Nikon Z 800mm F6.3 PF

Démarré par Potomitan, Décembre 14, 2021, 07:51:23

« précédent - suivant »

jeanbart

Citation de: JmarcS le Avril 06, 2022, 17:30:16
une question d'un néophyte : y aura t il un gain a avoir ce 800 Z plutôt que le 400 Z avec doubleur ?

il parait plus pratique d'avoir le 400.

A moins que les gens aient besoin du 800 avec un doubleur soit 1600 mm ? est ce utile pour faire de la photo animalière ou du sport ? (avec le diaph réduit que va avec)
A titre personnel je n'ai obtenu de bons résultats avec les doubleurs qu'avec des sujets relativement proches. Après il y a 4mpx et ses empilements de TC, mais ça reste 4mpx.  8)

Si je ne devais faire que des photos de sports collectifs de type rugby ou football ou des sport mécaniques je choisirai si mes moyens le permettent le 400/2.8.
Pour la piafologie n'ayant pas le talent indéniable de bluemesa je trouve que 400 mm est un minimum et que 600 c'est bien parfois accompagné d'un boitier Dx. Du coup un 800 mm et un 24x36 devrait donner de bons résultats. Mais ce n'est là que mon avis.

Citation de: bitere le Avril 06, 2022, 17:56:27
Le tarif est un paramètre non négligeable.
J'avais décidé de loucher sur ce 800 s'il restait au-dessous des 8000€  ;D
Je crois que Nikon en a après nos économies.  ;D ;D
La Touraine: what else ?

Alain Clément

Citation de: jeanbart le Avril 06, 2022, 18:56:22
A titre personnel je n'ai obtenu de bons résultats avec les doubleurs qu'avec des sujets relativement proches. Après il y a 4mpx et ses empilements de TC, mais ça reste 4mpx.  8)

Si je ne devais faire que des photos de sports collectifs de type rugby ou football ou des sport mécaniques je choisirai si mes moyens le permettent le 400/2.8.
Pour la piafologie n'ayant pas le talent indéniable de bluemesa je trouve que 400 mm est un minimum et que 600 c'est bien parfois accompagné d'un boitier Dx. Du coup un 800 mm et un 24x36 devrait donner de bons résultats. Mais ce n'est là que mon avis.
Je crois que Nikon en a après nos économies.  ;D ;D

pratiquant la piafologie le 600 serait a mon avis le meilleur compromis...le 400 un peu court donc on monte le TC1.4 le 800 devient un peu trop spécifique bien sur sujet lointain ....parait qu'un 600PF est dans les tuyaux !

Mistral75

Citation de: Alain Clément le Avril 06, 2022, 20:08:35
(...) parait qu'un 600PF est dans les tuyaux !

Non, un 400 mm PF, probablement f/4,5. Le 600 mm est un f/4 conventionnel, même si certains se prennent à rêver d'un convertisseur débrayable intégré, à l'instar du Nikkor Z 400 mm f/2,8 TC VR S.

Lautla

Citation de: Mistral75 le Avril 06, 2022, 22:46:44
Non, un 400 mm PF, probablement f/4,5. Le 600 mm est un f/4 conventionnel, même si certains se prennent à rêver d'un convertisseur débrayable intégré, à l'instar du Nikkor Z 400 mm f/2,8 TC VR S.
Bon, on va dire 17 500 EUR ;)

MFloyd

Citation de: Lautla le Avril 06, 2022, 18:51:37
Il reste quand même le flou, les PF n'égaleront peut être jamais les "classiques". Bon, ça fait cher du flou quand même.

Je n'ai qu'un (1) PF (500 mm); il vaut mon 400mm f/2.8 au niveau piqué. La PdC a relativement peu d'importance pour mon travail, et, le cas échéant, je corrige le tir avec Ps en post-traitement. Tout ceci à opposer à l'encombrement et le poids. Dans mon travail, très mobile, il n'y a pas photo.
(cliquez ev. sur l'image)

4mpx

Citation de: jeanbart le Avril 06, 2022, 18:56:22
A titre personnel je n'ai obtenu de bons résultats avec les doubleurs qu'avec des sujets relativement proches. Après il y a 4mpx et ses empilements de TC, mais ça reste 4mpx.  8)

Si je ne devais faire que des photos de sports collectifs de type rugby ou football ou des sport mécaniques je choisirai si mes moyens le permettent le 400/2.8.
Pour la piafologie n'ayant pas le talent indéniable de bluemesa je trouve que 400 mm est un minimum et que 600 c'est bien parfois accompagné d'un boitier Dx. Du coup un 800 mm et un 24x36 devrait donner de bons résultats. Mais ce n'est là que mon avis.
Je crois que Nikon en a après nos économies.  ;D ;D

Avec ce 800 sur mon Z fc, je n'aurai plus besoin d'empiler des TCs... :)
Exposer a droite...

AlainNx

Pas besoin, pas besoin, c'est vite dit 😂
Encore faudra-t-il trouver l'adaptateur qui fasse le job, et c'est pas gagné
😎😎

jeanbart

Citation de: 4mpx le Avril 06, 2022, 23:11:01
Avec ce 800 sur mon Z fc, je n'aurai plus besoin d'empiler des TCs... :)
Tu n'auras plus que deux doubleurs au lieu de trois.  ;D
La Touraine: what else ?

MFloyd

Je ne possède qu'un doubleur, le TC-20E III, que j'utilise systématiquement avec mon 70-200 f/2.8E FL avec d'excellents résultats. Également utilisé avec le 500 mm f/5.6 PF: optiquement très bien, mais à f/11, la MAP, c'est plutôt du manuel.
(cliquez ev. sur l'image)

AlainNx

Citation de: jeanbart le Avril 07, 2022, 10:31:06
Tu n'auras plus que deux doubleurs au lieu de trois.  ;D
Deux doubleurs pour les Z.
Plus les trois multis en F.
On va arriver à des essais amusants.

livartow

Bah bravo Nikon ! Belle optique et prix contenu... C'est une annonce qui va faire des envieux. :)

Ont-ils tout compris ? J'ai bien l'impression !

Fab35

Citation de: livartow le Avril 07, 2022, 11:01:28
Bah bravo Nikon ! Belle optique et prix contenu... C'est une annonce qui va faire des envieux. :)

Ont-ils tout compris ? J'ai bien l'impression !
C'est d'ailleurs étonnant que ce soit Nikon qui cette fois fasse le petit compromis sur l'ouverture pour contenir le gabarit et le prix, quand Canon sort depuis quelques temps des objos RF justement avec des ouvertures plus modestes que l'habitude (sans trop vouloir baisser les prix néanmoins !!!). Là ils ont sorti le RF800f/5.6L, le RF1200f/8L, mais pas d'intermédiaire en fixe entre ceux-là et le 800f/11 entrée de gamme (hors 400 et 600mm bien sûr, et à tarifs très élevés). Des rumeurs parlent de zooms type 70-700 sur des brevets, mais ça ne sera pas exactement pareil non plus.

On est ici sur un marché réduit, mais Nikon s'y place a priori très bien sur ce coup !
Faut vraiment que Nikon ne fasse pas/plus peur à Canon en ce moment pour qu'ils ne réagissent pas plus que ça...

Laurent31

Citation de: livartow le Avril 07, 2022, 11:01:28
Bah bravo Nikon ! Belle optique et prix contenu... C'est une annonce qui va faire des envieux. :)

Ont-ils tout compris ? J'ai bien l'impression !
Oui, chapeau Nikon sur ce coup là !

Bernard2

#163
Citation de: Fab35 le Avril 07, 2022, 11:20:40

Faut vraiment que Nikon ne fasse pas/plus peur à Canon en ce moment pour qu'ils ne réagissent pas plus que ça...
Il y a aussi le fait que quand on a mis en place une offre optique moins intéressante c'est sans doute plus difficile de se remettre en question, même si pas impossible bien sûr car Canon à le potentiel.
N'empêche que Nikon va disposer d'une offre optique des plus séduisante à un moment stratégique : arrivée du Z9 et forcément à court terme nouveaux ML dans la gamme.

Fab35

Citation de: Bernard2 le Avril 07, 2022, 12:52:01
Il y a aussi le fait que quand on a mis en place une offre optique moins intéressante c'est sans doute plus difficile de se remettre en question, même si pas impossible bien sûr car Canon à le potentiel.
N'empêche que Nikon va disposer d'une offre optique des plus séduisante à un moment stratégique : arrivée du Z9 et forcément à court terme nouveaux ML dans la gamme.
Nan mais ça switche pas non plus tous les 5 min ! Et puis les fabricants écoutent et voient ce qu'il se passe.
Canon est du genre à réagir un peu sous la menace de pertes de pdm, je ne doute pas qu'ils adapteront leur stratégie en fonction de "l'urgence" !
Mais Nikon propose du bon à tarif "étudié" ces temps-ci, c'est pas anodin. Mais est-ce surtout pour une reconquête plus facile de ces énormes pertes de pdm ces dernières années ?
Car si Canon n'est rentable que grâce à ses tarifs élevés, je doute que la concurrence puisse proposer du bien moins cher en gagnant correctement leur vie, qui plus est dans cette période ultra difficile sur le marché photo...

Bernard2

#165
Citation de: Fab35 le Avril 07, 2022, 14:50:17
Nan mais ça switche pas non plus tous les 5 min ! Et puis les fabricants écoutent et voient ce qu'il se passe.
Canon est du genre à réagir un peu sous la menace de pertes de pdm, je ne doute pas qu'ils adapteront leur stratégie en fonction de "l'urgence" !
Mais Nikon propose du bon à tarif "étudié" ces temps-ci, c'est pas anodin. Mais est-ce surtout pour une reconquête plus facile de ces énormes pertes de pdm ces dernières années ?
Car si Canon n'est rentable que grâce à ses tarifs élevés, je doute que la concurrence puisse proposer du bien moins cher en gagnant correctement leur vie, qui plus est dans cette période ultra difficile sur le marché photo...
Oui bien sûr que Nikon doit reconquérir ses PdM perdues. Pour cela il semble y avoir une stratégie en 3 temps:  Réduction importante des couts et adaptation au marché actuel réduit, déja réalisées depuis 2 ans, diversifications des domaines d'activité (médical et composants EUV pas exemple) qui commencent à produire des bénéfices, permettant un retour global de l'entreprise aux bénéfices pouvant permettre des prix agressifs en photo pendant le temps de reconquête des PdM.

Fab35

Citation de: Bernard2 le Avril 07, 2022, 15:05:56
Oui bien sûr que Nikon doit reconquérir ses PdM perdues. Pour cela il semble y avoir une stratégie en 3 temps:  Réduction importante des couts et adaptation au marché actuel réduit, déja réalisées depuis 2 ans, diversifications des domaines d'activité (médical et composants EUV pas exemple) qui commencent à produire des bénéfices, permettant un retour global de l'entreprise aux bénéfices pouvant permettre des prix agressifs en photo pendant le temps de reconquête des PdM.
Pourvu que ça dure ! Car s'il faut relever les tarifs sensiblement plus tard, ça va faire grincer. Reste que si leur outil est efficace et bien optimisé, leurs tarifs vont pouvoir rester plus doux, sauf souci d'appros indépendants de leur volonté.
En face chez les rouges par contre, c'est hausses sur hausses, y'a un pb quelque part ! Où passent ces augmentations quand Nikon se permet d'être bien moins cher à l'inverse ??
Un truc m'échappe...
Sauf à voir Canon comme un unique aspirateur à fric, quoi qu'il se passe !
Mais ça va finir comme le marché auto, quasi uniquement orienté premium, y'a un moment où ça va plus le faire, le pouvoir d'achat ne suivant plus !

Bernard2

Citation de: Fab35 le Avril 07, 2022, 15:22:52
Pourvu que ça dure ! Car s'il faut relever les tarifs sensiblement plus tard, ça va faire grincer. Reste que si leur outil est efficace et bien optimisé, leurs tarifs vont pouvoir rester plus doux, sauf souci d'appros indépendants de leur volonté.
En face chez les rouges par contre, c'est hausses sur hausses, y'a un pb quelque part ! Où passent ces augmentations quand Nikon se permet d'être bien moins cher à l'inverse ??
Un truc m'échappe...
Sauf à voir Canon comme un unique aspirateur à fric, quoi qu'il se passe !
Mais ça va finir comme le marché auto, quasi uniquement orienté premium, y'a un moment où ça va plus le faire, le pouvoir d'achat ne suivant plus !
Canon a aussi restructuré pour s'adapter à un marché en forte baisse mais Nikon a dû le faire beaucoup plus drastiquement car ils avaient perdu des PdM, alors que Canon en a gagné...
Donc Canon est plus confortable dans la situation actuelle ce qui peut expliquer une recherche de marge plus importante sans grand risque.

luistappa

#168
C'est vrai qu'a priori les 800mm n'étaient pas les optiques les plus utilisées mais ce nouveau Nikon en baisse côté prix, poids et encombrement pourrait ouvrir de nouveaux domaines de PdV.

Si on regarde les 600mm, ils n'ont décollé que lorsque Nikon a sorti les versions VR, sur la même période de temps, Nikon a vendu 3 fois plus de version VR passant d'une production confidentielle d'environ un 600mm par jour à presque 4 par jour dans le première années de l'arrivée du VR.

On note un phénomène similaire entre les 800mm MF et les AF, Nikon a vendu deux fois plus de version autofocus que de version MF (Ai).
Dans une période de marché en baisse, Nikon a vendu +50% de 300mmf4 PF VR que de AF-S 300f/4 non VR classiques.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Bernard2

Citation de: luistappa le Avril 07, 2022, 16:32:41
C'est vrai qu'a priori les 800mm n'étaient pas les optiques les plus utilisées mais ce nouveau Nikon en baisse côté prix, poids et encombrement pourrait ouvrir de nouveaux domaines de PdV.

Si on regarde les 600mm, ils n'ont décollé que lorsque Nikon a sorti les versions VR, sur la même période de temps, Nikon a vendu 3 fois plus de version VR passant d'une production confidentielle d'environ un 600mm par jour à presque 4 par jour dans le première années de l'arrivée du VR.

On note un phénomène similaire entre les 800mm MF et les AF, Nikon a vendu deux fois plus de version autofocus que de version MF (Ai).
Dans une période de marché en baisse, Nikon a vendu +50% de 300mmf4 PF VR que de AF-S 300f/4 non VR classiques.
Là le coef multiplicateur des ventes va être sans commune mesure.

Tonton-Bruno

Citation de: Bernard2 le Avril 07, 2022, 16:50:43
Là le coef multiplicateur des ventes va être sans commune mesure.
Je le crois aussi, car la photographie animalière de volatiles se développe de plus en plus, et c'est logique parce que c'est le domaine où les téléphones ne peuvent pas vraiment s'aventurer.

De plus, passer la matinée dehors pour photographier des oiseaux constitue un excellent passe-temps pour les boomers encore dynamiques, qui ont besoin de marcher et de s'aérer pour vieillir un peu moins vite.

Pour beaucoup de boomers, l'achat d'un Z9 + 800mm est à placer au même niveau que la réfection complète de la cuisine intégrée, l'aménagement des combles, l'isolation, la pompe à chaleur, etc. Bref ça se négocie relativement facilement: une année la maison, l'année suivante les jouets.

Alphatik

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 07, 2022, 16:59:47
Je le crois aussi, car la photographie animalière de volatiles se développe de plus en plus, et c'est logique parce que c'est le domaine où les téléphones ne peuvent pas vraiment s'aventurer.

De plus, passer la matinée dehors pour photographier des oiseaux constitue un excellent passe-temps pour les boomers encore dynamiques, qui ont besoin de marcher et de s'aérer pour vieillir un peu moins vite.

Pour beaucoup de boomers, l'achat d'un Z9 + 800mm est à placer au même niveau que la réfection complète de la cuisine intégrée, l'aménagement des combles, l'isolation, la pompe à chaleur, etc. Bref ça se négocie relativement facilement: une année la maison, l'année suivante les jouets.

On sent bien le vécu là  ;D ;D

AlainNx

Citation de: Alphatik le Avril 07, 2022, 17:50:28
On sent bien le vécu là  ;D ;D
Oui, sans oublier les économies - Covid sur les voyages 😎

Tonton-Bruno

Moi j'ai réglé le problème définitivement il y a une quinzaine d'années.

Un porte -feuille d'actions vacances, un autre maison, et un autre photo.
Les dividendes de chacun donnent chaque année le budget vacances, maison et photo.

Comme quoi le capitalisme a du bon !

;D

AlainNx

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 07, 2022, 18:07:53
Moi j'ai réglé le problème définitivement il y a une quinzaine d'années.

Un porte -feuille d'actions vacances, un autre maison, et un autre photo.
Les dividendes de chacun donnent chaque année le budget vacances, maison et photo.

Comme quoi le capitalisme a du bon !

;D

😎