Il me semble que fiscalement ce soit à peu près clair. Soit on est amateur et on ne vend pas. Soit on est professionnel ou au moins déclaré et on a le droit de vendre. Je prends mon cas, je ne me considère pas comme pro car je n'en vis pas, je suis retraité, mais pour être en règle car il m'arrive de vendre des tirages, en ligne ou sur mes expos, j'ai pris le statut d'auteur-Photographe, j'ai un N° de Siret.
En ce qui concerne le talent, rien n'est plus subjectif, surtout pour le grand public. Les pros ou les amateurs éclairés ont plus l'oeil pour juger leurs semblables. Si on ne s'en remet qu'à soi-même pour penser qu'on a du talent, il y a un peu de souci à se faire à mon avis. Vendre ses photos peut commencer à être un indice, ou tout au moins ça fait du bien à l'égo pour continuer....

Juste un petit témoignage, certaines communes trouvent normal de rémunérer les photographes pour exposer leurs images en extérieur, ça rentre dans le cadre des animations culturelles. Par contre pour être payé, il faut évidemment fournir une facture pour le trésor public, et là il faut un statut permettant de le faire.