Canon EOS-5D-MK IV - Connexion filaire impossible malgré Driver OK

Démarré par JEANPAUL, Décembre 21, 2021, 15:42:36

« précédent - suivant »

JEANPAUL

Bonjour,

Canon avec dernier Firmware 1.3.3 et PC Windows 10 21H2

Suite lecture FAQ Canon : https://www.canon.fr/support/consumer_products/contact_support/ et recherches diverses j'ai modifié les menus suivants :
Wi-Fi/NFC = Désactiver
Arrêt Auto = Désactiver

Lorsque je branche l'appareil sur port USB le pilote Windows Canon Digital Camera "monte" et est présent avec le message fonctionnement correct dans le Gestionnaire de Périphérique... En outre il n'y a pas de nouvelle version du drivers ni via Windows où chez canon qui renvoi à celui "standard" de Microsoft pour windows 10

Or l'appareil n'est pas détecté dans la dernière version de Canon EOS Utility, ni au travers du menu Appareils connecté de LR (plugin Canon activé) ou avec l'open Source DigiCamControl !

J'avoue ne plus savoir que faire, alors que le cable est celui de la boite originale de l'appareil, j'ai tenté d'utiliser d'autres cables USB > USB3 sans résultat !

Merci à vous qui aurriez une idée.

rsp

Question : la dernière version d'EOS utility est-elle la bonne pour ton boîtier ?

JEANPAUL

Je présume...

Je l'ai récupéré sur le support Canon : https://www.canon.fr/support/consumer_products/products/cameras/digital_slr/eos-5d-mark-iv.html?type=software&language=&os=windows%2010%20(64-bit)

Dans un premier temps le bouton de téléchargement récupére un fichier ZIP EOS Utility 3.14.10 for Windows Version du fichier : 3.14.10 Date de sortie : 13 octobre 2021

Au lancement, écran en copie jointe inchangée, un clic par curiosité sur le bouton que j'ai indiqué par une flêche rouge m'a proposé une une mise à jour 3.14.30.4 au lancement > Fichier EU-Installset-W3.14.30.4.zip

J'ai alors installé cette version... sans plus de résultat.

Je ne peux rien faire de plus que cliquer sur le bouton Wifi / LAN !

rsp

C'est la version 4 qu'il faut utiliser pour ton boîtier. Enfin c'est ce qu'il me semble... regarde si ce n'est pas ça le problème.
Je suis en voyage à l'étranger, sans PC sous la main pour vérifier.

jcinfo

Salut j'ai eu un cas similaire avec le wifi du 1DX cela venais d'un service de windows 10 qui étais off.
A tu un système d'origine ou utilise tu des tweak pour virer les mouchards ?

JEANPAUL

En premier un grand merci à vous 2 pour les pistes suggérées.

Citation de: rsp le Décembre 21, 2021, 18:51:25
C'est la version 4 qu'il faut utiliser pour ton boîtier. /...

Une recherche Google ne me donne rien par contre je suis tombé sur Canon canada ou une version encore plus récente de EOS Utility était présente soit le 3.9.0 avec date de publication 14/12/2021
https://canoncanadafr.custhelp.com/app/answers/answer_view/a_id/1013691/~/eos-utility-3.9.0-pour-windows
mais cela ne donne rien de mieux.

Citation de: jcinfo le Décembre 22, 2021, 09:15:26
../ A tu un système d'origine ou utilise tu des tweak pour virer les mouchards ?

Firmware Canon et Windows 10 sont des systèmes d'origine il n'y a pas eu de produits ou appareils non officiel. La sécurité est le pare feu windows et leur sytème de protection contre virus et menaces.

A noter cependant que je possédais par le passé d'un Canon 7D MK-II et ce dernier avait été utilisé sans problème en mode connecté. De nombreuses mise à jour imposées par windows se sont installées entre temps. Par souci de "propreté" j'ai désinstallé les programmes Canon depuis le menu Paramètres > Applications de Windows.

J'ai alors utilisé les programmes qui correspondaient au 5D MK-IV.

Comme cela ne marchait pas mieux niveau détection des programmes Canon / LR avec le pilote Canon Digital Camera pourtant bien vu en service dans la barre des tâches, j'ai de nouveau désinstallé le Pilote - depuis gestionnaire de périphérique et les programmes puis débranché l'appareil photo.

J'ai utilisé CCleaner pour nettoyer programmes et base de registre donc peut être aussi pour virer les mouchards Edge et autres

Nouvelle installation EOS Utility, branchement du 5D MK-IV le driver se réinstalle seul mais toujours la même problématique, Application Propriétaire Canon ou non (LR et DigiCamControl) !

Citation de: jcinfo le Décembre 22, 2021, 09:15:26
Salut j'ai eu un cas similaire avec le wifi du 1DX cela venais d'un service de windows 10 qui étais off.

Rien de détecté niveau pare feux, je vais fouiller dans la liste des services. De mémoire exécuter "services.msc" mais après y aurait-il une solution pour une restauration par défaut ?

Ou y aurait-il reliquat dans la base de registre Windows suite aux (dé)installations précédentes. Mais comment se débarrasser sans bourde de toute trace "Canon", dans cette base ? A moins que le support canon dispose d'un utilitaire pour nettoyer toute trace de leurs applications ?

JEANPAUL

:) Solution trouvée c'était bien un problème lié au pitote existant !

Rien à voir avec les différentes applications mais ??? demander la mise à jour d'un Pilote comme cité dans le premier Post ne suffit pas.

La procédure doit être impérativement réalisée de cette manière dans "Gestionnaire de périphériques" :

1- Brancher l'appareil photo
2- Branche "Périphériques Universal Serial Bus" faire un clic droit sur "Canon Digital Camera" et dans le menu contextuel choisir "Désinstaller".
> Canon Digital Camera disparait de la liste.
3- En haut de la fenêtre du Gestionnaire de périhérique cliquer sur "Actions" > "Rechercher les modifications sur le matériel".

Windows détecte un nouvel appareil Télécharge et réinstalle le pilote. Et tout rentre dans l'ordre.

Je présume que cette méthode nettoie le système...

Merci à vous tous et excellente fin d'année !

rsp

Merci de nous avoir donné la solution, ça nous arrivera un jour à nous aussi...