La passe

Démarré par zuiko, Décembre 07, 2021, 21:19:20

« précédent - suivant »

zuiko

(Il y a bien quelqu'un qui reconnaitra)

Jean-Luc Vertut

en série,
et en grand format
cela doit pouvoir le faire :)

Bernard34

C'est tres minimaliste !
Je ne suis pas sur de la position du voilier ;)

zuiko

Merci du passage à vous 3.

Citation de: Bernard34 le Décembre 08, 2021, 18:38:08
C'est tres minimaliste !
Je ne suis pas sur de la position du voilier ;)

Dans quel sens ?
- parce qu'il serait rapporté ? (pas de montage ici)
- parce qu'il n'est pas photographié à une place optimale du point de vue du cadre ? (où devrait-il être optimalement ?)
- parce que tu crains qu'il ne réussisse pas à franchir la passe ? (tu as raison car elle extrêmement dangereuse, une des plus dangereuses de France, alors qu'ici, comme l'eau qui dort, elle n'en a pas vraiment l'air)

Bernard34

Je parle de la position dans l'image !

Verso92

Pas trop convaincu... peut-être (même si je ne suis pas trop fana d'habitude) dans un format plus "pano" ?

Un poil de contraste et de saturation en plus ne nuirait pas, AMHA.


En ce qui concerne le lieu, j'avais pensé à la barre d'Etel, mais ce n'est pas ça...

zuiko

Citation de: Bernard34 le Décembre 08, 2021, 19:02:10
Je parle de la position dans l'image !

OK, ça se discute mais je ne vais pas le déplacer ;)

Citation de: miatafan le Décembre 08, 2021, 19:02:27
J'aime bien, mais je ne suis pas très objectif, ça me rappelle de bons souvenirs.
Alors, je pense que c'est dans le Morbihan, vu que le voilier me semble être un sinagot, et je ne suis pas à l'abri d'un coup de bol, je verrais bien la photo prise du côté d'Etel, mais je n'ai pas souvenir de la tourelle verte, j'en vois bien une rouge, mais je ne sais pas... ???

On sent le connaisseur ! ;)
C'est "évidemment" la passe de la barre d'Etel par temps calme en direction de l'océan.
Barre d'Etel où le 3 octobre 1958 Alain Bombard a entrainé par son imprudence 9 marins-sauveteurs dans la mort lors de sa "démo" de son célèbre canot pneumatique.

Citation de: Verso92 le Décembre 08, 2021, 19:03:44
Pas trop convaincu... peut-être (même si je ne suis pas trop fana d'habitude) dans un format plus "pano" ?

Je suis déjà en 16:9 là mais ça peut se tenter...

Citation de: Verso92 le Décembre 08, 2021, 19:03:44
Un poil de contraste et de saturation en plus ne nuirait pas, AMHA.

Je crains de casser un peu l'ambiance car je ne me sens pas monter en saturation l'eau et le ciel... Peut-être les bouées, le sinagot a ce qu'il faut, le sable, je dubite...

Citation de: Verso92 le Décembre 08, 2021, 19:03:44
En ce qui concerne le lieu, j'avais pensé à la barre d'Etel, mais ce n'est pas ça...

Tu aurais pu gagner ;)

Verso92

Citation de: zuiko le Décembre 08, 2021, 19:15:38
Barre d'Etel où le 3 octobre 1958 Alain Bombard a entrainé par son imprudence 9 marins-sauveteurs dans la mort lors de sa "démo" de son célèbre canot pneumatique.

Oui : les gens d'Etel, il vaut mieux ne pas parler d'Alain Bombard devant eux...


Citation de: zuiko le Décembre 08, 2021, 19:15:38
Je suis déjà en 16:9 là mais ça peut se tenter...

A voir...

Citation de: zuiko le Décembre 08, 2021, 19:15:38
Je crains de casser un peu l'ambiance car je ne me sens pas monter en saturation l'eau et le ciel... Peut-être les bouées, le sinagot a ce qu'il faut, le sable, je dubite...

J'ai dit "un poil", hein...  ;-)

Citation de: zuiko le Décembre 08, 2021, 19:15:38
Tu aurais pu gagner ;)

Ben écoute, en voyant ta photo cet a.m., j'ai tout de suite pensé à la barre d'Etel.

J'ai comparé avec mes photos (et sur le net), et ça ne correspondait pas(?)...

http://verso.fab.free.fr/picture.php?/456/category/34

zuiko

Citation de: Verso92 le Décembre 08, 2021, 19:18:36
J'ai comparé avec mes photos (et sur le net), et ça ne correspondait pas(?)...
http://verso.fab.free.fr/picture.php?/456/category/34

La mienne est simplement prise du quai d'Etel près du bâtiment des sauveteurs. Les tiennent semblent être prises sur l'autre rive.

Verso92

Citation de: zuiko le Décembre 08, 2021, 19:21:28
La mienne est simplement prise du quai d'Etel près du bâtiment des sauveteurs. Les tiennent semblent être prises sur l'autre rive.

La mienne est prise rive droite, à la pointe.

Sinon, tu es allé voir le cimetière marin de Magouër ?

zuiko

Citation de: Verso92 le Décembre 08, 2021, 19:24:03
La mienne est prise rive droite.

Tu es allé voir le cimetière marin de Magouer ?

Je le vois évoluer, avec ses thoniers, depuis 2005 que je retape une bicoque dans le fond de la Ria ;)
Par contre, je n'en ai jamais rien tiré de vraiment intéressant...

Verso92

Citation de: zuiko le Décembre 08, 2021, 19:26:22
Je le vois évoluer, avec ses thoniers, depuis 2005 que je retape une bicoque dans le fond de la Ria ;)
Par contre, je n'en ai jamais rien tiré de vraiment intéressant...

En "revenant" de la barre d'Etel via street view cet a.m., je suis allé y faire un tour et j'ai l'impression que les épaves se sont bien dégradées depuis mon dernier passage (2005 ?)...

http://verso.fab.free.fr/picture.php?/454/category/34
http://verso.fab.free.fr/picture.php?/455/category/34

Seb Cst

J'aime bien, on dirait un Signac.
(vue de St Briac pour être précis au niveau de la référence).

Il vaut mieux ne pas trop toucher aux réglages de saturation et de contraste dans ce cas précis.

labat

Une photo calme, sereine...cool. J'aime bien.

Verso92

Citation de: zuiko le Décembre 08, 2021, 19:26:22
Je le vois évoluer, avec ses thoniers, depuis 2005 que je retape une bicoque dans le fond de la Ria ;)
Par contre, je n'en ai jamais rien tiré de vraiment intéressant...

A tout hasard, je me rappelle en avoir photographié dans Etel même, dans les années 90. Je ne les y ai plus vus en 2005... une idée ?

http://verso.fab.free.fr/picture.php?/944/category/49

zuiko

Citation de: Verso92 le Décembre 08, 2021, 19:27:58
En "revenant" de la barre d'Etel via street view cet a.m., je suis allé y faire un tour et j'ai l'impression que les épaves se sont bien dégradées depuis mon dernier passage (2005 ?)...

Oui, ils disparaissent petit à petit dégradés par la mer et le temps. A chaque fois que j'y passe, je me dis, c'est bizarre je pensais qu'il y en avait plus...

Citation de: Verso92 le Décembre 08, 2021, 20:39:18
A tout hasard, je me rappelle en avoir photographié dans Etel même, dans les années 90. Je ne les y ai plus vus en 2005... une idée ?

http://verso.fab.free.fr/picture.php?/944/category/49

C'est dans Etel cette prise de vue ? A Etel depuis que j'y vais c'est bien trop clean pour tolérer ce genre d'épave. Quant aux thoniers navigants ils avaient tous disparus  avant 2005 et les conserveries bien avant.
 
Citation de: Seb Cst le Décembre 08, 2021, 19:30:30
J'aime bien, on dirait un Signac.
(vue de St Briac pour être précis au niveau de la référence).

Il vaut mieux ne pas trop toucher aux réglages de saturation et de contraste dans ce cas précis.

J'aime bien ce peintre ;), je joints la peinture à laquelle tu fais sans doute allusion.

Citation de: miatafan le Décembre 08, 2021, 19:36:47
Je vois l'endroit, pas loin du port de plaisance (où il n'y a jamais de places au ponton visiteurs)  ;D

A l'autre bout du quai, plus au sud, tout près de "Ché luz" que j'aime bien fréquenter l'été.
Tu sais, pour les estrangers, on limite un peu comme on peut l'envahissement ;)

Citation de: labat le Décembre 08, 2021, 19:52:06
Une photo calme, sereine...cool. J'aime bien.

J'apprécie le compliment labat car je te vois le plus souvent féru de fureur des éléments ;)

Verso92

#16
Citation de: zuiko le Décembre 08, 2021, 20:56:19
C'est dans Etel cette prise de vue ? A Etel depuis que j'y vais c'est bien trop clean pour tolérer ce genre d'épave. Quant aux thoniers navigants ils avaient tous disparus  avant 2005 et les conserveries bien avant.

Oui, de mémoire... une route passait le long de ces épaves, en ville (il y avait un sorte de petite plage de cailloux). En allant vers le port du vieux passage ?

J'ai refait un peu de street view à l'instant, sans succès (c'était il y a 25 ans).

Je me permets d'en poster une autre réalisée dans la foulée :

marco56

Calme et reposante, en même temps un peu grisouille et vide. Suivant l'humeur :) Etel, j'habite pourtant pas loin et passe régulièrement à Pont-Loroy mais je crois que la dernière fois, c'était à l'occasion du TK Bremen...

zuiko

Citation de: Verso92 le Décembre 08, 2021, 21:05:06
Oui, de mémoire... une route passait le long de ces épaves, en ville (il y avait un sorte de petite plage de cailloux). En allant vers le port du vieux passage ?

J'ai refait un peu de street view à l'instant, sans succès (c'était il y a 25 ans).

Le port du Vieux Passage est sur l'autre rive (droite) un peu au nord du Magouer. Je verrais mieux trainer ces épaves au Vieux Passage effectivement qu'à Etel.
Je vois d'ailleurs à peu près la cale où elles étaient sans doute mais elles ont été virés/détruites de là.
Sur la carte, on voit très bien qu'au bout du quai d'Etel, j'étais pile en face du goulet pour la photo.

Verso92

Citation de: Verso92 le Décembre 08, 2021, 21:05:06
Je me permets d'en poster une autre réalisée dans la foulée :

Si jamais l'environnement te permet de mieux situer l'endroit ?

zuiko

Citation de: Verso92 le Décembre 08, 2021, 21:20:34
Si jamais l'environnement te permet de mieux situer l'endroit ?

Facile, tu es bien à Etel mais pas en face du Vieux Passage mais en face du petit port du Magouer (voir ma carte), Etel et le Magouer sont reliés par un coche d'eau (surtout à la belle saison).
Donc côté Etel, ces épaves ont été remplacées par le port de plaisance qui n'existait sans doute pas lors de tes photos. Elles gênaient certainement.
Soit elles ont été regroupées au sud du Magouer avec celles qui étaient déjà dans le cimetière, soit elles ont été détruites.

Verso92

Citation de: zuiko le Décembre 08, 2021, 21:33:00
Facile, tu es bien à Etel mais pas en face du Vieux Passage mais en face du petit port du Magouer (voir ma carte), Etel et le Magouer sont reliés par un coche d'eau (surtout à la belle saison).
Donc côté Etel, ces épaves ont été remplacées par le port de plaisance qui n'existait sans doute pas lors de tes photos. Elles gênaient certainement.
Soit elles ont été regroupées au sud du Magouer avec celles qui étaient déjà dans le cimetière, soit elles ont été détruites.

Donc, vers le 93/99 de l'avenue Louis Bougot, c'est bien ça ?


(ça correspondrait assez bien à mon souvenir, visuellement parlant... sauf que je ne l'avais pas situé au bon endroit !  ;-)

zuiko

Citation de: Verso92 le Décembre 08, 2021, 21:41:45
Donc, vers le 93/99 de l'avenue Louis Bougot, c'est bien ça ?
(ça correspondrait assez bien à mon souvenir, visuellement parlant... sauf que je ne l'avais pas situé au bon endroit !  ;-)

Oui, c'est l'avenue qui longe le port de plaisance.

Verso92

Citation de: zuiko le Décembre 08, 2021, 21:51:45
Oui, c'est l'avenue qui longe le port de plaisance.

OK, merci zuiko : je t'embête plus avec mon HS !

;-)

Seb Cst

Citation de: zuiko le Décembre 08, 2021, 20:56:19
...
J'aime bien ce peintre ;), je joints la peinture à laquelle tu fais sans doute allusion.
... 

Oui c'est bien à celle toile-ci que je fais référence !
Elle fait malheureusement partie d'une collection privée, donc pour vérifier la saturation comment dirais-je...