Ampoule de labo - ca ne se fait plus?

Démarré par applefist, Décembre 04, 2008, 16:09:56

« précédent - suivant »

applefist

Bonjour,

Après avoir cassé hier ma dernière ampoule inactinique rouge, j'ai essayé ed'en racheter une chez mon photographe préféré, encore bien achalandé en matos de labo... pour apprendre que les ampoules de labo toutes betes à culot à vis ne se font plus. A la place, il faut acheter une sotrte de gyrophare rouge, avec un chapeau qui sert de filtre pour des ampoules standard, et dont le principal avantage semble être de coûter près de 6x plus cher que les bonnes vieilles ampoules...
Vous confirmez? ou voius en trouvez encore?
Merci de votre aide!

PENDER

C'est juste, y'en a plus
.
Un tour chez décat....on , un feu rouge pour vélo et hop !, on a une lampe rouge inactinique.(3diodes)

Qu'est-ce qu'on dit à tonton Totor?

PS Ne pas confondre avec Tonton Nono, je n'ai pas encore de D3X et ne suis pas (encore) un effroyable donneur de leçons de marquetingue.

applefist

Euhhh n'importe quelle lampe rouge fait l'affaire alors? on m'aurait menti?

Aspho

Il me semble en avoir entendu parler au Cirque, mais j'avais l'oreille distraite. Pourquoi ne pas leur demander ? Si erreur, mes excuses.

Nanar

ça fait quelques décennies qu'on n'utilise plus de lampes rouges ... c'est affreux il vaut mieux une brun OC 
Bernard

fhenry4

Bonjour,
Même si c'est un peu cher et que le rouge c'est pas terrible, car ça accentue beaucoup trop les contrastes, tu as ça :
http://www.digit-photo.com/Ampoules-aFA0028/NARVA_Ampoule_Labo_Inactinique_Rouge_E_27-rAHEL353871.html
À bientôt.

titisteph

CitationCiter ce message
Bonjour,
Même si c'est un peu cher et que le rouge c'est pas terrible, car ça accentue beaucoup trop les contrastes, tu as ça :
http://www.digit-photo.com/Ampoules-aFA0028/NARVA_Ampoule_Labo_Inactinique_Rouge_E_27-rAHEL353871.html
À bientôt.
J'ai commencé le labo avec cette ampoule, et je me suis vite rendu compte qu'elle voilait les papiers. Je l'ai alors remplacée par une lampe rouge, et je n'ai plus jamais eu de papier voilé.

Aurais-je commis une erreur? Dans le doute, je n'ai plus jamais réessayé cette ampoule noire.

fhenry4

Citation de: titisteph le Décembre 04, 2008, 17:51:06

J'ai commencé le labo avec cette ampoule, et je me suis vite rendu compte qu'elle voilait les papiers. Je l'ai alors remplacée par une lampe rouge, et je n'ai plus jamais eu de papier voilé.

Aurais-je commis une erreur? Dans le doute, je n'ai plus jamais réessayé cette ampoule noire.

Bonjour (?)
Désolé, mais je n'ai rien compris à ton commentaire.
L'ampoule mise en lien est une ampoule rouge.
Généralement, ce sont les ampoules jaunes qui voilent le papier multigrade.
A bientôt.

titisteph

Oh, pardon! J'ai cru, au vu de la photo, qu'il s'agissait d'une ampoule jaune-vert. Car éteinte, elle paraît noire.

Je voulais bien dire que les ampoules rouges sont OK!

PENDER

+1 pour Titisteph. J'ai voilé du papier avec des couleurs autres que rouge et depuis, je n'ai pas été chercher plus loin. certaines sont sournoises mais font baisser le contraste sans qu'on s'en aperçoive tt de suite.
Content de savoir qu'on trouve toujours des ampoules. Pour mémoire, à Déca....on, ça ne doit guère dépasser 4 ou 5 euros.

damned!

Perso, j'utilise une lampe de laboratoire Ilford SL 1. La partie frontale teintée dans la masse fait office d'écran inactinique et à l'intérieur, il y a une simple ampoule de 15 W.

Acheter une telle lampe représente effectivement une mise de départ de quelques dizaines d'euros; mais par la suite, le remplacement d'une ampoule ne coûtera que 2 euros et on la trouvera facilement dans le commerce...

xcomm

OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s