Monopod Gitzo M2561T ou GM2561T : idem ?

Démarré par idiot, Novembre 25, 2008, 19:37:27

« précédent - suivant »

idiot

Bonjour,

J'aimerais prendre un monopod de voyage léger et compact, et mon choix s'est porté sur le Gitzo GM2561T.
Il est apparemment en dispo chez digit-photo.com. Par contre sur ce site, il a comme nom M2561T (sans le G), avec des caractéristiques un peu différents du modèle référencé sur le site de Gitzo :

Chez GITZO :
   > Hauteur maxi : 143 cm   
   > Hauteur mini : 36 cm   
   > Charge Maxi : 4.5 Kg   
   > Poids : 0.3 Kg   
   > Nombre de sections : 6

Chez digit-photo :
   > Hauteur maxi : 142.49 cm   
   > Hauteur mini : 36.32 cm   
   > Charge Maxi : 3.69 Kg   
   > Poids : 0.26 Kg   
   > Nombre de sections : 6

A part la charge max (importante), tout le reste est à peu près identique.

D'où ma question : est-ce que le modèle M2561T existe réellement, ou il s'agit tout simplement d'une erreur de digit-photo.com???

Merci pour vos lumières  ;)

vernhet

Tout ce que je sais,c'est que j'ai toujours trouvé plus pratiques les systèmes de blocage par levier ( comme chez Manfrotto) que par bague  ( comme  chez Gitzo) Et pas qu'un peu . Autant pour les trépieds que pour les monos.

ORION

Citation de: vernhet le Novembre 26, 2008, 00:38:14
Tout ce que je sais,c'est que j'ai toujours trouvé plus pratiques les systèmes de blocage par levier ( comme chez Manfrotto) que par bague  ( comme  chez Gitzo) Et pas qu'un peu . Autant pour les trépieds que pour les monos.
Inconvénients du levier:
- il peut accrocher
- il est plus fragile
Les nouvelles bagues de chez Gitzo ne nécessitent qu'un quart de tour

ORION

Alain, j'ai un vieux Gitzo que tu connais  ;D, il y a pas mal de différence avec les nouveaux modèles de bague qui on une meilleure préhension, j'ai pu les essayer en diverses occasions.

vernhet

pour un réglage précis de la hauteur avec l'oeil dans l'oculaire du boîtier(une main qui tient le boîtier et l'autre qui actionne le levier)  ,je persiste à préférer le système par levier....

idiot

Merci pour vos réponses !  :)

Effectivement, il s'agit bien du même modèle. J'ai d'ailleurs envoyé un mail à digit-photo, ils m'ont remercié et corrigé l'erreur.

Ce monopod a un système ALR (Anti Leg Rotation) spécifique à Gitzo qui, paraît-il, permet un déverrouillage et serrage ultra rapide ?  ???
Par contre je n'ai pas l'impression qu'il possède le G-Lock, système de blocage cônique par gravité (sic! :o) permettant de mieux bloquer et rigidifier les tubes.

Mon trépied (d'amateur) a des leviers, et c'est vrai que c'est très rapide et convivial comme système.

namardgon

Bjr, moi j'ai pris la référence 2961T et j'en suis très content : ultra léger et aussi rapide à serrer desserrer que le système manfrotto . J'ai eu un manfrotto (revendu depuis) dc j'ai comparé ...
Seul détail, ça passe pas en cabine, dc en soute et ds une valise rigide..