L'Obiou

Démarré par brunotroussier, Décembre 14, 2021, 18:51:05

« précédent - suivant »

DOMDOM49

Citation de: Seb Cst le Décembre 20, 2021, 17:17:48
J'aime bien la deuxième mais la couleur saturée l'aiguille dans la direction "carte postale".
Un NB lui confèrerait une meilleure intégration à l'ensemble de tes vues.

Par ailleurs je ne suis pas sûr que les commentaires les plus sévères sur l'ensemble de ta production publiée ici soient véritablement étayés.
Ont-ils vraiment suivi l'ensemble ? Sont-ils à même d'émettre un jugement sur des compositions qu'ils ne comprennent pas ?

Cela ne signifie pas que j'encense tout ce que tu as montré sur ce forum (le contraire du "tout" n'est pas le "rien").
Je trouve au contraire qu'il y aurait un travail de sélection sévère à effectuer (peut-être fais-je aussi partie de ceux qui ne  comprennent pas certaines de tes images).
Mais on peut trouver quelques pépites.
Et il me semble que tu fais partie des contributeurs venant ici justement dans le but d'avoir des avis extérieurs sur cette sélection, dans un esprit ouvert.
Et parfois désorienté par les avis successifs.

Evite de commenter les "commentaires" ...parle de photo tout simplement  ...tu as le droit de ne pas être d'accord avec les autres mais tes insinuations sont assez "limites" et rappelle toi que tu ne détiens aucune vérité ...tout comme moi  ;)

Seb Cst

C'est toi qui détermines les limites ?

brunotroussier

Merci encore à Seb Cst pour son aide .
Je l'ai  donc viré en Net B . Je me demande si les noirs ne sont pas trop bouchés ?
J'ai bien conscience que ma production n'est pas bien régulière mais j 'apprends et essaie de m'améliorer.
Bruno
Bruno38

agl33

Le n&b est pas mal non plus, le choix devient difficile  ;)

lavialle15

J'aurai une petite préf pour ta dernière image en ... NB, bien adapté à ton sujet.
Un p'tit bémol pour moi, le chevauchement des arbres avec la haie du fond ! ... ça amène un "pâté" noir un poil moins fin que le reste de la "verdure" qui parsème ton image.
L'idée des plans successifs est intéressante, p'être bouger un peu pour "alléger" ton image.
Cdlt

Seb Cst

Citation de: brunotroussier le Décembre 20, 2021, 19:13:13
Merci encore à Seb Cst pour son aide .
Je l'ai  donc viré en Net B . Je me demande si les noirs ne sont pas trop bouchés ?
J'ai bien conscience que ma production n'est pas bien régulière mais j 'apprends et essaie de m'améliorer.
Bruno

Tu peux remercier tous les intervenants ici. Sincèrement.
C'est le débat contradictoire qui est enrichissant.

Cette dernière version NB me paraît intéressante, plus que la couleur, mais attention au compromis taille/poids mémoire à la publication.
Les aplats sont abîmés.
Comme dit mon voisin du dessus, certains noirs semblent aussi vraiment bouchés.
Question d'ajustement.

En définitive que préfères-tu ?

brunotroussier

Merci a agl33, lavialle 15 et Seb Cst.Effectivement, tous ces conseils sont pertinents et constructifs.
Ma preference va aussi au N et B meme si mon traitement choisit ici est trop dur : il est a reprendre.
Merci encore
Bruno
Bruno38

Nyio

Bonjour Bruno,
Je vais m'attarder sur ta deuxième photo, présenté en couleurs et en N&B.
Commençons par le traitement, je vois sur la version N&B des "arc-en-ciel" dans l'aplat gris du ciel (des bandes rose, jaune, verte), c'est discret mais bien présent. Je suppose que la compression pour le forum et mon écran actuel (de qualité modeste ;) ) n'aide pas. Je te laisse le soin de vérifier sur ton image en haute qualité.
Ensuite pour le N&B, c'est un avis personnel mais aimant les N&B dense, je ne le trouve pas trop dur et j'aime les noirs "bouchés" comme tu le dis. D'une certaine manière je trouve que l'Obiou se démarque bien car justement c'est lui qui est détaillé, pas les arbres en avant plan. C'est une manière de mettre en avant ton sujet. Ensuite, c'est selon tes goûts.

Je remarque aussi que la compo "fonctionne" en couleur, car le deuxième sommet est remarquable via le contraste chaud/froid des couleurs, mais devient un peu anecdotique en N&B.
Je trouve la compo en N&B trop déséquilibré sur la droite, peut être tenter un recadrage. Beaucoup d'idées de coupe me viennent en tête, entre les arbres du groupe de 3, voir enlever les 3 arbres par un carré droit. Ce sont des idées, à tester, et à voir selon ton envie de format (te proposer un carré alors que tu nous propose un paysage assez panoramique c'est extrême je le reconnais).

C'est une photo intéressante en l'état eten y passant un peu de temps il y a moyen d'en sortir son plein potentiel.

PS: à cause/grâce à toi, j'ai une nouvelle course d'alpi dans ma liste... même si je suis remonté dans des massifs un peu plus au Nord et que ça commence à faire de la route... :D
Nicolas

Aurel110

la 2e est bcp mieux au niveau de l'expo, après je vais etre casse noisette, mais 1/3 d'expo en + pour le bas serait nikel

Nasu

J'ai tenté de la redresser (that's what she said), je me demande si c'est pas mieux avec la légère penchouillitude finalement...

brunotroussier

Merci beaucoup encore à Nyio, Aurel110 et Nasu pour leurs longs avis et essai.
A bientôt peut-être sur les sommets du coin avec Nyio !
C'est super d'avoir d'autres points de vue de photographes plus expérimentés que soi et je remercie ici tous les Chassimiens et je leur souhaite de bonnes fêtes de fin d'année et un joyeux Noël.
Bruno
Bruno38