Pourquoi pas mal de mes photos sont elles complètement "cramées" ?

Démarré par mick_hause, Décembre 26, 2021, 11:46:11

« précédent - suivant »

mick_hause

Bonjour,
J'ai beaucoup de difficultés à prendre en main mon Canon EOS 90D.
Notamment pas mal de mes clichés sont complètement cramés comme la photo jointe.
Je suis en ISO auto, balance des blancs auto, mesure d'exposition évaluative.
L'exif complet est en pj
Pouvez-vous m'aider à trouver ce qui cloche svp ?
Merci



seba

Citation de: martin57 le Décembre 26, 2021, 11:57:20
C'est pas cramé c'est sous-ex, met toi en automatique ou semi-automatique et ça ira mieux, 20 000 iso ? c'est un peu beaucoup non ?

J'aurais dit surex.

seba

Mais sur cette image, l'intérieur sombre a sans doute conduit à surexposer un peu l'extérieur et a fait ressortir un flare qui semble très important.
Je pense que c'est ce flare, dominant sur l'image, qui conduit à cette impression de surexposition.
Est-ce que d'autres images avec un sujet différent posent le même problème ?

mick_hause

Oui je pensais un peu à ça aussi : intérieur de la cabane dans le noir, extérieur lumineux et un peu brumeux ce qui conduit peut être à cette erreur de mesure ?
Pour les ISOs je suis en auto, j'aurais exactement le même problème si je me mets en manuel et si je m'en réfère à mon indicateur d'expo : à 20000 ISO le curseur était bien à zéro.
Toutes les photos ne sont pas abîmées comme celle-là.
Voici l'exemple d'une autre photo prise en parc animalier à l'extérieur et sans les contraintes pré-citées, on devine aussi clairement une surexposition avec les mêmes paramètres de balance des blancs et de mesure d'expo.

seba

Citation de: mick_hause le Décembre 26, 2021, 12:22:13
Oui je pensais un peu à ça aussi : intérieur de la cabane dans le noir, extérieur lumineux et un peu brumeux ce qui conduit peut être à cette erreur de mesure ?
Pour les ISOs je suis en auto, j'aurais exactement le même problème si je me mets en manuel et si je m'en réfère à mon indicateur d'expo : à 20000 ISO le curseur était bien à zéro.
Toutes les photos ne sont pas abîmées comme celle-là.
Voici l'exemple d'une autre photo prise en parc animalier à l'extérieur et sans les contraintes pré-citées, on devine aussi clairement une surexposition avec les mêmes paramètres de balance des blancs et de mesure d'expo.

En tout cas, là, pas de flare.

Verso92

Citation de: mick_hause le Décembre 26, 2021, 11:46:11
Pouvez-vous m'aider à trouver ce qui cloche svp ?

"Exposure program = manual" ?


En principe, mode d'exposition = manuel + ISO auto est un mode automatique (du moins, chez Nikon, c'est le cas)... chez Canon, je ne sais pas.

Essaie avec Exposure program = program (ou Av), pour voir.

jesus

Manual exposure : voici le coupable !
Juste à changer de mode, se mettre en iso auto et roule ma poule.
Ne pas croire que ce mettre en manuel est indispensable, c'est faux.


Opticien


polohc

Bien évidemment en expo manuelle il faut régler soi-même les paramètres vitesse, ouverture et sensibilité.
Quand on débute, comme déjà dit, il vaut bien mieux laisser un automatisme régler l'expo...
Il est plus tard que tu penses


Verso92

Citation de: polohc le Décembre 26, 2021, 12:56:59
Bien évidemment en expo manuelle il faut régler soi-même les paramètres vitesse, ouverture et sensibilité.

Pas en ISO auto (du moins, chez Nikon)...


Sur la photo ci-dessous, je suis en mode "M + ISO auto".

C'est un mode automatique où on choisit ouverture et TdP, et l'automatisme ajuste la sensibilité pour avoir une exposition correcte.

Si on repasse en ISO manuel, on retrouve bien sûr le mode M habituel...

Verso92

Citation de: martin57 le Décembre 26, 2021, 13:04:13
Vous voulez dire quoi iso auto, dès qu'on met en iso auto on se retrouve en expo auto ? Chez Nikon ?

Sur la photo ci-dessus, j'ai choisi f/8 (pour avoir un minimum de PdC) et 1/1 000s (la photo est prise d'un véhicule qui roule).


L'appareil a réglé automatiquement 200 ISO en sensibilité pour que la photo soit bien exposée.

mick_hause

J'utilise le mode manuel avec iso auto, mesure d'expo evaluative et balance des blancs automatique. Je sais utiliser le mode manuel et je n'ai jamais eu le problème avec mon autre reflex, un 2000d.
Vu la très faible luminosité extérieure en ce moment les iso montent très vite, d'autant plus que c'est un apsc de 32 mpx.

Verso92

Citation de: mick_hause le Décembre 26, 2021, 13:07:08
J'utilise le mode manuel avec iso auto, mesure d'expo evaluative et balance des blancs automatique. Je sais utiliser le mode manuel et be n'ai jamais eu le problème avec mon autre reflex, un 2000d.

Le résultat que tu obtiens n'est donc pas compréhensible a priori...

Mais, comme les autres intervenants, je ne comprends pas bien pourquoi l'appareil est allé chercher 20 000 ISO ?

mick_hause

Mes Sigma 150-600 et 500 f/4 semblent être plus aptes à ce genre de résultat. Pas de problème avec mon Sigma 18-35 f/1.8. Je n'ai pas d'objectifs d'autre marque pour comparer.
Je n'ai jamais essayé les modes automatiques, c'est une bonne idée.

mick_hause

C'est bien ça, jamais eu ce phénomène avec cet objectif. Mais vu la différence de focale et d'utilisation, est ce comparable ?

mick_hause

Voici donc ce que donne une photo en mode "priorité à la vitesse" à 1/1600s, avec le même point visé et les même conditions climatiques (très nuageux)

mick_hause

#19
Les perf de ce type d'objectif sont pas exceptionnelles en basse lumière comme le cas présent, mais je n'ai rien de mieux niveau ouverture à la maison dans cet intervalle de focale.
Comme je photographie principalement les oiseaux, je suis la plupart du temps à 1/1000s minimum sauf cas exceptionnel (comme le rapace de la 1ere image postée qui était statique où je suis descendu de mémoire à 1/400s).
Je voulais donc sur ce test reproduire au maximum mes conditions habituelles de prise de vue.
D'usine le boitier est défini à un max de 6400 ISO en auto mais je te laisse imaginer la même prise de vue à 6400 ISO... inexploitable mais dans l'autre sens (une correction d'expo appliquée dans rawtherapee donne un résultat encore plus dégueu que de laisser monter le boitier à 25000). Ce pourquoi j'ai redéfini le max à 25000 (le boitier peut monter à 51200 mais inutilisable bien sûr).
Bon au moins pas d'image "cramée" en mode Tv, je vais peut être essayer de shooter avec ce mode quelque temps pour voir.
Je suis en attente d'un Canon EF 70-200 f/2.8 L IS II USM d'occasion qui devrait apporter déjà beaucoup mieux par faible luminosité, je suis impatient de tester.

mick_hause

J'ai déjà raté quelques clichés de passereaux en vol sous les 1/1000s, c'est vif ces bestioles ! Pour les rapaces et les échassiers je pense effectivement pouvoir descendre en vitesse (quoique un épervier qui chasse une mésange ça va très vite aussi !), je vais refaire quelques essais pour voir jusqu'où cela est possible.
Je sais déjà qu'à 1/400 c'est un peu limite, voici un épervier en vol shooté à cette vitesse (dans la précipitation je n'ai pas eu le temps d'augmenter la vitesse) et on aperçoit déjà du flou au niveau des pattes.

richard21

Bonjour,
Je fais des photos d'oiseau avec 7DMK2. Comme le 90D c'est un APSC et au dessus de 3200 iso ca bruite !

Pour moi, rarement en Iso auto car je veux contrôler mon niveau de bruit ! Je me règle en AV pour maitriser la profondeur de champ pour avoir un beau fond et si la vitesse est top faible je corrige la valeur d'Iso.

Le fond de ton image est très sombre d'après ce que je vois et ton oiseau de couleur claire. Dans ce cas il faut corriger ton expo, la baisser de 2/3 à 1 IL pour éviter la surexpo et tu gagnes en vitesse ou en Iso.

Ps : je me mets en Iso auto éventuellement quand je veux maitriser ouverture et vitesse quand j'ai beaucoup de lumière par exemple un oiseau en vol par temps très clair.

richard

mick_hause

Bonjour Richard
Je suis encore novice donc ma technique est peut être mauvaise, car j'utilise toujours l'ouverture maximale en photo ornitho pour avoir la plus faible valeur d'iso possible. Il faut dire que à part le 500 f/4 qui ne sert que pour des rapaces à l'affût je n'ai pas d'objectif très lumineux et je n'ai donc en général pas de problème de pdc (ça va peut être venir en f/2.8). Est ce que le raisonnement est mauvais ?

richard21

Citation de: mick_hause le Décembre 26, 2021, 16:45:23
Bonjour Richard
Je suis encore novice donc ma technique est peut être mauvaise, car j'utilise toujours l'ouverture maximale en photo ornitho pour avoir la plus faible valeur d'iso possible. Il faut dire que à part le 500 f/4 qui ne sert que pour des rapaces à l'affût je n'ai pas d'objectif très lumineux et je n'ai donc en général pas de problème de pdc (ça va peut être venir en f/2.8). Est ce que le raisonnement est mauvais ?

J'aimerais bien avoir le 500F4. Tu as bien de la chance ! Tu as tout ce qui faut pour faire des belles photos animalières.
Applique "ma" méthode sur des sujets simples et relativement fixes et ensuite tu passeras à des oiseaux en vol.
Examine les résultats images et exifs et ainsi tu t'amélioreras j'en suis sûr !
Bonnes images
richard

mick_hause

Citation de: richard21 le Décembre 26, 2021, 16:59:48
J'aimerais bien avoir le 500F4. Tu as bien de la chance !
J'ai longtemps hésité mais étant encore jeune et certain que la fièvre de la photo animalière ne me quittera jamais j'ai fait cet investissement qui est très lourd pour moi comme d'autres. J'ai longtemps attendu le "Bigma" en occasion mais comme il ne venait pas j'ai dû me résigner à le prendre neuf  ;D. Il ne sort que pour des occasions particulières mais c'est lors de migrations au lac du Der que j'apprécie le plus l'investissement, de plus il reste tout à fait exploitable avec un tc 1,4x. J'ai lu que l'af était moins réactif que chez Canon mais là c'était tout à fait au-dessus de mes moyens même en occase.
Inconvénient : hors de question de l'utiliser en billebaude, que j'aime pratiquer de temps en temps surtout pour photographier les oiseaux de proie.