Choix d'objectif pour numériser diapositives

Démarré par Choise62, Décembre 15, 2021, 11:40:04

« précédent - suivant »

Choise62

Bonjour,
je projette de numériser mes diapositives  ..
La bonne occasion de m'acheter un objectif macro !
Mais pour que la taille de la diapositive remplisse le capteur de mon canon 700D ; pour que le travail soit propre même si je n'ai pas un plein format,
je ne sais pas quel objo choisir !
100 mn canon EF f2,8  sur mon APS,  ça donnerait  quoi ?     
Et un 60 mm canon EFS f2,8 
ou autre ...
(sans projet d'agrandissement au mieux des tirages 10*15  voir 15*21)
J'ai hâte de vous lire pour démarrer ce nouveau projet
Grand merci d'avance
ps :désolée si je ne suis pas dans le bon registre pour ce message; dans ce cas faites-le moi savoir

seba


Gérard B.

Bonjour, j'ai numérisé des diapositives et des négatifs avec un Canon 6D et un accessoire que l'on visse à l'avant de l'objectif. Un 100mm 2.8 L Canon. Le système donne de bons résultats, juste une petite distorsion sur les bords qui demande un léger recadrage.
J'ai essayé aussi avec un Canon 7DII et là le cadrage est beaucoup trop serré (crop aps-c). Pour votre cas, je pense que le résultat sera bon avec le 60mm EFS.
En dehors de la partie optique, il faut du matériel de nettoyage pour que le support argentique n'ait pas de poussière. C'est plus rapide de les enlever avant qu'après.
Donc, une soufflette, un pinceau antistatique et une loupe pour vérifier que c'est bien propre.

Gérard B.

Citation de: seba le Décembre 15, 2021, 12:04:58
Les deux conviennent.
Non, voici les différences de cadrage.


seba

Citation de: Gérard B. le Décembre 15, 2021, 13:06:54
Non, voici les différences de cadrage.

C'est parce que tu l'utilises avec cet accessoire. Ce qui n'est pas une obligation.

Gérard B.

Effectivement, je parle de mon expérience avec cet accessoire. J'ai essayé avec d'autres moyens, photo sur une table lumineuse ou à travers un projecteur dans ces cas tout objectif macro avec rapport 1:1 fera l'affaire.
Je trouve le système avec le tube "Sumikon" est très pratique et rapide pour une somme dérisoire si on a déjà une optique macro.

Choise62

merci pour vos retour
Alors, si je peux prévoir  le canon 100 mn EF  ou 60 mn EFS  sur un boitier APS Canon
est ce que l'un des deux objectif m'apportera quelque chose de plus que l'autre      et si oui ....pouvez vous me renseigner ?

au premier abord , est-ce que la marque canon devance la marque sigma et laowa  ou la encore cela dépend du produit dans la marque ....
Je voudrais pouvoir utiliser ce nouvel objectif pour des photos macro qui viendront illustrer des vidéos de mariage donc autant que ce soit le mieux possible ( cette avec des moyens raisonnable)
bonne soirée

Potomitan

Citation de: Choise62 le Décembre 15, 2021, 22:18:45
merci pour vos retour
Alors, si je peux prévoir  le canon 100 mn EF  ou 60 mn EFS  sur un boitier APS Canon
est ce que l'un des deux objectif m'apportera quelque chose de plus que l'autre      et si oui ....pouvez vous me renseigner ?

Attention à la focale : en fonction du format (APS-C ou 24x36) il n'est pas certain que n'importe quelle focale cadrera toute la diapo, notamment avec un 100mm sur APS-C.

Bien vérifier les infos du fabricant de l'adaptateur pour éviter une déception.

seba

Citation de: Potomitan le Décembre 15, 2021, 22:59:40
Attention à la focale : en fonction du format (APS-C ou 24x36) il n'est pas certain que n'importe quelle focale cadrera toute la diapo, notamment avec un 100mm sur APS-C.

Bien vérifier les infos du fabricant de l'adaptateur pour éviter une déception.

Si on a un objectif macro, l'adaptateur-duplicateur n'est pas une nécessité.

seba

Citation de: Gérard B. le Décembre 15, 2021, 17:17:16
Effectivement, je parle de mon expérience avec cet accessoire. J'ai essayé avec d'autres moyens, photo sur une table lumineuse ou à travers un projecteur dans ces cas tout objectif macro avec rapport 1:1 fera l'affaire.
Je trouve le système avec le tube "Sumikon" est très pratique et rapide pour une somme dérisoire si on a déjà une optique macro.

Cet accessoire est une bonnette + support pour diapo. Personnellement je vérifierai la qualité de la bonnette (sur un sujet style texte noir sur fond blanc).

dioptre

Citation de: seba le Décembre 16, 2021, 07:04:18
Cet accessoire est une bonnette + support pour diapo. Personnellement je vérifierai la qualité de la bonnette (sur un sujet style texte noir sur fond blanc).
il y a une bonnette ?
quelle utilité si l'objectif est macro ?
perso je n'aurait pas confiance dans la qualité de la bonnette à ce prix !

et leurs conseils pour l'éclairage ...ampoule de 100 W ?
sans préciser pour la couleur de la qualité de cet éclairage !

titisteph

Les adaptateurs à monter sur l'objectif macro sont à priori bien pratiques, mais ils apportent leurs lots d'inconvénients. A commencer par le cadrage qu'ils imposent selon la focale employée et la taille du capteur. Perso, je trouve ça contraingant et limitatif.

Et comme je numérise toutes sortes de tailles de négas (du 6X7 au miniature 110), j'emploie un objo macro avec l'original posé sur une table lumineuse, mais dont la lumière provient d'un flash. C'est un bricolage simple à la porté de tous.

Quand il s'agit d'une diapo, je pose simplement celle-ci sur le plateau (en l'éloignant de 5 mm via une cale pour éviter que d'éventuelles pousières présentes sur le plateau ne s'invitent sur l'image).
Quand j'ai affaire à un néga en bande, je le glisse dans un passe-vue d'agrandisseur. Le tout posé sur le plateau.

Question focale, un 100mm permet de s'éloigner suffisamment pour éviter que le reflet de l'optique puisse éventuellement apparaître sur les images. Mais je vous avoue que même avec un 50mm, ça ne m'est jamais arrivé.

Et il peut être assez confortable d'avoir de la distance entre l'objo et l'original, ça facilite les manipulations, comme ouvrir le volet du passe-vue. Donc je penche vers un 100, sauf si vous insistez pour utiliser un tube accessoire et là, le 50 ou 60 macro est souvent ce qui convient.

seba

Citation de: dioptre le Décembre 16, 2021, 08:08:04
il y a une bonnette ?
quelle utilité si l'objectif est macro ?
perso je n'aurait pas confiance dans la qualité de la bonnette à ce prix !

et leurs conseils pour l'éclairage ...ampoule de 100 W ?
sans préciser pour la couleur de la qualité de cet éclairage !

Il y a une bonnette mais j'ai l'impression qu'on peut l'enlever si on veut.

Gérard B.

Citation de: seba le Décembre 16, 2021, 07:04:18
Cet accessoire est une bonnette + support pour diapo. Personnellement je vérifierai la qualité de la bonnette (sur un sujet style texte noir sur fond blanc).
Personnellement, je n'ai pas de vérification à faire. J'ai déjà numérisé plusieurs dizaines de diapos avec succès. Map faite en LV avec la première diapo et le reste suit.

seba

Citation de: Gérard B. le Décembre 16, 2021, 11:50:12
Personnellement, je n'ai pas de vérification à faire. J'ai déjà numérisé plusieurs dizaines de diapos avec succès. Map faite en LV avec la première diapo et le reste suit.

C'est possible mais sur les exemples que tu montres, les angles semblent très pauvres et il y a beaucoup de distorsion.

Gérard B.

Citation de: seba le Décembre 16, 2021, 12:03:12
C'est possible mais sur les exemples que tu montres, les angles semblent très pauvres et il y a beaucoup de distorsion.
Votre commentaire: Cet accessoire est une bonnette + support pour diapo oui mais indissociable.
Les 2 photos que j'ai mis en exemples ici ont été faites à l'arrache à main levée. Normalement, je mets l'appareil sur pied. En manuel à f 11 alors que pour ces 2 photos c'était f 6.3.
Voici une reproduction faite dans de bonnes conditions.

seba

OK c'est un peu mieux mais les angles semblent toujours souffrir et ça ne changera rien à la distorsion.

Arnaud17

Si la photo de départ à déjà des imperfections dans les angles, la répro n'y peut pas grand chose.
veni, vidi, vomi

seba

Citation de: Arnaud17 le Décembre 16, 2021, 15:01:14
Si la photo de départ à déjà des imperfections dans les angles, la répro n'y peut pas grand chose.

Non il faut se baser sur le grain.

Arnaud17

veni, vidi, vomi

Gérard B.

Citation de: Arnaud17 le Décembre 16, 2021, 15:01:14
Si la photo de départ à déjà des imperfections dans les angles, la répro n'y peut pas grand chose.
Exact et merci de le souligner Arnaud17. L'assombrissement dans le coin haut à droite est dû à filtre polarisant à la prise de vue et non à la numérisation. Mon matériel en 1994 n'avait la qualité d'aujourd'hui.

seba

Citation de: Arnaud17 le Décembre 16, 2021, 17:28:31
Grain et distorsion vont ensemble ?

La distorsion est évidente sur la photo où on voit le cadre.
Pour évaluer le piqué, examiner le grain;

Et plutôt que de partir d'une diapo où les angles risquent déjà de ne pas être au top, préférer (pour évaluer la qualité optique) un sujet tel qu'un texte sur fond blanc.

seba

Citation de: seba le Décembre 17, 2021, 07:00:46
La distorsion est évidente sur la photo où on voit le cadre.

Cela dit, la distorsion est peut-être due à l'objectif de base.
Mais je pencherais plutôt pour l'effet de la bonnette car j'ai une bonnette de 4 dioptries qui fait passer la distorsion en barillet de l'objectif de base à une distorsion en coussinet.

seba

Citation de: seba le Décembre 17, 2021, 07:00:46
Pour évaluer le piqué, examiner le grain.

Plutôt d'ailleurs sur un négatif N et B bien granuleux, les paquets de colorants de films couleurs étant plutôt floconneux.

voxpopuli

Citation de: Choise62 le Décembre 15, 2021, 11:40:04
Bonjour,
je projette de numériser mes diapositives  ..
La bonne occasion de m'acheter un objectif macro !
Mais pour que la taille de la diapositive remplisse le capteur de mon canon 700D ; pour que le travail soit propre même si je n'ai pas un plein format,
je ne sais pas quel objo choisir !
100 mn canon EF f2,8  sur mon APS,  ça donnerait  quoi ?     
Et un 60 mm canon EFS f2,8 
ou autre ...
(sans projet d'agrandissement au mieux des tirages 10*15  voir 15*21)
J'ai hâte de vous lire pour démarrer ce nouveau projet
Grand merci d'avance
ps :désolée si je ne suis pas dans le bon registre pour ce message; dans ce cas faites-le moi savoir

Bonjour,

Comme dit plus haut il existe plusieurs systèmes pour numériser ses diapos et ou négatifs, plus ou moins perfectionnées, plus ou moins chers.
Tu précises que la taille de sortie n'excèdera pas 15x21.

Pour te conseiller il faudrait aussi connaitre le nombre d'images à numériser et s'il y aura d'autres formats (pourquoi pas des photos papier anciennes ?)  ainsi que le budget que tu veux y consacrer. Histoire de ne pas prendre un marteau en caoutchouc pour planter un pieu ou une masse pour enfoncer un clou  ...
Ça va rester chaud

jac70

#26
Sujet maintes fois évoqué !
La reproduction de diapos ou de négatifs se prête très bien à toutes sortes de bricolages.
Dans mon cas, j'ai utilisé un agrandisseur Durst devenu inutile : il me sert de statif très rigide pour le boitier équipé de son objectif macro et d'éclairage au moyen de la boite à lumière retournée et rallongée.

J'ai fait quasiment toutes mes reproductions avec des reflex APS-C équipés d'un objectif macro Sigma 50mm f/2,8.
Photographier une diapo 24x36 avec un APS-C equipé d'objectif qui descend au rapport 1:1 permet un recadrage dans le rapport 1,5:1. C'est parfois utile.
Un objectif macro 1:1 de 100 ou 105mm convient aussi mais avec un petit inconvénient : ça éloigne le boitier de la diapo, ce qui est moins commode érgonomiquement

jac70

#27
Quant au résultat, la qualité est très homogène sur toute la surface, ce qui est la moindre des choses avec un objectif macro fermé à f/8.

On s'aperçoit vite qu'il est inutile d'aller très loin en ce qui concerne les performances du boitier, car on est limité non pas par le nombre de pixels et/ou la qualité de l'objectif, mais par le grain de la diapo, comme le montre ce crop.

En pratique, j'ai fait toutes mes repros (plusieurs dizaines de milliers !!!) avec des boitiers 6 ou 12 mpix, et qui plus est en JPG (là, j'ai eu tort de ne pas passer par le RAW, mais c'était il y a au moins 10 ans....).

jac70

Un exemple-type d'une diapo âgée de plus de 40 ans que je ne voulais plus voir dormir dans sa boite jaune !

mailanny

Bonsoir ,
  je projette mes diapos sur écrans , et les capture avec mon numérique ... tout simplement, avec d'excellents résultats .