xperia pro I L’appareil photo par excellence

Démarré par nickos_fr, Décembre 07, 2021, 14:04:08

« précédent - suivant »

nickos_fr

selon sony L'appareil photo par excellence un compact 1 pouce avec des fonction 5g le meilleur des deux monde à avoir sur soi  :) par contre le prix :/
https://youtu.be/JdJyM2XpMVo
https://phototrend.fr/2021/10/sony-xperia-pro-i-smartphone-capteur-1-pouce/
https://www.sony.fr/electronics/smartphones/xperia-pro-i?cid=sco-gl-mctc_yt-pro-i&s_tc=somc_sm_yt_pro_i

efmlz

bon, bah voilà ...
lors de discussions ici on s'était dit qu'il y avait deux entreprises affutées à la fois en téléphonie et photo: Samsung et Sony, Sony commence la bataille ? avant que d'autres s'y joignent éventuellement par partenariats, Apple, des Chinois, d'autres ?
i am a simple man (g. nash)

super dupont

J'ai reçu mon XPERIA 5 III il y a 10 jours, on peut se poser la question de savoir si Sony souhaite se développer sur le marché français avec ce type de produit qui n'est disponible sur Orange que sur le web. Le téléphone a une section photo qui ravira les possesseurs de Sony Alpha et des performances plutot uniques. Les photos sont moins flatteuses que celle de l'iphone, mais ont un rendu plus neutre, plus photo. L'XPERIA 5 III a "4" objectifs, 16, 24 mm 70 et 105 mm (en optique), 2 cartes sym, slot carte SD, véritable déclencheur photo et une interface connue déclinée de la série alpha.

nickos_fr

En tout cas sa remplacera a merveille mon iPhone et ma dxo one  ;D mais certainement en occasion car pas prés a mettre 1700 euros dans ce genre de produit

nickos_fr

Citation de: super dupont le Décembre 07, 2021, 17:11:56
J'ai reçu mon XPERIA 5 III il y a 10 jours, on peut se poser la question de savoir si Sony souhaite se développer sur le marché français avec ce type de produit qui n'est disponible sur Orange que sur le web. Le téléphone a une section photo qui ravira les possesseurs de Sony Alpha et des performances plutot uniques. Les photos sont moins flatteuses que celle de l'iphone, mais ont un rendu plus neutre, plus photo. L'XPERIA 5 III a "4" objectifs, 16, 24 mm 70 et 105 mm (en optique), 2 cartes sym, slot carte SD, véritable déclencheur photo et une interface connue déclinée de la série alpha.

ce xperia pro est dispo chez amazon, darty et la fnac

Potomitan

Citation de: nickos_fr le Décembre 07, 2021, 14:04:08
selon sony L'appareil photo par excellence un compact 1 pouce avec des fonction 5g le meilleur des deux monde à avoir sur soi  :)

Je suis peut-être parfois un vieux con... Mais Sony me fait gerber avec leur communication sur ce téléphone !

Ils font semblant de ne pas inciter à croire que les photos sont celles d'un appareil à capteur 1"... Pour rappel seule la partie centrale du capteur est utilisée !! 😠🤬

12M sont utilisés sur les 20. Mais c'est sûr qu'il est plus vendeur en 2021 de parler de capteur 1" que de capteur 2/3 ou 3/4"

Potomitan

Citation de: Potomitan le Décembre 07, 2021, 17:20:51
12M sont utilisés sur les 20. Mais c'est sûr qu'il est plus vendeur en 2021 de parler de capteur 1" que de capteur 2/3"

Analogie automobile...

C'est à peu près comme si Fiat vantait un V8 Ferrari installé dans ses berlines, mais dont ils auraient retiré pistons, bielles, soupapes et Cie de 2 cylindres !

Même s'ils ne le disaient pas clairement, ça accélérerait "un tout petit peu" moins fort... 🙄

Mistral75

Citation de: nickos_fr le Décembre 07, 2021, 14:04:08
selon sony L'appareil photo par excellence un compact 1 pouce avec des fonction 5g le meilleur des deux monde à avoir sur soi  :) par contre le prix :/
https://youtu.be/JdJyM2XpMVo
https://phototrend.fr/2021/10/sony-xperia-pro-i-smartphone-capteur-1-pouce/
https://www.sony.fr/electronics/smartphones/xperia-pro-i?cid=sco-gl-mctc_yt-pro-i&s_tc=somc_sm_yt_pro_i

Idem Potomitan : le capteur principal fait bien 1" mais la surface utilisée correspond à 12 Mpixels sur les 20 Mpixels que compte le capteur, soit moins que l'équivalent d'un capteur 2/3".

La cause en est une focale et un cercle image de l'objectif (un équivalent 24 mm) réduits afin de maintenir une certaine compacité.

Mistral75

Citation de: Potomitan le Décembre 07, 2021, 17:25:08
Analogie automobile...

C'est à peu près comme si Fiat vantait un V8 Ferrari installé dans ses berlines, mais dont ils auraient retiré pistons, bielles, soupapes et Cie de 2 cylindres !

Même s'ils ne le disaient pas clairement, ça accélérerait "un tout petit peu" moins fort... 🙄

Il y a eu ça un temps chez Jaguar (2013) : un V8 dégarni de 2 cylindres, le bas moteur étant celui du V8.

Ils avaient quand même l'honnêteté de le vendre comme un V6.

Potomitan

Citation de: Mistral75 le Décembre 07, 2021, 17:37:51
Il y a eu ça un temps chez Jaguar (2013) : un V8 dégarni de 2 cylindres, le bas moteur étant celui du V8.

👍🏻
Je connaissais pas celui-ci ! Que le V6 PRV, né V8 puis amputé de 2 cylindres avant entrée en production suite au premier choc pétrolier.

super dupont

Citation de: Mistral75 le Décembre 07, 2021, 17:37:51

Ils avaient quand même l'honnêteté de le vendre comme un V6.

Même principe certes, mais pour téléphoner et prendre des photos je déconseille ce V6 ou faux V8 !

nickos_fr

Citation de: Potomitan le Décembre 07, 2021, 17:20:51
Je suis peut-être parfois un vieux con... Mais Sony me fait gerber avec leur communication sur ce téléphone !

Ils font semblant de ne pas inciter à croire que les photos sont celles d'un appareil à capteur 1"... Pour rappel seule la partie centrale du capteur est utilisée !! 😠🤬

12M sont utilisés sur les 20. Mais c'est sûr qu'il est plus vendeur en 2021 de parler de capteur 1" que de capteur 2/3 ou 3/4"

même si la totalité du capteur n'est pas utilisé il s'agit bien d'un capteur 1 pouce à la base ( un capteur 1 pouce Exmor RS hérité de l'appareil compact expert RX100 VII.) et la taille des photosites présent sur celui ci reste plus importante que sur des capteurs de type mobile ce qui n'est pas totalement négligeable

Mistral75

Même taille de photosites qu'un capteur 2/3" de 12 Mpixels -il y en a eu sur certains téléphones.

danm_cool

Donc finalement le capteur d'un Samsung S20 avec une taille de 1/1.33" est plus grand!!! Le plus gros souci sinon sur ces téléphones est que la focale reste un grand angle... un équivalent 35mm ou même 50mm aurait été plus intéressant. Je garde mon Lumix lx15 avec un vrais capteur 1" et un zoom lumineux, ça reste plus intéressant, dommage.

Potomitan

Citation de: danm_cool le Décembre 09, 2021, 00:06:11
Le plus gros souci sinon sur ces téléphones est que la focale reste un grand angle... un équivalent 35mm ou même 50mm aurait été plus intéressant.

Huawei avec leur petit dernier (P50 pro je crois ?? 🤔) est le premier fabricant je pense à équiper ses objectifs "auxiliaires" d'excellents capteurs.

Quand généralement les capteurs grand angle et télé sont à la ramasse par rapport au capteur principal, Huawei vient de mettre les pendules (à peu près) à l'heure. Mais... Huawei... Donc pas de Google... 🤐😒

FredEspagne

Comparaison intéressante du Sony par rapport aux autres, c'est par ici
https://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/labo-sony-xperia-pro-i-derriere-le-marketing-la-realite-contrastee-n172479.html

En résumé, c'est un petit mieux, mais ça ne vaut pas la différence de prix
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

efmlz

mieux que tous les autres en qualité de la photo, mais comme il est remarqué dans cet article, il n'est pas certain que ce soit cela qui plaise (et qui soit recherché) aux utilisateurs de smartphones qui préfèrent souvent des photos un peu pétantes leur permettant de faire remarquer qu'elles sont "pas mal, hein ?"
mais l'addition est effectivement salée  ;D
i am a simple man (g. nash)

super dupont

Citation de: efmlz le Décembre 09, 2021, 08:48:39
mieux que tous les autres en qualité de la photo, mais comme il est remarqué dans cet article, il n'est pas certain que ce soit cela qui plaise (et qui soit recherché) aux utilisateurs de smartphones qui préfèrent souvent des photos un peu pétantes leur permettant de faire remarquer qu'elles sont "pas mal, hein ?"
mais l'addition est effectivement salée  ;D
Complètement d'accord avec ce constat, j'ai fait l'acquisition d'un Xperia 5 iii qui est très agréable pour quelqu'un qui aime la photo et possède un alpha 7 (on est en terre connue avec l'interface photo du Xperia), mais il faut reconnaitre que l'phone 13 de ma compagne fait des photos assez bluffantes avec des modulea AI plutot sympa.

MGI

A moins que, sans m'en rendre compte, je sois resté en hibernation ces 5 dernières années, je n'ai pas l'impression que les smartphones Sony pulvérisent les ventes, ne serait ce que face aux Samsung ??

Dans la course aux plus grosses en l'espèce, Motorola s'y colle avec un Edge X30 Special Edition > modules grand-angle et ultra grand-angle sont de 50 mégapixels chacun, plus un capteur de 60 mégapixels à l'avant pour mieux se tirer le portrait  ;)

FredEspagne

Et le dernier processeur de Qualcom qui pulvérise la barrière du million sur Antutu avec 1 035 000, plus précisément.
Exact, les mobiles Sony n'ont jamais atteint les sommets des ventes.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

danm_cool

Citation de: MGI le Décembre 10, 2021, 08:05:02
A moins que, sans m'en rendre compte, je sois resté en hibernation ces 5 dernières années, je n'ai pas l'impression que les smartphones Sony pulvérisent les ventes, ne serait ce que face aux Samsung ??

Dans la course aux plus grosses en l'espèce, Motorola s'y colle avec un Edge X30 Special Edition > modules grand-angle et ultra grand-angle sont de 50 mégapixels chacun, plus un capteur de 60 mégapixels à l'avant pour mieux se tirer le portrait  ;)
pourquoi face au Samsung? cette marque est numéro 1 depuis un certain moment...

MGI

Citation de: danm_cool le Décembre 10, 2021, 09:34:36
pourquoi face au Samsung? cette marque est numéro 1 depuis un certain moment...

Pour ne pas parler d'Apple et ses "ailfones" pas chers et forcément mieux que les autres marques, car oser dire qu'un Xpéria Pro ou pas est l'appareil photo par excellence, faut être gonflé  :D

Allez donc demander aux jeunes qui trainent autour des lycées ou des Facs s'ils connaissent les smartphones Sony aussi bien que la PlayStation 5, puis vous nous expliquerez tout ensuite, faut juste avoir du temps à perdre;

PS: je connais assez bien le milieu des étudiant(e)s puisque je donne encore des cours de temps à autre, j'observe toujours leurs "bidule phone" auxquels ils sont tant attachés

MGI

Je n'avais pas vu ce test:

https://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/sony-xperia-pro-i-p65837/test.html

Passons outre le prix, mais rien que le poids de cette merveille de réellement 12 Mpx, son poids (211 g) face à mon RX100 III (290 g) et le fait que je l'ai trouvé neuf à 300 € me laisse toujours aussi dubitatif quant aux perspectives commerciales de ce machin ?

De plus, avec un indice de réparabilité de 5,6/10 ce n'est pas engageant  :'(

Il y a 3 mois, j'ai récupéré un Lumia 640 XL jamais utilisé et qui possède aussi un objectif Zeiss, mais de 13 Mpx , lequel a un rendu nettement meilleur que ceux de l'Oppo A 54 reçu en cadeau d'anniversaire, 48 Mp à f 1,7 + grand angle de 8 Mp f 2,2...etc

Au quotidien, j'utilise donc ce Lumia payé seulement 50 €, de plus j'ai le même plus vieux, donc au total 3 batteries qui se changent en 5 mn, de quoi tenir encore quelques années !

Que Sony se croit arrivé parce qu'il a 10 ans d'avance sur les "canikon" et qu'il leur prend des parts de marché photo > d'accord, mais pour les smartphones, on peut rêver.

nickos_fr

Citation de: Mistral75 le Décembre 08, 2021, 22:13:53
Même taille de photosites qu'un capteur 2/3" de 12 Mpixels -il y en a eu sur certains téléphones.

non 60% du capteur 1 pouce est exploité mais ça ne change pas la taille des photosites

Mistral75

Citation de: nickos_fr le Décembre 17, 2021, 18:10:11
non 60% du capteur 1 pouce est exploité mais ça ne change pas la taille des photosites

Si : un un capteur 1" de 20 Mpixels et un capteur 2/3" de 12 Mpixels ont des photosites de même taille.

nickos_fr

La surface d'un capteur 2/3 c'est 28,5mm² et 1"116,2mm² soit tout de même 4 fois plus de place même en rajoutant 8mpx ça reste moins condensé que que 12 mpx sur un 2/3