Dispo et acheté ce jour en presse, un article vient d'attirer mon attention : Scanner ses images argentiques qui me laisse sur ma faim sur l'alternative dans un prochain numéro, à savoir, utiliser un appareil photo.
J'avoue être impatient de savoir si des appareils hybride seraient plus précis niveau exposition et surtout autoriseraient une plage AF automatique sur toute la largeur du film pour cet usage détourné ?
En effet pour contrer le premier confinement, vu un stock de 60 mallettes de diapositive, j'avais associé mon Canon 5D MK-IV équipé d'un objectif Canon 100mm 2.8 Macro 1:1 d'occasion à un duplicateur de diapositive "Sumikon" disponible au catalogue de Pearl diffusion :
https://www.pearl.fr/article/NC1749/duplicateur-de-diapositives-et-negatifs.
Pile poil la bonne distance –avec cet équipement précis du moins
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,307749.25.html - pour remplir le viseur en mode macro, mais était-ce la meilleure solution d'autant plus qu'une bonnette permet ce ratio ?
A l'usage, la suppression du verre dépoli m'a évité de me retrouver avec des poussières collées contre ce dernier à l'intérieur du duplicateur, par l'électricité statique, lors de l'insertion des diapos !
Comme source lumineuse une petite tablette (20x20 cm) LED lumière du jour 5600 K ultra plate (Dörr LT-2020) initialement conçue pour l'examen de diapositives et négatif, placée parallèlement à 10cm à l'arrière du duplicateur s'est avérée parfaite !
15 000 Diapos numérisées dont les premières dataient de 1968 à raison de 300 diapos / heures en laissant l'autofocus en automatique !
Le plus long : une journée retravailler les photos à retenir, majoritairement en corrigeant les hautes lumières, en diminuant le contraste et, pour les plus anciennes, les basculer en noir et blanc faute d'être expert en correction couleurs.
Me reste la nostalgie des projections diapos, la visualisation sur ordinateur ou TV 4K ne permet pas de retrouver cette sensation d'immersion dans la photo mais fait remonter les bons moments d'une vie !
Merci à CI de m'accompagner depuis le début de votre publication, dans ce qui est devenu une passion et source de nouveaux projets en tête !