Sortie de route au rallye du Bandama 1980

Démarré par psbez, Janvier 18, 2022, 14:21:05

« précédent - suivant »

psbez

Salut à tous, en fouillant dans une vieille boîte de diapos j'ai trouvé une petite série d'images faites au rallye du Bandama, en Côte d'Ivoire, en 1980. c'est du Kodachrome ce qui explique une assez bonne conservation des couleurs. J'étais avec une bande d'amis. On s'était posté à proximité d'un virage, avec un mauvais pont, qui avait un trou en son milieu. Cela gênait beaucoup les concurrents. J'opérais avec un Olympus OM2 et son zoom 35/70mm. Je me souviens : c'était une « spéciale » avec un passage toutes les 3/4 minutes et les voitures arrivaient très vite ce qui explique que j'ai été en retard sur cette sortie de route. L'ordre des images est cependant le bon. La dernière photo a été prise à un autre moment et de l'autre côté de la rivière pour montrer le trou dans le pont. C'est « notre » groupe d'amis qui a aidé l'équipage à repartir ...  L'ambiance était très sympa. Les vainqueurs de ce rallye étaient Peugeot ( 504 V6 coupé ) et Mercédès.

psbez

psbez

psbez

psbez

psbez

titisteph

Images sympas, et numérisation pas mal (ce qui est rare avec du kodachrome, si difficile à scanner), sauf la dernière, franchement bizarre?

psbez

Titisteph est un bon connaisseur de la photo argentique. Mais je n'ai pas scanné les Kodachrome : j'ai re-photographié les diapos posées sur une petite table lumineuse avec un Nikon D7200 équipé d'un 60mm 2,8 macro laowa. Le résultat obtenu est meilleur qu'avec un scanner, aussi bon soit-il.. Bravo Titi, en effet, la dernière est particulière car son cache en plastique prouve que ce n'est pas une Kodachrome qui, elle, a un cache en carton. Je pense que c'est une Fujichrome que je préférais à l'Ektachrome, à l'époque.

Verso92

Citation de: titisteph le Janvier 18, 2022, 16:58:19
(ce qui est rare avec du kodachrome, si difficile à scanner)

Faudrait voir à pas exagérer, quand même.

(le point faible est entre la chaise et le clavier, comme souvent...  ;-)

psbez

Verso92

Citation de: psbez le Janvier 18, 2022, 22:01:24
Verso, tu n'as rien à faire ici...

Je n'ai pas besoin de ton autorisation.

Si tu ne sais pas te servir d'un scanner ou que tu n'as pas le matériel qui va bien, ce n'est tout de même pas de ma faute, non ?

lavialle15

Sacrés souvenirs que ce rallye du Bandama, moi j'étais au Cameroun puis au Sénégal et on le suivait aux infos ... effectivement Peugeot l'a souvent dominé dans les années 70/75, de mémoire  :)
Merci pour ce partage !
Cdlt

ORION

Citation de: Verso92 le Janvier 18, 2022, 22:07:17
Je n'ai pas besoin de ton autorisation.
Si tu ne sais pas te servir d'un scanner ou que tu n'as pas le matériel qui va bien, ce n'est tout de même pas de ma faute, non ?

Il suffit d'avoir un scanner de type LS 9000 qui est au top pour les Kodachrome.

titisteph

CitationFaudrait voir à pas exagérer, quand même.

Quand je vois toutes les numérisations ultra bouchées à partir de kodachrome qui passent sur ce forum, je me dis que ce film est difficile à scanner avec les moyens à la portée d'un amateur.

Citation(le point faible est entre la chaise et le clavier, comme souvent...  ;-)

C'est bien sûr vrai, mais pas seulement. Le Coolscan V est par exemple incapable d'aller chercher les ombres de ce type de film. Pour le coup, c'est le matériel qui est le facteur limitant.

Certains diront que non, c'est facile, preuve à l'appui. Certaines images pas contrastées et un peu claires passent bien, mais prenez une dia un peu sous-ex, un peu dure, et montrez-donc le résultat!

On s'en sort bien mieux en repro avec APN.

titisteph

CitationIl suffit d'avoir un scanner de type LS 9000 qui est au top pour les Kodachrome.

C'est possible. Rappelle-moi le prix et la disponibilité de ce scanner aujourd'hui?

Il suffit aussi d'avoir un scanner à tambour. ;D

Verso92

Citation de: titisteph le Janvier 19, 2022, 09:10:01
Quand je vois toutes les numérisations ultra bouchées à partir de kodachrome qui passent sur ce forum, je me dis que ce film est difficile à scanner avec les moyens à la portée d'un amateur.

Quand on voit la qualité des numérisations sur ce forum, en général...

Citation de: titisteph le Janvier 19, 2022, 09:10:01
Certains diront que non, c'est facile, preuve à l'appui. Certaines images pas contrastées et un peu claires passent bien, mais prenez une dia un peu sous-ex, un peu dure, et montrez-donc le résultat!

Une dia un peu sous-exposée passait bien en projection (je faisais souvent -0,3), mais pas en numérisation, effectivement (mais ce n'est pas vraiment la faute du scanner...).

psbez

Comme d'habitude verso s'amuse à essayer de détourner l'objet du fil pour son propre plaisir.  Il passe son temps sur ce site car il s'emmerde chez lui... Il ne sait rien faire d'autre, c'est pathologique !  S'il veut discuter scanner il y a un « espace scanner » où il pourrait se défouler.

agl33

Citation de: psbez le Janvier 19, 2022, 10:35:32
Comme d'habitude verso s'amuse à essayer de détourner l'objet du fil pour son propre plaisir.  Il passe son temps sur ce site car il s'emmerde chez lui... Il ne sait rien faire d'autre, c'est pathologique !  S'il veut discuter scanner il y a un « espace scanner » où il pourrait se défouler.

La définition d'un troll il me semble ;)

titisteph

CitationComme d'habitude verso s'amuse à essayer de détourner l'objet du fil pour son propre plaisir.  Il passe son temps sur ce site car il s'emmerde chez lui... Il ne sait rien faire d'autre, c'est pathologique !  S'il veut discuter scanner il y a un « espace scanner » où il pourrait se défouler.

Tu as raison, parler scanner n'est pas l'objet du fil. On passe son temps à tout résumer à la technique sur ce forum, et je suis le premier à tomber dans le panneau.