Carte mémoire

Démarré par FRANUE, Décembre 04, 2021, 20:40:04

« précédent - suivant »

Sevgin, last viking of Sweden

On est un peu dans les extremes, et un grand nombre qui seront dans ce genre de situations seront pour une grande majorité  des photographes  d agences, clubs, corporate, voire de mairie.... et pour un grand  nombre leurs cartes sont fournies.
Sans oublier que dans certaines situations, hors connextion, un gars peut faire la navette entre le stade et la salle de presse, en ramenant les cartes de photographes.

.
L autre jour, un gars a essayé  le Z9 sur un match de xxxxx : il essayé  le boitier de 2 manières:
Comme il avait l habitude en choisissant ses cadences puis avec les + du Z9.
Les cartes n ont pas ete un problème. En revanche l editing .... y avait peu de dechets.
Enfin il etait ravi et il  attend les siens maintenant.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

yorys

Citation de: Bernard2 le Décembre 11, 2021, 22:01:51
Non pas exit le format DX , tu vas un peu vite en besogne sinon le D500 n'aurait pas eu autant de succès. Si j'avais un D850 et un D500 ce n'est pas par plaisir.
Si c'était une histoire de 200€ Sur le prix de vente ce serait déjà fait. La mémoire rapide c'est très cher d'autant qu'à ce niveau de poids d'image doubler ou tripler ça devient très vite colossal.
Comme dit précédemment vu les progrès très récents en compression mathématiquement sans pertes ou avec pertes non visibles, augmenter le buffer et significativement le prix de l'appareil serait simplement inutile, contre productif et pas très malin.

Plus de mémoire c'est aussi plus de consommation et plus d'échauffement...

RR NIKON

#52
Citation de: Alain Clément le Décembre 11, 2021, 19:50:45
donc comme en animalier ces 45Mpx sont très utiles ....donc exit le DX . on en revient donc a ce buffer qui ne permet qu'au mieux 4s de rafale ...Bernard2 doubler ou tripler la taille du Buffer entrainerait un surcout de combien a ton avis ?

Bonjour Alain,

Je ne partage pas ce point de vue : lors de chaque montée en résolution des capteurs on constate un surcroît d'images floues ! Lorsqu'on utilisait des capteurs de 12mpx les images à main levée ne posaient de difficultés, avec les capteurs de 24 mpx le flou de bougé de l'opérateur et le flou cynétique des sujets est devenu un vrai problème en animalier: il faut rechercher des temps d'obtu plus courts, et par voie de conséquences des sensibilités plus élevées, ce qui n'est pas ma tasse de thé ! Au passage à 36 mpx ( D800 ) tout s'est encore aggravé pour les sujets remuants ( oiseaux en vol, mammifères en course aléatoire, sujet statiques en basse lumière et temps d'obtu longs ), pour ma part je ne vois aucun avantage à monter en pixels dans ma spécialité. Le recadrage n'est pas non plus avantageux, dans la mesure où j'utilise des télé lumineux en cherchant des fonds flous qui permettent de détacher les sujets de leur environnements : prendre des images de loin pour recadrer ensuite au cadre idéal, revient à plaquer les sujets sur les éléments des fonds.

RR NIKON


LViatour

#54
Citation de: RR NIKON le Décembre 12, 2021, 11:05:47
Bonjour Alain,

Je ne partage pas ce point de vue : lors de chaque montée en résolution des capteurs on constate un surcroît d'images floues ! Lorsqu'on utilisait des capteurs de 12mpx les images à main levée ne posaient de difficultés, avec les capteurs de 24 mpx le flou de bougé de l'opérateur et le flou cynétique des sujets est devenu un vrai problème en animalier

Ce n'est pas plus un problème sur un capteur 45MP, si tu réduis ton image à 12MP il n'y aura pas plus de flou de bougé avec un Z9. Avec l'option de pouvoir réduire l'image pas plus que nécessaire. Si ton flou de bougé est léger et bien tu sais par exemple garder que 25MP. 

Pour le recadrage, si tu utilises la même focale et la même ouverture et même distance, un recadrage ne change rien au rendu. L'idée c'est pas d'utiliser un grand angle et recadrer.

RR NIKON

Pour le recadrage, si tu utilises la même focale et la même ouverture et même distance, un recadrage ne change rien au rendu. L'idée c'est pas d'utiliser un grand angle et recadrer.
[/quote]

Evidemment, mais ce n'est pas ce que j'ai écrit, il faut lire avant de reprendre mes propos : quand la distance de pdv augmente, la perception de profondeur de champ aussi, la mode du recadrage ( crop) rend les images prises de loin chargées d'éléments provenants des fonds.

Alain Clément

Citation de: LViatour le Décembre 12, 2021, 11:23:55
Ce n'est pas plus un problème sur un capteur 45MP, si tu réduis ton image à 12MP il n'y aura pas plus de flou de bougé avec un Z9. Avec l'option de pouvoir réduire l'image pas plus que nécessaire. Si ton flou de bougé est léger et bien tu sais par exemple garder que 25MP. 

Pour le recadrage, si tu utilises la même focale et la même ouverture et même distance, un recadrage ne change rien au rendu. L'idée c'est pas d'utiliser un grand angle et recadrer.

tu reduis a 12Mpx ok mais tu as la meme densité de pixel qu'avec 45Mpx ....le bougé sera le meme c'est surtout du a la taille des photosites

AlainNx

Citation de: Alain Clément le Décembre 12, 2021, 13:14:29
tu reduis a 12Mpx ok mais tu as la meme densité de pixel qu'avec 45Mpx ....le bougé sera le meme c'est surtout du a la taille des photosites

On est dimanche : on a tous le temps de te laisser démontrer qu'un 12 ou un 45 Mpix c'est pareil, pourvu qu'on réduise tout à 12 Mpix.

Bon courage pour la partie de pédalo.

restoc

Un capteur surpixelisé ne crée pas de flou....Il le décrit juste avec plus de pixels s'il y en a . C'est pourtant simple.

Le crop n'est pas une mode mais souvent une vraie nécessité pour une pratique d'approche respectueuse. Et çà va s'imposer de plus en plus.

Enfin un avantage d'un capteur surpixélisé est que les nouveaux logiciels d'IA peuvent dorénavant récupérer du flou de mouvement de façon plus fine et deviennent pertinents pour sauver des cas qui s'y prêtent de façon assez spectaculaire.

Comme quoi les certitudes d'un jour ...

Alain Clément

Citation de: restoc le Décembre 13, 2021, 08:35:15
Un capteur surpixelisé ne crée pas de flou....Il le décrit juste avec plus de pixels s'il y en a . C'est pourtant simple.

Le crop n'est pas une mode mais souvent une vraie nécessité pour une pratique d'approche respectueuse. Et çà va s'imposer de plus en plus.

Enfin un avantage d'un capteur surpixélisé est que les nouveaux logiciels d'IA peuvent dorénavant récupérer du flou de mouvement de façon plus fine et deviennent pertinents pour sauver des cas qui s'y prêtent de façon assez spectaculaire.

Comme quoi les certitudes d'un jour ...

les capteurs surpixellisés ne créent évidement pas de flou mais le montrent plus facilement .....si tu utilises les logiciels de traitement AI comme TOPAZ c'est que tu as du t'en rendre compte aussi  ;)

MFloyd

Citation de: LViatour le Décembre 12, 2021, 11:23:55
Ce n'est pas plus un problème sur un capteur 45MP, si tu réduis ton image à 12MP il n'y aura pas plus de flou de bougé avec un Z9. Avec l'option de pouvoir réduire l'image pas plus que nécessaire. Si ton flou de bougé est léger et bien tu sais par exemple garder que 25MP. 

Pour le recadrage, si tu utilises la même focale et la même ouverture et même distance, un recadrage ne change rien au rendu. L'idée c'est pas d'utiliser un grand angle et recadrer.

Savoir vs pouvoir. L'erreur récurrente belge. J'ai mis des années à m'en débarrasser...  ;)
(cliquez ev. sur l'image)

restoc

Citation de: Alain Clément le Décembre 13, 2021, 10:32:28
les capteurs surpixellisés ne créent évidement pas de flou mais le montrent plus facilement .....si tu utilises les logiciels de traitement AI comme TOPAZ c'est que tu as du t'en rendre compte aussi  ;)

Peut on reprocher à a loupe les défauts du papier ? ;D ;D


Col Hanzaplast

Quelque soit le nombre de pixels sur un capteur, à tirage égal, flou égal.

Bernard2

Citation de: RR NIKON le Décembre 12, 2021, 11:05:47
Je ne partage pas ce point de vue : lors de chaque montée en résolution des capteurs on constate un surcroît d'images floues ! Lorsqu'on utilisait des capteurs de 12mpx les images à main levée ne posaient de difficultés, avec les capteurs de 24 mpx le flou de bougé de l'opérateur et le flou cynétique des sujets est devenu un vrai problème en animalier
Lorsque tu compares à 100% deux images de capteurs différents en densité (tout le reste étant identique)  l'image et le sujet du capteur plus dense sont plus grands à l'écran.
Le flou existant dans le capteur plus dense sera donc forcément plus visible (effet loupe).

Bernard2

Mais si il s'agit d'un tirage la distance d'observation "devrait" être différente. et l'effet loupe n'agira plus.

Col Hanzaplast


kojak

J'utilise celles ci;

https://www.angelbird.com/prod/av-pro-cfexpress-sx-type-b-2925/?category=238

Lors de ma commande ce n'était pas dispo chez Digit j'ai contacter le fabricant il me les a envoyées fdp gratis , a la réception après formatage j'ai essayer le mode rafale a 120 photos pour voir au bout d'une dizaine de secondes j'ai arrêter car il y avais aucuns ralentissement !!!! Et comme je ne les utiliseraient jamais dans des conditions extrêmes comme ça , je dis que ca fait largement son job pour le prix.

thierry95

Citation de: Col Hanzaplast le Février 18, 2022, 10:16:56
Pour les nikonistes nécessiteux: http://eshop.sintech.cn/index.php?main_page=product_info&cPath=130_15&products_id=1388

Cela permet de comprendre que certains fabricants de CFExpress ne sont en fait que des assembleurs (ils ne gèrent que la connectique finale) et que leur marge sont considérables ...

Thanh-Binh

J'ai des
Sandisk 95 MB/s - 170 MB/s
Lexar 250 MB/s
XQD Sony 64 MB/s
CF Express Sony 1700 MB/s

flitter

Citation de: thierry95 le Février 20, 2022, 16:10:06
Cela permet de comprendre que certains fabricants de CFExpress ne sont en fait que des assembleurs (ils ne gèrent que la connectique finale) et que leur marge sont considérables ...

le prix indiqué 43.99USD c'est uniquement le plastique, il faut ajouter la puce mémoire 88 euros les 256 Go.

Alain Clément

Citation de: RR NIKON le Décembre 12, 2021, 11:05:47
Bonjour Alain,

Je ne partage pas ce point de vue : lors de chaque montée en résolution des capteurs on constate un surcroît d'images floues ! Lorsqu'on utilisait des capteurs de 12mpx les images à main levée ne posaient de difficultés, avec les capteurs de 24 mpx le flou de bougé de l'opérateur et le flou cynétique des sujets est devenu un vrai problème en animalier: il faut rechercher des temps d'obtu plus courts, et par voie de conséquences des sensibilités plus élevées, ce qui n'est pas ma tasse de thé ! Au passage à 36 mpx ( D800 ) tout s'est encore aggravé pour les sujets remuants ( oiseaux en vol, mammifères en course aléatoire, sujet statiques en basse lumière et temps d'obtu longs ), pour ma part je ne vois aucun avantage à monter en pixels dans ma spécialité. Le recadrage n'est pas non plus avantageux, dans la mesure où j'utilise des télé lumineux en cherchant des fonds flous qui permettent de détacher les sujets de leur environnements : prendre des images de loin pour recadrer ensuite au cadre idéal, revient à plaquer les sujets sur les éléments des fonds.

il est clair que l'augmentation de la résolution des capteurs ne nous a pas facilité la tache a nous photographes animaliers ...mais franchement je prefere mes images a 36 ou 45Mpx que celles a 12 ....alors certes il faut augmenter la vitesse d'obtu donc la sensibilité iso mais non seulement les capteurs progressent ( légerement ) coté bruit/iso mais en parallèle les logiciels de traitement du bruit  permettent de repousser les limites de manière incroyable....!
pour le crop , ces capteurs a grande résolution permettent de pouvoir "sortir" des images qu'avant a 12Mpx on jetait . dans nos contrées il est malheureusement très difficile d'approcher notre faune suffisamment ( on est pas en Afrique ! ) le crop reste donc la solution facile !

Bernard2

#71
Citation de: flitter le Février 20, 2022, 20:45:34
le prix indiqué 43.99USD c'est uniquement le plastique, il faut ajouter la puce mémoire 88 euros les 256 Go.
Ceci étant on peut voir que la vitesse d'écriture annoncée avec les cartes CF express correspond à la vitesse maximale atteinte (mais pas forcément maintenue sur la durée), car par exemple la carte la plus performante actuellement (et de loin) pour les rafales longues avec le Z9 est la Prograde Cobalt, alors que la vitesse d'écriture annoncée est semblable ou très proche à d'autres qui pourtant ne peuvent réellement atteindre cette vitesse et surtout ne peuvent la maintenir sur de longues rafales.
De manière générale les cartes de grande capacité ont des vitesses d'écriture (maximales) plus élevées que les cartes de moindre capacité

Bernard2


arwed

Pour les histoires de buffer interne, si c'est de la mémoire flash ça m'étonnerai qu'en rajoutant quelques gigas ont explose les prix...

Verso92

Citation de: arwed le Février 21, 2022, 15:44:25
Pour les histoires de buffer interne, si c'est de la mémoire flash ça m'étonnerai qu'en rajoutant quelques gigas ont explose les prix...

Ce n'est pas de la mémoire flash, mais de la RAM.