La passe

Démarré par zuiko, Décembre 07, 2021, 21:19:20

« précédent - suivant »

zuiko

Citation de: marco56 le Décembre 08, 2021, 21:09:08
Calme et reposante, en même temps un peu grisouille et vide. Suivant l'humeur :) Etel, j'habite pourtant pas loin et passe régulièrement à Pont-Loroy mais je crois que la dernière fois, c'était à l'occasion du TK Bremen...

Suivant l'humeur du temps aussi ;)
Au TK Bremen, on a du se croiser, j'y étais aussi le 28/12/2011 en fin de soirée sur une plage d'Erdeven, la preuve !

zuiko

Citation de: Verso92 le Décembre 08, 2021, 21:53:02
OK, merci zuiko : je t'embête plus avec mon HS !

;-)

Pour être précis, tu es en face du quai du Magouer au nord de la grande bâtisse blanche, donc je t'aurais bien vu au droit de l'impasse Jean Bart, à l'extrémité nord du port de plaisance.  :)

Verso92

Citation de: zuiko le Décembre 08, 2021, 22:05:57
Pour être précis, tu es en face du quai du Magouer au nord de la grande bâtisse blanche, donc je t'aurais bien vu au droit de l'impasse Jean Bart, à l'extrémité nord du port de plaisance.  :)

Oui, j'ai vu apparaitre "Jean Bart" quand je naviguais sous street view... elles étaient là, c'est sûr !

Curieux comme, dans ma mémoire, ces épaves étaient juste avant le vieux passage (m'en souviens car c'est une sorte d'impasse en boucle, très typique, qui te permet de faire demi-tour)...

zuiko

Citation de: Verso92 le Décembre 08, 2021, 22:18:59
Curieux comme, dans ma mémoire, ces épaves étaient juste avant le vieux passage (m'en souviens car c'est une sorte d'impasse en boucle, très typique, qui te permet de faire demi-tour)...

Comme ça les bagnoles des touristes ne sont pas sur la photo ;)
D'où l'intérêt de longer la rive droite, notamment, à pied, on y découvre des trucs étonnants dont les restes d'un comptoir commercial romain, par exemple (sans doute découvert après ton passage lors de la construction d'un lotissement).

Verso92

Citation de: zuiko le Décembre 08, 2021, 22:26:27
Comme ça les bagnoles des touristes ne sont pas sur la photo ;)
D'où l'intérêt de longer la rive droite, notamment, à pied, on y découvre des trucs étonnants dont les restes d'un comptoir commercial romain, par exemple (sans doute découvert après ton passage lors de la construction d'un lotissement).

Ce sont des coins dans lesquels j'adore me perdre, quand j'y suis en vadrouille... et puis, je ne manque pas d'aller photographier la petite maison de l'ostréiculteur*, à Saint-Cado, tant qu'à faire !

*que je n'arrivais pas à trouver, à l'époque : le magazine dans lequel j'avais vu la photo avait inversé la légende avec une autre image... pas simple (les autochtones comprenaient rien à mes questions !  ;-).

zuiko

Citation de: Verso92 le Décembre 08, 2021, 22:32:00
Ce sont des coins dans lesquels j'adore me perdre, quand j'y suis en vadrouille... et puis, je ne manque pas d'aller photographier la petite maison de l'ostréiculteur*, à Saint-Cado, tant qu'à faire !
*que je n'arrivais pas à trouver, à l'époque : le magazine dans lequel j'avais vu la photo avait inversé la légende avec une autre image... pas simple (les autochtones comprenaient rien à mes questions !  ;-).

Surtout si tu ne parles pas breton ! ;)
Moi je vais souvent la voir...

Verso92

Citation de: zuiko le Décembre 08, 2021, 22:44:50
Surtout si tu ne parles pas breton ! ;)
Moi je vais souvent la voir...

J'ai aussi une version qui date avec la remise, à gauche (détruite depuis)... souvenirs, souvenirs !

;-)

zuiko

Citation de: Verso92 le Décembre 08, 2021, 22:48:04
J'ai aussi une version qui date avec la remise, à gauche (détruite depuis)... souvenirs, souvenirs !

;-)

Il était grand temps de la retaper, pas de volets, porte dégradée et remise anachronique...

zuiko

Revenons à la photo d'origine, voici d'abord une version couleur aux niveaux légèrement retouchés

zuiko

Puis cette version N&B tirée sur papier un peu chaud ;)

DaveStarWalker

J'aime beaucoup... mais sans ces 3 éléments.

après c'est un choix, évidemment  ;)
"Age quod agis..." ^_^

zuiko

Citation de: DaveStarWalker le Décembre 09, 2021, 10:59:55
J'aime beaucoup... mais sans ces 3 éléments.

après c'est un choix, évidemment  ;)

Ils sont 4 mais là n'est pas la question ;)
A force d'épurer, j'ai bien peur qu'il ne reste plus rien et puis le refuge central est le point d'ancrage de cette photo, pour moi.

Sinon, les valeurs de la photo couleur sont-elles trop maintenant ?
Et le N&B se justifie-t-il plus ?

Bernard34

La photo est une écriture c'est toi qui doit faire le choix de la manière dont tu souhaites t'exprimer N&B ou couleurs nous on apprécie ou pas lol

zuiko

Citation de: Bernard34 le Décembre 09, 2021, 13:15:11
La photo est une écriture c'est toi qui doit faire le choix de la manière dont tu souhaites t'exprimer N&B ou couleurs nous on apprécie ou pas lol

Si je poste ici c'est pour recueillir des avis, pas toi ?

DaveStarWalker

Citation de: zuiko le Décembre 09, 2021, 13:10:16
Ils sont 4 mais là n'est pas la question ;)
A force d'épurer, j'ai bien peur qu'il ne reste plus rien et puis le refuge central est le point d'ancrage de cette photo, pour moi.

Sinon, les valeurs de la photo couleur sont-elles trop maintenant ?
Et le N&B se justifie-t-il plus ?

Non parce que justement, le point nodal est là. Et je trouve, du coup, que le NB est dispensable  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Bernard34

Oui bie
Citation de: zuiko le Décembre 09, 2021, 14:00:52
Si je poste ici c'est pour recueillir des avis, pas toi ?
bien sûr  mais pas sur mon "style" j ai  une idée de ce que je souhaite faire N&B ou couleurs

zuiko

Citation de: DaveStarWalker le Décembre 09, 2021, 14:14:17
Non parce que justement, le point nodal est là. Et je trouve, du coup, que le NB est dispensable  ;)

Photographiquement, pourquoi pas, mais tu n'es sans doute pas marin (bien que tu fasses beaucoup de phrases ;) )

Les "éléments" que tu supprimerais donnent des informations sur l'objectif du voilier et introduisent une petite pointe de suspens sur ses chances de réussite de l'atteindre.
Il faut qu'il contourne le refuge central, passe entre les deux bouées et évite de s'échouer sur l'obstacle signalé à son tribord, avec le vent dont il dispose et sans compter le courant qui n'est pas matérialisé ici (étal ?) mais qui peut être extrêmement violent à cet endroit.

Je note pour le N&B... Merci.

zuiko

Citation de: Bernard34 le Décembre 09, 2021, 14:22:41
Oui biebien sûr  mais pas sur mon "style" j ai  une idée de ce que je souhaite faire N&B ou couleurs

Pour moi N&B ou couleur ne sont pas des styles mais des options possibles fonction de la photo (lumière, couleurs, graphisme, contrastes...).
C'est sans doute dû à mon éclectisme assumé  :)

DaveStarWalker

Citation de: zuiko le Décembre 09, 2021, 14:26:31
Photographiquement, pourquoi pas, mais tu n'es sans doute pas marin (bien que tu fasses beaucoup de phrases ;) )

Les "éléments" que tu supprimerais donnent des informations sur l'objectif du voilier et introduisent une petite pointe de suspens sur ses chances de réussite de l'atteindre.
Il faut qu'il contourne le refuge central, passe entre les deux bouées et évite de s'échouer sur l'obstacle signalé à son tribord, avec le vent dont il dispose et sans compter le courant qui n'est pas matérialisé ici (étal ?) mais qui peut être extrêmement violent à cet endroit.

Je note pour le N&B... Merci.

Non pas marin mais j'ai une femme dans chaque port lol  ;D

Blague à part : ça dépend évidemment de la direction que tu veux donner à la photo. Pour moi, ces éléments perturbent ma lecture de la photo, photo en tant que pur objet esthétique.

Mais si par contre, on est attaché à la réalité des choses, on ne peut pas les enlever.  :)
"Age quod agis..." ^_^

zuiko

Citation de: DaveStarWalker le Décembre 09, 2021, 14:40:30
Non pas marin mais j'ai une femme dans chaque port lol  ;D

C'est une difficulté supplémentaire pour leur rendre hommage régulièrement qui rend d'ailleurs l'affirmation relativement onirique ;)

Citation de: DaveStarWalker le Décembre 09, 2021, 14:40:30
Blague à part : ça dépend évidemment de la direction que tu veux donner à la photo. Pour moi, ces éléments perturbent ma lecture de la photo, photo en tant que pur objet esthétique.

Mais si par contre, on est attaché à la réalité des choses, on ne peut pas les enlever.  :)

Je ne dois pas encore être prêt à me détacher complètement du réalisme photographique, il faut sans doute que je vieillisse encore.

DaveStarWalker

Citation de: zuiko le Décembre 09, 2021, 14:51:11

C'est une difficulté supplémentaire pour leur rendre hommage régulièrement qui rend d'ailleurs l'affirmation relativement onirique ;)

Je ne dois pas encore être prêt à me détacher complètement du réalisme photographique, il faut sans doute que je vieillisse encore.

Intéressant.

Si cela n'est pas indiscret, tu as quel âge ? Moi 44 (c'est public dans mon profil).

Et justement, ma propre approche des choses est plutôt onirique justement : je rêve mes photos, littéralement  :)
"Age quod agis..." ^_^

zuiko

Citation de: DaveStarWalker le Décembre 09, 2021, 15:00:07
Intéressant.

Si cela n'est pas indiscret, tu as quel âge ? Moi 44 (c'est public dans mon profil).

Et justement, ma propre approche des choses est plutôt onirique justement : je rêve mes photos, littéralement  :)

Alors c'est râpé, il faut que je rajeunisse (j'étais en 2de quand j'ai vécu 68 ;) ), à moins que les dispositions à cet égard ne soient pas liées directement à l'âge et donc que la maturité ne change rien à l'affaire ?

DaveStarWalker

Citation de: zuiko le Décembre 09, 2021, 15:06:42
Alors c'est râpé, il faut que je rajeunisse (j'étais en 2de quand j'ai vécu 68 ;) ), à moins que les dispositions à cet égard ne soient pas liées directement à l'âge et donc que la maturité ne change rien à l'affaire ?

Ma suggestion : faut oser. Tout. Ne rien s'interdire. (bien raccord avec 68 !!  ;D)

Après on se plante ou pas, mais au moins on a osé  :) ;)

PS. : zut, 2 "justement" dans la phrase que tu as coté, comme c'est moche !  ::) :(...
"Age quod agis..." ^_^

zuiko

Citation de: DaveStarWalker le Décembre 09, 2021, 15:15:11
Ma suggestion : faut oser. Tout. Ne rien s'interdire. (bien raccord avec 68 !!  ;D)

Après on se plante ou pas, mais au moins on a osé  :) ;)

PS. : zut, 2 "justement" dans la phrase que tu as coté, comme c'est moche !  ::) :(...

Attention, je n'ai rien contre l'abstraction en photo, au contraire et je pratique régulièrement :
ici
ou
,
mais je préfère les abstractions "réelles", sinon je me mets à la peinture ;)

salamander

Sympa cette prise.

En revanche, si tu la vends, il faudra changer le titre... ;D
Attention, parfois la mémoire fait des faux.