Une autre Bretagne, avec ses couleurs, ses lumieres, ses ambiances...

Démarré par patrice, Décembre 13, 2021, 18:57:38

« précédent - suivant »

patrice

Merci Labat et Charly19.
Pour finir une petite d'un autre coin de Bretagne entre Rennes et Saint Malo:
les écluses d'Hédé

https://www.google.com/maps/search/%C3%A9cluses+d'H%C3%A9d%C3%A9/ [at] 48.3053099,-1.7986762,15z/data=!5m1!1e4

SPOTMATIK

magnifique dans son écrin de verdure ........ qui me rappelle les écluses de Fontséranne à Béziers ;)

CRISS


agl33


patrice


patrice

Citation de: SPOTMATIK le Décembre 16, 2021, 11:49:02
magnifique dans son écrin de verdure ........ qui me rappelle les écluses de Fontséranne à Béziers ;)
merci de ton passage
( ma connaissance du canal de midi  ne dépasse pas vers l'est Castelnaudary,oui j'ai tort)

viso

Merci pour ce partage. J'apprécie tes images : cadrées "droit", tel qu'on voit le paysage lors de la balade. Elles me font découvrir un secteur du canal que je ne connais pas contrairement au secteur de Rostrenen.

zuiko

Canal de Nantes à Brest en 1971 - Écluse de Bougard - Péniche La Léone - L'éclusier était Mr Bossière - (déjà postée dans la section critique, il y a un bon moment)
C'est en Loire-Atlantique près de Blain, mais je ne crois pas être de trop hors sujet ;)
A cette époque le canal était encore un axe de transport, au moins dans sa partie restée navigable après le barrage de Guerlédan, entre Nantes et Redon en particulier.
Le trafic, cependant diminuait progressivement.
Quand j'étais gamin, dans les années 60, je passais mes vacances chez ma grand-mère près de l'écluse et à chaque coup de corne (20 par jour !) nous déboulions tous (les gamins du village) pour voir passer la péniche et tenter de décrocher le Graal : tourner une manivelle avec l'éclusière. L'autre possibilité était de décrocher une balade d'un bief à bord du Berceau du marin, du Moïse, de La Bretagne, de La Léone, du Neptune, de l'Alcyon...
Sur les bateaux, les enfants ayant quitté leur pension pour les vacances étaient à bord, d'où l'intérêt.

zuiko

Le Neptune dans l'autre sens (en provenance à vide de Redon).
A droite on voit le chemin de hallage qui ne servait plus qu'aux piétons et vélos à cette époque.
Avant guerre, les péniches étaient tirées depuis ce chemin par des chevaux.
Les berges étaient entretenues par les deux vaches qu'avait le droit de faire paitre l'éclusier qui en tirait lait et beurre pour sa consommation personnelle.

Le canal a été construit en grande partie par des prisonniers espagnols et portugais issus des guerres napoléoniennes dans ces pays.
Transformés en esclaves, ils ont travaillé dans des conditions épouvantables à marche forcée pour contrer le blocus continental des anglais et assurer la liaison intérieure entre les ports (militaires) de Nantes, Lorient et Brest.
Des prisonniers survivants ne sont jamais rentrés au pays et certains ont fait souche dans les villages le long du canal. Si vous rencontrez des gens bien bruns de peau et à l'allure ibérique dans le coin, ce n'est pas vraiment étonnant.

Quelques unes de ces péniches, transformées en habitations (voire en restaurant ou crêperie), sont à l'amarre le long des quais de l'Erdre (rivière servant de tronçon final du côté de Nantes) à partir du pont de la Tortière jusqu'au centre ville. Elles sont très différentes des bateaux de touristes que l'on voit désormais sur le canal.

patrice

viso, merci pour cet encouragement et zuiko pour ta riche contribution...

JJ22

Foin des polémiques, considérons qu'on montre le canal de Nantes à Brest. Ecluse à Malestroit

zuiko

Citation de: JJ22 le Décembre 17, 2021, 21:54:49
Foin des polémiques, considérons qu'on montre le canal de Nantes à Brest. Ecluse à Malestroit

Quand on voit cette écluse, on constate la mutation de l'utilitaire au touristique du canal par rapport aux 2 photos N&B que j'ai postées.
Pour moi, qui l'ai connu au travail, c'est devenu un canal d'opérette, si je peux me permettre...
Ou encore : il était beau, il est devenu joli.

Lyp

Bonjour à tous,

le canal de Nantes à Brest au niveau de Redon
[at] photo_lyp

CRISS


Mlm35

Citation de: Lyp le Décembre 23, 2021, 10:31:54
Bonjour à tous,

le canal de Nantes à Brest au niveau de Redon
[at] photo_lyp

Que c'est joli et bien cadré.
malouin nature, pas naturiste

labat

Une lecture de fil  très agréable, dotée de souvenirs sentant délicieusement les jours heureux du passé.

patrice

Merci d'avoir enrichi ce petit fil par des photos bien sympa...

DOC 74

Moi, j'aimais bien ton idée de départ avec une série très homogène, plutôt naturelle et parfaitement cadrée... En ouvrant ton fil, on retombe dans les excès de cadrage, de format, de contraste et de couleurs, mais bon, c'est la règle de la diversité, acceptons la ! Joyeux Noël ! PM ;)

SPOTMATIK

Citation de: Lyp le Décembre 23, 2021, 10:31:54
Bonjour à tous,

le canal de Nantes à Brest au niveau de Redon
[at] photo_lyp
elle mérite un agrandissement , mural pour l'ambiance  ;)

agl33

Citation de: Lyp le Décembre 23, 2021, 10:31:54
le canal de Nantes à Brest au niveau de Redon
[at] photo_lyp
Composition, reflets et mélange de couleurs, c'est parfait, bravo


Opticien

Citation de: Lyp le Décembre 23, 2021, 10:31:54
Bonjour à tous,

le canal de Nantes à Brest au niveau de Redon
[at] photo_lyp
on dirait une oeuvre pointilliste-impressionniste: absolument splendide - je suis très sensible à cette photo