Cherche recommandations pour cours/stages Portrait Photo

Démarré par Thierry1, Décembre 09, 2021, 17:14:21

« précédent - suivant »

Thierry1

Avez-vous des recommandations pour des cours/stages consacrés au Portrait Photo ? Préférence pour portrait en lumière naturelle, avec un dispositif éclairage limité (flash unique).

Quelques objectifs : mieux photographier mes proches, mieux "diriger" les personnes photographiées, exemples de poses,.... etc

Des idées à proposer ?

Merci

hetocy

Citation de: Thierry1 le Décembre 09, 2021, 17:14:21
Avez-vous des recommandations pour des cours/stages consacrés au Portrait Photo ? Préférence pour portrait en lumière naturelle, avec un dispositif éclairage limité (flash unique).

Quelques objectifs : mieux photographier mes proches, mieux "diriger" les personnes photographiées, exemples de poses,.... etc

Des idées à proposer ?

Merci

Le mieux amha est d'identifier un photographe dont tu aimes le travail et de te rapprocher de lui  :)

vivaldi33

Citation de: hetocy le Décembre 09, 2021, 17:32:41
Le mieux amha est d'identifier un photographe dont tu aimes le travail et de te rapprocher de lui  :)
Un photographe dont on apprécie le travail n'a pas forcement la pédagogie nécessaire, il y a de nombreuses structures qui proposent des ateliers. Sur Paris il y en a pléthore, cela dépend aussi de votre localisation.

hetocy

Citation de: vivaldi33 le Décembre 09, 2021, 17:40:47
Un photographe dont on apprécie le travail n'a pas forcement la pédagogie nécessaire, il y a de nombreuses structures qui proposent des ateliers. Sur Paris il y en a pléthore, cela dépend aussi de votre localisation.

Oui, surtout, et aussi de la somme qu'on est prêt à débourser  :)

Youtube regorge aussi de tutos gratuits très bien fait ( pour l'éclairage entre autre )

vivaldi33

Citation de: hetocy le Décembre 09, 2021, 17:42:55
Oui, surtout, et aussi de la somme qu'on est prêt à débourser  :)

Youtube regorge aussi de tutos gratuits très bien fait ( pour l'éclairage entre autre )
Quand on n'aime on ne compte pas, ne soyez pas vulgaire  :)
Je trouve toujours intéressant d'être guidé par un sachant pour découvrir une activité, Youtube ne répond pas encore aux questions.

Jean-Luc Vertut

Des idées à proposer ?

Merci

cela dépend d'où vous êtes et jusqu'où vous êtes prêt à vous déplacer :)

Les Rencontres d'Arles est une des organisations de référence mondiale en photographie
qui propose comme maitres de stages les meilleurs portraitistes internationaux et un rapport qualité prix imbattable :
https://www.rencontres-arles.com/fr/stages-photofolio/
pour 160€ par journée de 6h à 8h  (moins cher qu'un stage animé par un amateur !)
vous aurez la chance de pouvoir travailler et échanger pendant 4 ou 5 jours avec un grand photographe pédagogue :)

LeLamaFou

Citation de: Jean-Luc Vertut le Décembre 09, 2021, 18:05:28
cela dépend d'où vous êtes et jusqu'où vous êtes prêt à vous déplacer :)

Les Rencontres d'Arles est une des organisations de référence mondiale en photographie
qui propose comme maitres de stages les meilleurs portraitistes internationaux et un rapport qualité prix imbattable :
https://www.rencontres-arles.com/fr/stages-photofolio/
pour 160€ par journée de 6h à 8h  (moins cher qu'un stage animé par un amateur !)
vous aurez la chance de pouvoir travailler et échanger pendant 4 ou 5 jours avec un grand photographe pédagogue :)
Et aussi, le seul endroit en France où on ne confond pas "stage portrait"  avec "stage lumière" !

JCCU

Des idées à proposer ?

Merci

Regarder si tu 'as un photo club à coté de chez toi? Souvent ils organisent des stages et certains sont bien équipés en matériel (éclairage, fonds, ....), ce qui peut être intéressant pour le stage ....et la suite

DaveStarWalker

Des idées à proposer ?

Merci

Bonjour Thierry,

Vous êtes où ?

Comment estimez-vous votre niveau ?

Et enfin, vous avez quel budget ?

Avec cela, on (article indéfini) peut vous répondre 😉
"Age quod agis..." ^_^

Lionel-b

En tout cas je te déconseille fortement chauvignat à Paris, déjà parce que c'est très axé studio, et surtout parce on est très loin d'avoir un contenu à la hauteur de ce qui est vendu sur le papier.
Bien placé pour en parler, puisque j'ai fait 2 jours de "stage ????" là bas. je recommande même pas à quelqu'un que j'aime pas...

Jean-Luc Vertut

ce photographe se servait de ce forum pour rabattre ses clients potentiels
(avec un certain succès, d'ailleurs)

Thierry1

Merci pour vos suggestions.

Quelques précisions :
- J'habite en Ile de France, mais je peux me déplacer éventuellement.
- Je suis un modeste amateur, photographe depuis de très nombreuses années et souhaitant progresser dans la "direction" de "modèles" pour des photos de famille, d'amis,... personne seule ou groupes (couples, famille avec enfants,....),...
- Je suis parfois sollicité par des connaissances pour prendre des photos d'événements (mariage par exemple, en complément d'un photographe pro)
- Je pense bien maitriser tous les éléments techniques : donc pas besoin de passer trop de temps sur les bases de l'exposition, le triangle d'exposition,.... etc....
- Je maitrise les bases de la post-production (je ne fais que du RAW, j'aime utiliser DXO Photolab)
- Je n'envisage pas pour l'instant la photographie de studio, mais pourquoi pas plus tard...
- Effectivement je ne cherche pas un "stage lumière" :-) mais suis intéressé par le sujet lumière avec du matériel "basique" : flash cobra (1 ou 2), réflecteur,....
- Je cherche aussi une possibilité d'échanger avec d'autres photographes à l'occasion de ce type de stage : donc plutôt stage en petit groupe.
- j'ai déja un peu fouillé le sujet pour progresser : lectures, YouTube,....

Budget : quelques centaines d'euros maxi.

Merci pour l'info sur les rencontres d'Arles : ça me semble effectivement très bien et d'un prix raisonnable !

Jean-Luc Vertut

folding

Neil Snape.
Que je ne connais pas.
Mais je n'ai eu que des bons échos.

agl33

Citation de: Jean-Luc Vertut le Décembre 09, 2021, 21:13:03
ce photographe se servait de ce forum pour rabattre ses clients potentiels
(avec un certain succès, d'ailleurs)

Et vlan, deuxième couche  >:D

Pixels.d.Argent

L'AFMP, anciennement l'AFMI organise régulièrement des stages en région parisienne (souvent à Montreuil). Ce sont des stages d'une durée de deux jours, le cout est variable en fonction des Maîtres de Stage. A regarder aussi pour le financement le compte CPF (compte personnel de formation) qui peut maintenant financer ce type de stage.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Thierry1

J'ai examiné tous les cours Photo disponibles qui sont proposés aujourd'hui dans le cadre d'un financement par le CPF : je n'y ai pas trouvé ce qui correspondait à mon besoin.

Je sais que cela peut évoluer. Nikon School, par exemple, prévoyait de faire agréer par le CPF certains de leurs cours : c'était prévu en septembre, puis repoussé décembre,...

Merci pour l'info sur l'AFMI.

Hector06

Le CPF c'est accessible à tous? (je reve d'un bon cours de retouche)
R5 II (enfin, en rêve)

Thierry1

Pour utiliser le CPF, il faut pouvoir bénéficier de droits de formation attribués par votre employeur.

A voir en vous connectant ici :
https://www.moncompteformation.gouv.fr/

Nikon Nissoumi

Citation de: Thierry1 le Décembre 09, 2021, 21:19:59
Merci pour vos suggestions.

- Je suis un modeste amateur, photographe depuis de très nombreuses années et souhaitant progresser dans la "direction" de "modèles" pour des photos de famille, d'amis,... personne seule ou groupes (couples, famille avec enfants,....),...
- Je suis parfois sollicité par des connaissances pour prendre des photos d'événements (mariage par exemple, en complément d'un photographe pro)

Je peux me tromper mais il me semble déceler des attentes contradictoires ou mal définies.
La direction de modèles ce n'est pas faire du portrait photographique, c'est autre chose, une autre facette du problème qui en appelle plus à la psychologie, aux relations humaines, au théâtre ou même à la danse qu'à la technique photographique proprement dite.
De même que la photographie de mariage si elle peut faire appel aux techniques du portrait s'apparente plus souvent à de la photo de reportage dans bien des cas.

Nikon Nissoumi

Citation de: vivaldi33 le Décembre 09, 2021, 18:04:04
Quand on n'aime on ne compte pas, ne soyez pas vulgaire  :)
Je trouve toujours intéressant d'être guidé par un sachant pour découvrir une activité, Youtube ne répond pas encore aux questions.

Pour commencer une activité, oui.
C'est surtout intéressant pour le gain de temps que procure la transmission dirigée du savoir et l'évitement des erreurs qu'il n'est pas nécessaire que chaque photographe reproduise pour progresser.
Par contre ça ne dispense pas et ne dispensera jamais du travail personnel qu'il faut aussi être prêt à fournir pour apprendre, se constituer son expérience propre et, à la fin,  se démarquer dans une démarche plus personnelle.
Il y a en effet un risque autrement de se contenter de reproduire à l'identique ce qu'on aura appris sans évolution.
Et ce n'est pas non plus le but. 

Jean-Luc Vertut

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 13, 2021, 00:06:53

Pour commencer une activité, oui.
C'est surtout intéressant pour le gain de temps que procure la transmission dirigée du savoir et l'évitement des erreurs qu'il n'est pas nécessaire que chaque photographe reproduise pour progresser.
Par contre ça ne dispense pas et ne dispensera jamais du travail personnel qu'il faut aussi être prêt à fournir pour apprendre, se constituer son expérience propre et, à la fin,  se démarquer dans une démarche plus personnelle.
Il y a en effet un risque autrement de se contenter de reproduire à l'identique ce qu'on aura appris sans évolution.
Et ce n'est pas non plus le but.

dans les ateliers auxquels j'ai participer, le photographe de maitre de stage, plutôt que de fournir des éléments pré-digérés, s'attachait toujours à aider le stagiaire à mettre à jour sa propre personnalité photographique et à construire un travail personnel, en se dotant des savoirs techniques pour réaliser ce travail personnel.
justement pour éviter l'effet d'imitation.
on en reste toujours à montaigne :
"éduquer ce n'est pas remplir un vase, c'est allumer un feu"

Hector06

Citation de: Thierry1 le Décembre 12, 2021, 21:26:06
Pour utiliser le CPF, il faut pouvoir bénéficier de droits de formation attribués par votre employeur.

A voir en vous connectant ici :
https://www.moncompteformation.gouv.fr/
D'accord merci
R5 II (enfin, en rêve)

Thierry1

CitationJe peux me tromper mais il me semble déceler des attentes contradictoires ou mal définies.

Citationéduquer ce n'est pas remplir un vase, c'est allumer un feu

[at] Nikon Nissoumi
[at] Jean-Luc Vertut

je pense que vous avez bien cerné ma demande. Je ne cherche pas UNE recette toute faite, mais échanger en groupe sur des idées d'ingrédients nouveaux que je choisirai, ou non, de retenir au fil du temps de ma pratique photographique.

D'où les différents aspects très différents évoqués dans ma demande, utiles pour progresser et établir mes propres recettes.

Merci à tous pour vos contributions.