Mes Fous

Démarré par Lautla, Décembre 12, 2021, 17:28:45

« précédent - suivant »

Lautla

Depuis une bonne quinzaine d'année je traque les Fous. Mes vacances et longs week-ends sont souvent monopolisés par les sulidae. J'ai eu la chance d'observer ma dixième et dernière espèce (pour le moment) et de rentrer 12 jours avant le premier confinement. Depuis, juste une sortir aux Fous de Bassan cet été...

Je vais essayer de partager une partie de ma passion pour ces oiseaux pélagiques et je vais commencer par le genre morus.

1-1 Fou austral - Australasian Gannet - avec une photo que j'intitule "Sur le plat" ;-)

Lautla

#1
Les 3 photos dates de décembre 2018, j'ai pu observer le Fou austral à 5 endroits en Nouvelles-Zélande. Plus de 80 % des fous de cette espèce se reproduisent sur l'ile du nord, les reste est pour l'île du Sud et l'Australie.

1-2 Fou austral - Morus serrator - intitulée "Fraichement restauré".
1-3 Fou austral - Takapu - intitulée "Et pour le nid ?".

Roland Ripoll

Belle série ! Un plus pour la dernière que je trouve très réussie ! Un fil auquel je m'abonne.
Etre simple pour être vrai

Ludo37

La dernière est superbe ! Bravo a toi .
Amicalement.
Ludo

azurnet

Jolie série, ;) ;) ;)

"Sur le plat"  ;D ;D ;D

pan59

Magnifique !!! Un oiseau qui fait rêver  ;)
Nikon D500 + Z6II

jmlaf

Très bonne idée que ce file sur ce magnifique oiseau , étonnant ce concours de circonstances pour moi car la semaine dernière j'étais malgré un très mauvais temps sur Clifton et comme la marée était favorable j'ai fait la marche jusqu'au Cape Kidnappers pour voir ce qui est décrit comme la plus grande colonie de Fou de Bassan de NZ ,c'était assez extraordinaire cette proximité avec les oiseaux, la marche très impressionnante avec les falaises immenses plus la pluie et le vent .... J'ai pu faire quelques photos ... j'en ai aussi vu sur la colonie de Muriwai , à Opito bay , et un peu à Opoutere....( Coromandel) je pense que vous connaissez certainement.Cdlt , très belle photos j'espère la suite avec impatience...
Jean-marc

JPM84

Très beau début de fil, "affaire" à suivre" bien sûr !
jmlaf on attend les tiennes aussi  ;)
C'est bien connu: "Plus on est de(a) fous etc, etc..."

Lautla

#8
Merci Roland Ripoll, Ludo37, azurnet, pan59 et JPM84.

jmlaf, j'ai eu la chance de pouvoir observer plusieurs colonies dont bien sûr Muriwai et Cape Kidnappers, deux colonies que l'on peut visiter à pieds sans prendre le bâteau ;) . J'ai encore vu des Fous en pêche à Kapiti Island, dans les Malborough Sounds au départ de Picton (colonie à l'extrême nord ouest de l'Île du Sud) et dans la baie de Kaikoura. Sans oublier la grosse colonie morcelée de lîle volcanique White Island, Je ne connais pas l'état de cette colonie depuis l'éruption mortelle de 2019. Cette colonie ne pouvait qu'être survolée.
En fonction de ma documentation les 3 plus grosses colonies étaient Three Kings Island tout au nord, Gannet Island sur la côte ouest de l'Île du nord et White Island dans la baie de Plenty. Seul White Island était observable pour 1 touriste comme moi ;)

1-4 Fou austral, un des groupes de la colonie de White Island, sous un nuage de gaz volcanique.



1-5 Fou austral, dans la baie de Kaikoura, une photo qui me plaît bien.


Lautla

Avant de passer à une autre espèce du genre morus une photo montage pour montrer les différence les plus marquantes avec :
- Fou austral
- Fou du Cap avec ses rectrices "all black" ;)
- Notre Fou de Bassan

Jorel

Très très belle photographie (La N°3) bonne position au ras du sol avant de déclencher. Bravo à vous

Philip

agl33

Citation de: Lautla le Décembre 12, 2021, 17:33:12
Les 3 photos dates de décembre 2018, j'ai pu observer le Fou austral à 5 endroits en Nouvelles-Zélande. Plus de 80 % des fous de cette espèce se reproduisent sur l'ile du nord, les reste est pour l'île du Sud et l'Australie.

1-2 Fou austral - Morus serrator - intitulée "Fraichement restauré".
1-3 Fou austral - Takapu - intitulée "Et pour le nid ?".

Superbes les deux

jmlaf

« jmlaf, j'ai eu la chance de pouvoir observer plusieurs colonies dont bien sûr Muriwai et Cape Kidnappers, deux colonies que l'on peut visiter à pieds sans prendre le bâteau ;) . J'ai encore vu des Fous en pêche à Kapiti Island, dans les Malborough Sounds au départ de Picton (colonie à l'extrême nord ouest de l'Île du Sud) et dans la baie de Kaikoura. Sans oublier la grosse colonie morcelée de lîle volcanique White Island, Je ne connais pas l'état de cette colonie depuis l'éruption mortelle de 2019. Cette colonie ne pouvait qu'être survolée.
En fonction de ma documentation les 3 plus grosses colonies étaient Three Kings Island tout au nord, Gannet Island sur la côte ouest de l'Île du nord et White Island dans la baie de Plenty. Seul White Island était observable pour 1 touriste comme moi ;). »
Oui la pub touristique dit que Cape Kidnapper est une des plus importante colonie mais il y en a effectivement d'autres plus importantes et que je ne connaissais pas merci de les avoir précisées j'essaierai lors des ballades d'aller les découvrir, pour White Island je ne savais pas qu'il y avait une grosse colonie et je ne sais pas non plus si elle a été touché gravement par l'éruption... je n'habite pas très loin sur le presqu'île de Coromandel , tout au long de la côte de cette presqu'île il doit y avoir des petits groupes de gannets car la côte est très propice assez sauvage et il y a de nombreux îlots inhabités et de nombreux rochers et aiguilles volcaniques.
J'en croise souvent lors des balades en bord d'océan.
La photo 1-4 belle vue d'avion ,spectaculaire... et la 1-5 quiétude et douceur sur une mer calme ... bravo .
Pour info je viens d'acheter un petit livre très intéressant : the 50 best birdwatching sites in New Zealand de Liz Ligth qui semble très bien , mais hélas pour l'instant les voyages sont difficiles la NZ reste pratiquement fermée.

Citation de: JPM84 le Décembre 13, 2021, 07:49:22
Très beau début de fil, "affaire" à suivre" bien sûr !
jmlaf on attend les tiennes aussi  ;)
C'est bien connu: "Plus on est de(a) fous etc, etc..."
C'est sympa mais je vais pas polluer le beau file de Lautla , il a une approche naturaliste ,esthétique et pro , moi je commence à avoir une bonne petite collection de photos d'oiseaux de NZ mais je reste un photographe amateur et ´un touriste ´ simplement admiratif de ces oiseaux magnifiques..... depuis un moment je pense à faire un file sur la NZ , ses paysages et ses oiseaux puisque j'y vis , mais avec l'informatique je suis un flemmard , je préfère prendre mon sac et mes bonnes chaussures et m'évader ... quand le temps est clément car en ce moment c'est pas terrible.....cdlt
Jean-marc

Lautla

Merci Jorel, agl33 et jmlaf.

jmlaf merci aussi pour tes explications et renseignements, je vais voir si je peux feuilleter une partie du bouquin.

Lautla

Je prends toujours beaucoup de plaisir à suivre le vol des Fous, je ne pouvais pas changer d'espèce sans montrer un Fou austral en vol.

1-6 Fou austral - à Muriwai, qui est le meilleur pêcheur ?

Lautla

Une nouvelle espèce maintenant avec le Fou du Cap en Afrique du Sud. Fous que les touristes peuvent observer dans l'océan Indien depuis un bateau en baie d'Algoa (départ Port Elisabeth). L'idéal c'est d'y aller pendant le "Sardines Run" ou la migration des sardines. Pas beaucoup de photo pour moi, mon matériel principal est tombé en panne d'AF dès le début et je me suis rabattu sur le matériel de secours (Nikon D3400 et 24-120).  Juste une photo souvenir, mais quel souvenir pour moi. Enormément de bruit pendant la pêche concertée ou l'on peut observer des Fous, des Dauphins, des Baleines, des Phoques et même un Requin.

2-1 Les pauvres sardines sont là au milieu des Dauphins et de quelques Fous du Cap.

zoomagic

Citation de: Lautla le Décembre 14, 2021, 10:36:21
Une nouvelle espèce maintenant avec le Fou du Cap en Afrique du Sud. Fous que les touristes peuvent observer dans l'océan Indien depuis un bateau en baie d'Algoa (départ Port Elisabeth). L'idéal c'est d'y aller pendant le "Sardines Run" ou la migration des sardines. Pas beaucoup de photo pour moi, mon matériel principal est tombé en panne d'AF dès le début et je me suis rabattu sur le matériel de secours (Nikon D3400 et 24-120).  Juste une photo souvenir, mais quel souvenir pour moi. Enormément de bruit pendant la pêche concertée ou l'on peut observer des Fous, des Dauphins, des Baleines, des Phoques et même un Requin.

2-1 Les pauvres sardines sont là au milieu des Dauphins et de quelques Fous du Cap.

Merci pour ce fil consacré au Fou, j'ai été émerveillé par mes rencontres avec cet oiseau hors du commun. Les photos sont magnifiques, merci  pour ce partage. Je compatis à ce coup du sort qui fait que l'on se retrouve démuni après une panne, j'ai connu ça. Mais dans le cas d'une panne d'AF as tu pu continuer en manuel?
Amicalement.
Amicalement.

Lautla

#17
Deuxième endroit pour les touristes en Afrique du Sud, Lambert's Bay sur la côte Atlantique. Un pont nous amène sur Birds Island, c'est plus facile ;-) . J'y suis allé juste après l'arrivée des Fous et avant les premières pontes.

2-2 Fou du Cap - Cape Gannet - Le témoin
2-3 Fou du Cap - Morus capensis - J'arrive

Lautla

Citation de: zoomagic le Décembre 14, 2021, 10:44:18
Merci pour ce fil consacré au Fou, j'ai été émerveillé par mes rencontres avec cet oiseau hors du commun. Les photos sont magnifiques, merci  pour ce partage. Je compatis à ce coup du sort qui fait que l'on se retrouve démuni après une panne, j'ai connu ça. Mais dans le cas d'une panne d'AF as tu pu continuer en manuel?
Amicalement.
Merci à toi.

En statique à terre j'ai pu un peu "travailler". Par contre je n'ai rien réussi de bon en mer sur une coquille de noix, plus entraîné ;-)

Roland Ripoll

Encore de bien belles images !
Etre simple pour être vrai

agl33

Bien saisi la dernière

Mumu

Vincent

Jorel

Très belles captations ces deux dernières... Bravo

Philip

urka

Superbes séries avec ces Fous, magnifiques!
André.

kochka

Citation de: Lautla le Décembre 13, 2021, 14:20:59
Merci Roland Ripoll, Ludo37, azurnet, pan59 et JPM84.

jmlaf, j'ai eu la chance de pouvoir observer plusieurs colonies dont bien sûr Muriwai et Cape Kidnappers, deux colonies que l'on peut visiter à pieds sans prendre le bâteau ;) . J'ai encore vu des Fous en pêche à Kapiti Island, dans les Malborough Sounds au départ de Picton (colonie à l'extrême nord ouest de l'Île du Sud) et dans la baie de Kaikoura. Sans oublier la grosse colonie morcelée de lîle volcanique White Island, Je ne connais pas l'état de cette colonie depuis l'éruption mortelle de 2019. Cette colonie ne pouvait qu'être survolée.
En fonction de ma documentation les 3 plus grosses colonies étaient Three Kings Island tout au nord, Gannet Island sur la côte ouest de l'Île du nord et White Island dans la baie de Plenty. Seul White Island était observable pour 1 touriste comme moi ;)

1-4 Fou austral, un des groupes de la colonie de White Island, sous un nuage de gaz volcanique.



1-5 Fou austral, dans la baie de Kaikoura, une photo qui me plaît bien.


On peut maintenant, retourner sur W.I.ou seulement survoler?.
Technophile Père Siffleur