Train fluence

Démarré par DaveStarWalker, Décembre 12, 2021, 11:38:49

« précédent - suivant »

DaveStarWalker

Train fluence by N06/]Dave StarWalker, sur Flickr

Un grand merci à Seb Cst pour l'idée 👌😉👍

C'est une série, d'autres arrivent 🙃
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

labat

Oui pour moi, sauf la taille vignette, on passe très bien sur ces prises.

lavialle15

Une série originale qui commence bien ...  ;)
Cdlt

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

Seb Cst

Actuellement je ne suis pas très convaincu par l'ensemble de la série mais la #6 possède cette caractéristique dont nous parlions.
A savoir un filé de proximité s'amenuisant avec la distance par rapport au photographe.
Elle est donc intéressante par cette spécificité.

DaveStarWalker

Citation de: Seb Cst le Décembre 15, 2021, 12:26:41
Actuellement je ne suis pas très convaincu par l'ensemble de la série mais la #6 possède cette caractéristique dont nous parlions.
A savoir un filé de proximité s'amenuisant avec la distance par rapport au photographe.
Elle est donc intéressante par cette spécificité.

Hello Seb,

J'ai pensé à toi dans le train et j'ai troussé tout cela vite fait.

Je n'avais malheureusement pas mon FF, juste un smartphone, mais j'ai essayé tout de même diverses techniques à la PDV, dont du stacking, du HDR, des multi-expositions... le tout rapportés aux mouvements du train.

Là tout ce qui est publié est brut de capteur, mais j'ai des idées de traitements qui me viennent par dizaines.  ;D

Pour la série, aucune logique : j'ai publié au fur et à mesure des photos qui me plaisaient. Mais cela chemine dans ma tête.

En tout cas, merci pour ta suggestion faite dans l'autre fil !  8) ;)

J'ai aussi toute une série abstraite et minimaliste prise à l'hôtel (nous étions avec Madame aux marché de Noël de Strasbourg et Colmar) qui vont être sympas amha.
"Age quod agis..." ^_^

Seb Cst

Citation de: DaveStarWalker le Décembre 15, 2021, 13:49:36
Hello Seb,
...
J'ai pensé à toi dans le train et j'ai troussé tout cela vite fait.
...

Ben alors, si je m'attendais à ça...

Citation de: DaveStarWalker le Décembre 15, 2021, 13:49:36
Je n'avais malheureusement pas mon FF, juste un smartphone, mais j'ai essayé tout de même diverses techniques à la PDV,
...
Pour la série, aucune logique : j'ai publié au fur et à mesure des photos qui me plaisaient. Mais cela chemine dans ma tête.
...
En tout cas, merci pour ta suggestion faite dans l'autre fil !  8) ;)
...

Peu importe l'appareil. Moi je voyage parfois avec un Sony RX100 Mk4, et rien d'autre...

Disons que les compositions tirent sur un flou très flou, donc peu retient mon regard pour l'instant. Sauf sur la #6 donc.
Globalement on reste sur des cadrages  avec une horizontale très marquée, deux blocs massifs haut/bas et peu de variations.
Avec une série plus fournie il y a aura sûrement moyen d'opérer une sélection plus accrocheuse.

DaveStarWalker

Citation de: Seb Cst le Décembre 15, 2021, 14:04:52
Ben alors, si je m'attendais à ça...

Peu importe l'appareil. Moi je voyage parfois avec un Sony RX100 Mk4, et rien d'autre...

Disons que les compositions tirent sur un flou très flou, donc peu retient mon regard pour l'instant. Sauf sur la #6 donc.
Globalement on reste sur des cadrages  avec une horizontale très marquée, deux blocs massifs haut/bas et peu de variations.
Avec une série plus fournie il y a aura sûrement moyen d'opérer une sélection plus accrocheuse.

Le flou très flou n'est pas de moi mais du smartphone... et j'ai adoré car si j'avais essayé de le faire consciemment, je n'aurais pas réussi à le faire  ;)

ca me rappelle des toiles impressionnistes, à la lisière de l'abstraction pure et/ou du minimalisme, donc j'ai validé.

Mais j'ai d'autres choses plus figuratives. Par contre, je suis alors moins mon propre client.  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Seb Cst

Question de dosage sans doute, pour le fou flou.

Mais quoi qu'il en soit de ces premières images, j'ai l'impression que tu as un rapport passionnel au langage et à l'écrit.
Déjà j'aime beaucoup ton titre (!), et venant de toi il me semble indissociable de la série livrée.

DaveStarWalker

Citation de: Seb Cst le Décembre 15, 2021, 14:21:41
Question de dosage sans doute, pour le fou flou.

Mais quoi qu'il en soit de ces premières images, j'ai l'impression que tu as un rapport passionnel au langage et à l'écrit.
Déjà j'aime beaucoup ton titre (!), et venant de toi il me semble indissociable de la série livrée.

Bon je vais raconter ma vie (rapidement !  ;D), mais je viens des Sciences du Langage (pragmatique de la Langue, rhétorique...), de la Communication (en tant que ''science'' également, pas la com' type "pub" et consorts...), et de l'Epistémologie (la Science de la Science pour résumer rapidement).

Donc oui  ;)

Plus un côté "j'adore les calembours, jeux de mots, paronymes", etc. Oui c'est un jeu (c'était ma spécialité, la Théorie des Jeux).

Voilà en quelques mots.  :)

Et oui, ce que j'indiquais dans un autre fil à JLV :

Citation de: DaveStarWalker le Décembre 15, 2021, 10:27:53
(...)

Je suis de ceux qui pensent qu'il existe une dialectique entre le titre et la photo, toujours. Je suis de cette école, mais je conçois bien sûr "l'autre école".  ;)

Donc évidemment, en mettant un titre, j'oriente le regard, logique. C'est aussi mon but. Ca donne une clé dans l'intention qui se trouve derrière et dans la photo. Mais évidemment, avec l'abstraction, le regard de l'observateur compte énormément.

Aussi je ne confonds pas "abstraction" et "minimalisme". Je fais les 2, et parfois, je croise.

Là c'est une photo qui a clairement le cul entre 2 chaises.

La dernière phrase s'applique ici aussi  ;)

et enfin :

Citation de: Jean-Luc Vertut le Décembre 15, 2021, 11:50:16
cela me parait évident que si l'auteur donne un titre, cela influe sur la photo publiée
(en sélectionnant l'angle de lecture proposé au spectateur) :)

ma question (mais qui n'a peut-être pas de réponse)
est de savoir à quel degré cet angle doit-il être ouvert (ou fermé)

Réponse :

Citation de: DaveStarWalker le Décembre 15, 2021, 11:53:55
C'est la vraie question.

On en a discuté avec Bozart d'ailleurs. Ca peut être rien, une suite de chiffres ou un chiffre (plus ou moins cryptique). C'est ouvert.

C'est cela que j'adore dans l'abstraction / minimalisme : l'imagination au pouvoir.

Contrairement aux apparences, je trouve que ce sont des photos très riches.

Ma référence esthétique, au delà de la photo, c'est évidemment Malevitch.

C'est pour moi la toile la plus géniale de tous les temps.  8)

Là je donne pas mal de "clés" quant à ma manière de faire, de voire les choses.

J'ai aussi beaucoup de références, à la fois liées à la "grande culture", mais aussi à la "contre culture" et à la "culture populaire" (guillemets car je n'aime pas trop ces diverses "chapelles" (ou labels...) : pour moi, il y a la culture, les cultures, et en face les individus et les institutions...).
"Age quod agis..." ^_^

Seb Cst

Quand le texte est donné avec l'image poétique  il ne faut surtout pas qu'il ait pour fonction de livrer une quelconque clé !
Il faut qu'il fasse écho, qu'il soit une nouvelle voie, mais pas une voie de garage (si j'ose dire ici  ;D ).

Aurtement dit, il faut fuir les légendes, qui sont à réserver aux documents techniques.

Seb Cst

Sinon tu parles d'épistémologie. Quel rapport entretiens-tu avec icelle ?

DaveStarWalker

Citation de: Seb Cst le Décembre 15, 2021, 14:50:03
Sinon tu parles d'épistémologie. Quel rapport entretiens-tu avec icelle ?

Là rien de direct. De conscient en tout cas.

Mais par exemple, pour Immobile time in motion, c'était un "clin d'œil quantique" on dira... comme une citation, toujours à clé multiples.  ;)

L'épistémologie pour moi, c'est un jeu, un art de vivre, de réfléchir, de m'évader, de rêver, de classer, de déclasser (à tous les sens de ces termes)... Je pense que cela imprègne tout ce que je peux dire ou faire, en fait(s) (car c'est effroyablement concret).
"Age quod agis..." ^_^

Seb Cst

Citation de: DaveStarWalker le Décembre 15, 2021, 15:05:40
Là rien de direct. De conscient en tout cas.
...
Mais par exemple, pour Immobile time in motion, c'était un "clin d'œil quantique" on dira... comme une citation, toujours à clé multiples.  ;)
...

Hein ?

Si tu t'intéresses vraiment à l'épistémologie et à la physique quantique tu dois savoir que les physiciens ayant permis l'émergence de cette théorie entretenaient une sorte d'aura mystique autour de leur œuvre.
Le paradoxe était leur meilleur atout pour paraître au-dessus du commun des mortels.

DaveStarWalker

Citation de: Seb Cst le Décembre 15, 2021, 15:30:59
Hein ?

Si tu t'intéresses vraiment à l'épistémologie et à la physique quantique tu dois savoir que les physiciens ayant permis l'émergence de cette théorie entretenaient une sorte d'aura mystique autour de leur œuvre.
Le paradoxe était leur meilleur atout pour paraître au-dessus du commun des mortels.

La mécanique quantique n'est que paradoxes... apparents. Justement. Pour l'observateur. Qui devient démiurge.

C'est cela qui la rend ubique. Littéralement ;)

Voir le chat de Schrödinger, pour le côté cocasse. Et justement, cela montre combien la vie et la mort ne seraient que des concepts dénués de sens... quantique.  :)

"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

agl33

Très belle série DaveStarWalker

DaveStarWalker

Merci Agl,

Je préfère lire cela que de recevoir des coups de pied au c*l  ;D ;)
"Age quod agis..." ^_^

Seb Cst

Marrant j'ai construit une surimpression sur la base d'une géométrie très proche de l'avant-dernière (Hal)...
(à l'envers)

Tes deux dernières sont intéressantes, elles interpellent.
Bon, elles ne sont plus dans la fluence de l'affluence aux heures de pointes mais peu importe...

DaveStarWalker

Citation de: Seb Cst le Décembre 15, 2021, 17:48:42
Marrant j'ai construit une surimpression sur la base d'une géométrie très proche de l'avant-dernière (Hal)...
(à l'envers)

Tes deux dernières sont intéressantes, elles interpellent.
Bon, elles ne sont plus dans la fluence de l'affluence aux heures de pointes mais peu importe...

Oui c'était pour donner des exemples rapides dans le fil de la discussion. Aucun rapport avec Fluence etc.

Comme d'habitude, photos main levée, souvent de rue, complètement décontextualisées, et titraille qui donne Lou pas) une impulsion.

Les titres sont trouvés "à chaud", parfois inconsciemment ou quasi, par réflexe. Ce qui me passe par la tête.

Parfois, c'est plus réfléchi : j'ai une vision, je la concrétise. Souvent, je flash sur un détail, partout, tout le temps. Les smartphones pour cela sont une bénédiction.

Aussi et enfin, cela fonctionne par collisions, avec des images culturelles diverses (typique Hal = Kubrick).

Voilà 😉
"Age quod agis..." ^_^

Seb Cst

Dans cette dernière série je trouve les titres un peu trop "téléphonés".
Allo quoi.

Je me contenterai des images.

DaveStarWalker

Citation de: Seb Cst le Décembre 15, 2021, 18:26:17
Dans cette dernière série je trouve les titres un peu trop "téléphonés".
Allo quoi.

Je me contenterai des images.

Ça convient aussi.

Dans ce type d'images, le titre n'est qu'un accessoire 😉

On peut être très élégant sans cravate (je le démontre tous les jours 👌👍)
"Age quod agis..." ^_^