Nikon Z 28-75mm F2.8

Démarré par Potomitan, Décembre 14, 2021, 07:48:28

« précédent - suivant »

AlainNx

Citation de: yorys le Décembre 15, 2021, 12:01:37
Il y a indéniablement un air de famille entre les 28-75 Nikon et Tamron mais ils ne semblent pas si jumeaux que cela :

https://nikonrumors.com/2021/12/14/nikkor-z-28-75mm-f-2-8-lens-additional-coverage-the-first-tamron-lens-for-nikon-z-mount.aspx/#more-164840

Curieux ! les formules optiques sont différentes, c'est maintenant évident.

C'était bien commode, pour tous les fouilles m...s.

yorys

Citation de: AlainNx le Décembre 15, 2021, 12:06:42
Curieux ! les formules optiques sont différentes, c'est maintenant évident.

C'était bien commode, pour tous les fouilles m...s.

My bad, en fait la formule optique du Nikon est la même que celle du premier Tamron, c'est NR qui raconte nimp :

https://www.tamron-usa.com/product/lenses/a036.html#Specs

AlainNx

Citation de: yorys le Décembre 15, 2021, 12:09:26
My bad, en fait la formule optique du Nikon est la même que celle du premier Tamron, c'est NR qui raconte nimp :

https://www.tamron-usa.com/product/lenses/a036.html#Specs

OK, là je pige mieux ;-)

Mistral75

Oui, comme indiqué plus haut dans ce fil (dès la première réponse :) :P) le Nikon Z 28-75 mm f/2,8 est "optiquement au moins la copie conforme du Tamron 28-75 mm f/2,8 Di III RXD (modèle A036) en monture Sony E, la version 1 annoncée en avril 2018 et remplacée depuis par le Tamron 28-75 mm f/2,8 Di III VXD G2 (modèle A063), la version 2 annoncée en septembre dernier, dotée d'une formule optique différente et plus performante."

La comparaison de schémas optiques ci-dessous, le Tamron étant le G1, est due à RC Jenkins qui l'a postée en commentaire à l'article de Nikon Rumors.

doppelganger

Citation de: AlainNx le Décembre 15, 2021, 12:06:42
Curieux ! les formules optiques sont différentes, c'est maintenant évident.

C'était bien commode, pour tous les fouilles m...s.

N'est-ce pas ?  O0

Tonton-Bruno

Citation de: yorys le Décembre 15, 2021, 12:01:37
Il y a indéniablement un air de famille entre les 28-75 Nikon et Tamron mais ils ne semblent pas si jumeaux que cela :

https://nikonrumors.com/2021/12/14/nikkor-z-28-75mm-f-2-8-lens-additional-coverage-the-first-tamron-lens-for-nikon-z-mount.aspx/#more-164840
C'est parce que NikonRumors s'est planté et à présenté le Tamron G2.

Quand on compare avec le Tamron G1, on constate bien que les groupes optiques sont identiques.

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

Shakelton

https://www.cameralabs.com/tamron-28-75mm-f2-8-di-iii-g2-review/4/

Comparatif de plusieurs 24-70 ( nikon, Sigma, Sony )
avec les deux 28-75 de Tamron.

Le g2 est vraiment très bon !

doppelganger

Citation de: Shakelton le Décembre 15, 2021, 15:07:32
https://www.cameralabs.com/tamron-28-75mm-f2-8-di-iii-g2-review/4/

Comparatif de plusieurs 24-70 ( nikon, Sigma, Sony )
avec les deux 28-75 de Tamron.

Le g2 est vraiment très bon !

Et moins cher que le "G1" à la sauce Nikon. Va comprendre...  :-X


Shakelton

Citation de: Mitou6913 le Décembre 15, 2021, 21:11:38
Aux grand-angles, seulement.

Non, il est excellent à 28 mm.
Dans les angles le rendement chute quand on zoom, mais ça reste bon au centre.

FRANUE

J'ai quand même hâte de voir les tests CI et surtout le comparer au 24-70 2,8 et 4...

Bernard2

#37
Citation de: doppelganger le Décembre 15, 2021, 20:14:50
Et moins cher que le "G1" à la sauce Nikon. Va comprendre...  :-X
C'est pas compliqué pourtant
Tamron ne peut vendre ses optiques que si elles sont moins chères, et/ou non présentes dans la gamme Nikon, et c'est plus facile pour Tamron qui peut vendre chaque optique pour plusieurs montures=cible plus large.
Nikon doit rentabiliser la R&D des boitiers où la marge est plus faible, pas Tamron,  et Nikon ne peut vendre ses optiques que pour les boitiers Nikon = cible plus limitée.

Fred_G

Il faudra un jour que chacun dise clairement s'il s'exprime ici en tant que client ou en tant qu'attaché de presse.
The lunatic is on the grass.

Tonton-Bruno

#39
    Cette optique est vendue nettement plus cher par Nikon que par Tamron pour plusieurs raisons.


    • Nikon est une entreprise "premium". Comme toutes les entreprises "premium" ses frais généraux et ses coûts salariaux sont plus élevés que ceux d'une entreprise moins prestigieuse. Dit autrement, le pourcentage ajouté pour les  "frais de structure" est plus important chez Leica que chez Nikon, et plus important que chez Nikon que chez Tamron. Autre exemple: Un comptable ou un juriste est mieux payé chez Microsoft que dans l'entreprise de "Paul Prédalult".
    • Le réseau de distribution de Nikon a sans doute lui aussi des frais de fonctionnement plus élevés que celui de Nikon.
    • L'aspect extérieur est spécifique à Nikon. Il se pourrait que Nikon ait exigé certaines contraintes de fabrication qui ont renchéri le coût de production de cette série.
    • Le volume de fabrication envisagé est certainement plus faible que celui de la mouture Tamron, et cela peut avoir un impact sur le prix de revient.
    • Nikon a peut-être l'intention de proposer cet objectif dans des kits avec un prix apparent divisé par deux par rapport au prix catalogue, comme c'est déjà le cas pour le 24-70 f/4.
    • Nikon doit aussi considérer que le seul fait d'apposer la marque Nikon sur un objectif augmente sa valeur au yeux du client, qui peut aussi espérer une meilleure cote à l'occasion.
    • Nikon a peut-être anticipé dans le prix de cet objectif la hausse globale des tarifs qui se dessine actuellement.

    Difficile de savoir comment Nikon a pondéré tous ces facteurs, mais à mon avis ils ont tous été soigneusement soupesés et le prix catalogue n'est certainement pas une tentative d'arnaque de la part d'un maquignon trop gourmand.

Full disclosure pour Fred:

Je n'ai jamais travaillé de près ni de loin pour Nikon

Potomitan

    Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 20, 2021, 10:35:05
    Difficile de savoir comment Nikon a pondéré tous ces facteurs, mais à mon avis ils ont tous été soigneusement soupesés et le prix catalogue n'est certainement pas une tentative d'arnaque de la part d'un maquignon trop gourmand.[/list]

    Nikon s'est sans doute simplement référé à la définition du meilleur prix : le prix le plus élevé que le client est prêt à payer.

    Un appareil Apple à caractéristiques égales doit être 30 à 50% plus cher qu'un concurrent. Et pourtant ils se vendent comme des p'tits pains. On ne va pas leur reprocher leur succès.

    Tonton-Bruno

    Citation de: Potomitan le Décembre 20, 2021, 10:42:45

      Nikon s'est sans doute simplement référé à la définition du
    meilleur prix : le prix le plus élevé que le client est prêt à payer.
    La formule que tu emploies est celle qu'on sert dans les séminaires de développement des ventes ou de formation initiale du corps commercial, mais d'après mon expérience professionnelle passée, ce n'est pas comme cela qu'on établit les prix dans les multinationales.[/list]

    Potomitan

    #42
      Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 20, 2021, 10:44:32
      D'après mon expérience professionnelle passée, ce n'est pas comme cela qu'on établit les prix dans les multinationales.[/list]

      D'après mon expérience professionnelle passée (et depuis 20 ans directement impliquée dans les tarifs de vente !) c'est exactement comme cela qu'on établit les prix dans de grandes entreprises nationales

      Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 20, 2021, 10:44:32
      La formule que tu emploies est celle qu'on sert dans les séminaires de développement des ventes ou de formation initiale du corps commercial

      Mon expérience personnelle a toujours été auprès des PDG. Et jamais on ne servait ce discours à nos commerciaux qui sont tjrs à la recherche des tarifs les plus bas.

      Tonton-Bruno

      Citation de: Potomitan le Décembre 20, 2021, 10:47:36

        D'après mon expérience professionnelle passée (et depuis 20 ans impliquée dans les tarifs de vente !) c'est exactement comme cela qu'on établit les prix dans de grandes entreprises nationales
      Oui, chez Paul Prédault c'était aussi comme ça que Madame Prédault déterminait le prix des nouveaux produits quand je l'ai rencontrée.[/list]

      55micro

      Citation de: Potomitan le Décembre 20, 2021, 10:42:45

        Nikon s'est sans doute simplement référé à la définition du
      meilleur prix : le prix le plus élevé que le client est prêt à payer.


      Malheureusement, un certain nombre d'entreprises se leurrent sur ce prix le plus élevé que le client est prêt à payer.

      Dans les propositions de Tonton, j'espère la 5, et la 4 me paraît douteuse surtout si la 5 s'avère : pour un objectif de kit, Nikon doit se f... à peu près complètement d'améliorer les perfos de la version G1 Tamron, certainement très suffisantes pour le but visé. Donc R&D à coût marginal (essentiellement du process) et le reste ditto Tamron, pourquoi dépenser plus...[/list]
      Choisir c'est renoncer.

      55micro

      Choisir c'est renoncer.

      Potomitan

      Citation de: 55micro le Décembre 20, 2021, 14:35:57
      Malheureusement, un certain nombre d'entreprises se leurrent sur ce prix le plus élevé que le client est prêt à payer.

      Boofff... J'ai pas l'impression qu'Apple se leurre tant que ça : à 25% de marge nette sur les derniers années fiscales ils ont visiblement bien assimilé "la définition". 😬
      😉

      salamander

      Oui, je crois que cette politique de prix a encore de beau jours devant elle... ;D

      Je poste donc je suis... 👹

      55micro

      Citation de: Potomitan le Décembre 20, 2021, 15:32:50
      Boofff... J'ai pas l'impression qu'Apple se leurre tant que ça : à 25% de marge nette sur les derniers années fiscales ils ont visiblement bien assimilé "la définition". 😬
      😉

      Je ne pensais pas précisément à eux  ;)
      Choisir c'est renoncer.

      doppelganger

      Citation de: salamander le Décembre 20, 2021, 15:48:30
      Oui, je crois que cette politique de prix a encore de beau jours devant elle... ;D

      Mieux, je connais une optique Z à 9000€, sans AF, qui a subit le même sort. Autre point commun, nous ne connaissons ni la quantité produite, ni les volumes de vente.

      Quand ce n'est pas la crise sanitaire qui s'en mêle... (j'ai patienté 4 mois avant de recevoir une pov' équerre en alu type l-bracket, pour un boitier MF dont les volumes de vente sont pas "foufou", parait-il)