, 19:44:24
Nikon ? Nobody's perfect ;)
Une HP5 ? C'était donc bien le cœur de l'hiver, vu le peu de feuilles aux arbres, je dirais janvier...
La PDC me semble tout de même assez réduite, c'est peut-être légèrement plus ouvert que f4, non ?
1/2000s ? Il n'est donc pas étonnant que tu ais si bien figé le vélo ;)

Comme j'alternais les PdV en intérieur (métro, etc) et en extérieur, la HP5 (ou équivalent) était le compromis le plus souple... et puis, le 1/2 000s est la conséquence du choix de la faible PdC, comme tu le sais...  ;-)

Après, si ce n'était pas f/4, c'était f/2.8 (le doute m'habite, d'où le point interrogation)... je me rappelle juste que je n'ai pas pu ouvrir autant que je l'aurais souhaité.

zuiko

En tout cas, ce n'est pas une photo de touriste, ce n'est pas un cadrage "mainstream",
il y a bien une préoccupation de ne pas commettre un cliché, il faut un peu connaitre les lieux pour les "re-connaitre",
ensuite on voit bien que tu as eu le temps de trouver ce vélo (peut-être en y revenant plusieurs fois) et d'attendre la passante (mais ce peut aussi être un coup de pot).

Quand je fais des photos dans ma ville (Nantes), c'est un peu comme ça que je me comporte aussi, je ne travaille pas pour le syndicat d'initiative ;)

Verso92

Citation de: zuiko le Décembre 02, 2021, 20:48:37
En tout cas, ce n'est pas une photo de touriste, ce n'est pas un cadrage "mainstream",
il y a bien une préoccupation de ne pas commettre un cliché, il faut un peu connaitre les lieux pour les "re-connaitre",
ensuite on voit bien que tu as eu le temps de trouver ce vélo (peut-être en y revenant plusieurs fois) et d'attendre la passante (mais ce peut aussi être un coup de pot).

Quand je fais des photos dans ma ville (Nantes), c'est un peu comme ça que je me comporte aussi, je ne travaille pas pour le syndicat d'initiative ;)

En fait, pas tant que ça (je ne vais pas souvent dans ce coin là, en fait).

Sinon, j'en ai une qui ressemble un peu à la tienne(?), dans l'esprit (mais pas tout à fait aboutie...) :

zuiko

Citation de: Verso92 le Décembre 02, 2021, 20:52:35
Sinon, j'en ai une qui ressemble un peu à la tienne(?), dans l'esprit (mais pas tout à fait aboutie...) :

Oui c'est le même point de vue en plus serré, les choses ne se sont pas tout à fait mises en place (elle est un peu trop riche en "personnages", c'est dommage de peu.

DaveStarWalker

Citation de: Verso92 le Décembre 02, 2021, 19:02:31
Histoire de coller à la mode...  ;-)
(photo de 1991)

Pas mal du tout !  8)

J'aime bien la dynamique de la photo car on voit presque la silhouette se déplacer, pour aller chercher son vélo.  :)

Je ne sais pas si c'est ce que tu as voulu faire, mais c'est ce que je perçois.

Bref, j'aime beaucoup, et c'est une photo que j'aurai aimé faire  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Rami

J'aime aussi
Un seul regret : le gros pavé blanc en haut à gauche de l'arbre qui attire le regard.
Nikonairien (ou presque)

Maagma

Trop serré le cadre, mais l'atmosphère comme dirait Arletty est présente, le NB va très bien à ce sujet.
:)
Le temps qui passe en photo.

B_M

La photo "La passante" ne fonctionne pas bien pour moi. Le jeune Verso92  ;) est tombé dans le piège. Il a photographié une bicyclette et on ne voit pas la passante et le lieu, pourtant essentiels mais noyés dans un flou artistique très réussi.
Quand on peut il y a un moyen de composition qui marche bien pour ce genre de sujet c'est de se servir de la bicyclette comme cadre dans le cadre. (LLMF sort de ce corps  >:D :D )
B_M

DaveStarWalker

Citation de: B_M le Décembre 03, 2021, 10:42:07
La photo "La passante" ne fonctionne pas bien pour moi. Le jeune Verso92  ;) est tombé dans le piège. Il a photographié une bicyclette et on ne voit pas la passante et le lieu, pourtant essentiels mais noyés dans un flou artistique très réussi.
Quand on peut il y a un moyen de composition qui marche bien pour ce genre de sujet c'est de se servir de la bicyclette comme cadre dans le cadre. (LLMF sort de ce corps  >:D :D )

Bizarre, comme quoi.

Moi je vois exactement l'inverse (cf mon message).

Très intéressants ces divers retours  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Verso92

Merci aux derniers intervenants pour leurs commentaires.

salamander

Pour moi ça roule, classique, bien traitée.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Monsieur

Tellement plus intéressante que la photo qui ouvre ce sujet!

nanot

Une photo avec un vélo comme sujet et titrée "la passante" pourquoi pas ? mais je trouve que ça fait pas mal "intello a 0,0001 centimes non ? ? ?   :D :D
On sait jamais, ça je l'sais

egtegt²

Citation de: nanot le Décembre 03, 2021, 14:10:15
Une photo avec un vélo comme sujet et titrée "la passante" pourquoi pas ? mais je trouve que ça fait pas mal "intello a 0,0001 centimes non ? ? ?   :D :D
Et Gaston comme titre pour un insecte ça fait quoi ?  ::)

Pour revenir à la photo, je la trouve très réussie. Le ciel cramé est un peu gênant mais l'argentique n'offrait pas la même dynamique que les capteurs actuels ;)

Verso92

Citation de: salamander le Décembre 03, 2021, 13:21:24
Pour moi ça roule, classique, bien traitée.

Merci la Salamandre !

Citation de: Monsieur le Décembre 03, 2021, 13:52:57
Tellement plus intéressante que la photo qui ouvre ce sujet!

Elle ne figure ici que pour l'anecdote (vs fil de zuiko).

Citation de: egtegt² le Décembre 03, 2021, 14:22:46
Pour revenir à la photo, je la trouve très réussie. Le ciel cramé est un peu gênant mais l'argentique n'offrait pas la même dynamique que les capteurs actuels ;)

C'est un point que j'ai déjà évoqué dans d'autres discussions (les ciels blancs)...  ;-)

Monsieur

DaveStarWalker

Tu vois, toi aussi nanot...

C'est plus fort que vous les mecs, vous me sciez!  :o ;D :P.......
"Age quod agis..." ^_^

zuiko

Une photo avec un vélo comme sujet et titrée "la passante" pourquoi pas ?

Que vaut-il mieux : un vélo sur la photo ou un petit vélo à la place du cerveau ?  :D

nanot

Citation de: zuiko le Décembre 03, 2021, 15:29:29
Que vaut-il mieux : un vélo sur la photo ou un petit vélo à la place du cerveau ?  :D
.
Oui , tu sais de quoi tu parles on dirait, mais toi c'est plutôt un tricycle que tu trimballe..... :D
On sait jamais, ça je l'sais

Verso92

De mémoire, ma dernière balade dans le coin :

zuiko

Citation de: nanot le Décembre 03, 2021, 19:04:25
.
Oui , tu sais de quoi tu parles on dirait, mais toi c'est plutôt un tricycle que tu trimballe..... :D

Un tricycle au moins c'est stable, tu devrais te mettre des roulettes  :D

zuiko

Citation de: Verso92 le Décembre 03, 2021, 19:26:05
De mémoire, ma dernière balade dans le coin :

D700, ça date ;)
Mais ce n'est pas mal du tout.

Verso92

Citation de: zuiko le Décembre 03, 2021, 21:16:49
Un tricycle au moins c'est stable, tu devrais te mettre des roulettes  :D

Si tu réponds au neuneu, aussi...

Citation de: zuiko le Décembre 03, 2021, 21:17:43
D700, ça date ;)