X1D : Quel flash pour portraits chevaux ?

Démarré par ShangriLa, Décembre 27, 2021, 14:02:24

« précédent - suivant »

ShangriLa

Bonjour,

Je suis à la recherche de conseils pour l'achat d'un système flash.
J'utilise, en toute modestie, un X1D II.

Mon projet est de réaliser des portraits (au sens large : tête ou en entier) de chevaux (les miens déjà).

Un cheval ça bouge, c'est imposant, avec une patience toute relative. Les photos se feront en extérieur et sans doute dans la carrière. Donc possiblement en plein soleil avec une grosse surface réfléchissante (le sable de la carrière).

Je me suis dit à un moment donné qu'un système avec TTL serait adapté. Quoique... l'usage d'un flashmètre devrait faire largement l'affaire en fin de compte.

Je n'ai pas un budget mirobolant et si le matériel pouvait ne pas être trop encombrant ça m'arrangerait.
Par exemple, j'ai lorgné sur le Siros 800 L (donc non TTL). Cela vous semblerait-il adapté ? D'autres avis ?

Merci d'avance pour votre aide.
P.

Gérard B.


tanguy29

Si tu peux te payer du Broncolor, tu ne prends aucun risque.

Par contre, 1 flash c'est bien, 2 c'est mieux, 3 encore mieux.
(un plan d'éclairage classique en portrait : 1) une key light (lumière principale) 2) un fill 3) un contre pour bien détourer la silhouette).
Bien sûr on peut faire de très belles choses avec une seule source, mais à titre personnel, je trouverais ça dommage de cramer tout son budget pour 1 source.

À penser dans le budget également quelques accessoire quasi indispensables :
- une girafe
- un c-stand ou deux
- des gélatines
- des modeleurs (parapluies, bols, boîte à lumière)
- un flashmètre (tout le monde n'est pas d'accord sur ce point, mais ça reste quand même très pratique à mon avis)
- des bricoles diverses et variées : drap blanc, drap noir, carton et peinture noire, pinces, gaffer, tesa

Tout ce petit monde est joyeusement coûteux, je pense donc qu'il faut intégrer tout ceci au budget dès le départ, faute de pouvoir utiliser correctement le système d'éclairage.
En un mot : mieux vos deux (ou trois) flash modestes mais bien accompagné, plutôt qu'une bête de course sans accessoire. C'est ce que je retiens de ma pratique d'amateur à budget serré.

Jox

Bonjour,
Le flash est plus rapide que le myosis, bien sûr ; du coup, comme pour beaucoup d'animalier (dont nous même), les éclairages permanents ont le temps de le provoquer. Ils peuvent sembler moins agressifs pour le cheval.
Cdt

ShangriLa

Citation de: Gérard B. le Décembre 27, 2021, 16:55:17
Dans la même gamme, il y a Profoto B10.

Merci pour ta contribution. J'ai peur que le B10 soit un peu faiblard dans un environnement en plein soleil.

ShangriLa

Citation de: tanguy29 le Décembre 27, 2021, 17:01:43
Si tu peux te payer du Broncolor, tu ne prends aucun risque.

Par contre, 1 flash c'est bien, 2 c'est mieux, 3 encore mieux.
(un plan d'éclairage classique en portrait : 1) une key light (lumière principale) 2) un fill 3) un contre pour bien détourer la silhouette).
Bien sûr on peut faire de très belles choses avec une seule source, mais à titre personnel, je trouverais ça dommage de cramer tout son budget pour 1 source.

À penser dans le budget également quelques accessoire quasi indispensables :
- une girafe
- un c-stand ou deux
- des gélatines
- des modeleurs (parapluies, bols, boîte à lumière)
- un flashmètre (tout le monde n'est pas d'accord sur ce point, mais ça reste quand même très pratique à mon avis)
- des bricoles diverses et variées : drap blanc, drap noir, carton et peinture noire, pinces, gaffer, tesa

Tout ce petit monde est joyeusement coûteux, je pense donc qu'il faut intégrer tout ceci au budget dès le départ, faute de pouvoir utiliser correctement le système d'éclairage.
En un mot : mieux vos deux (ou trois) flash modestes mais bien accompagné, plutôt qu'une bête de course sans accessoire. C'est ce que je retiens de ma pratique d'amateur à budget serré.

Merci d'avoir pris le temps de répondre.
Je comprends bien ton avis sur les sources. Mais j'avoue que dans un premier temps je me sentirai plus à l'aise avec une seule source. Rien que le fait d'avoir un cheval au milieu de tout ça, ça va me stresser au début (et le cheval aussi d'ailleurs... enfin pour quelques uns d'entre eux)  ;D
Bien entendu, j'ai intégré les accessoires dans mon budget.
P.

Edouard de Blay

#6
Il te faudra 2 flashs avec une boite à lumière d'environ 90x120cm.
Pour l'extérieur en plein soleil l'été, tu seras à 1/250 à f11, 
Comme tu utilises un boîtier synchro à toutes les vitesses, tu vas monter à 1/1000 pour f5.6 et 600 joules seront suffisants.
Avec un  flash , tu feras un petit portrait. Ne pas oublier que la robe du cheval absorbe beaucoup la lumière, si tu éclaires un côté, l'autre côté sera sombre. C'est grand et long , un cheval.

Pour avoir une idée, regarde le livre de Y.A .B sur les chevaux ( un livre rectangulaire assez long). Il y a des makings off.
Cordialement, Mister Pola

ShangriLa

Citation de: Edouard de Blay le Janvier 03, 2022, 02:31:23
Il te faudra 2 flashs avec une boite à lumière d'environ 90x120cm.
Pour l'extérieur en plein soleil l'été, tu seras à 1/250 à f11, 
Comme tu utilises un boîtier synchro à toutes les vitesses, tu vas monter à 1/1000 pour f5.6 et 600 joules seront suffisants.
Avec un  flash , tu feras un petit portrait. Ne pas oublier que la robe du cheval absorbe beaucoup la lumière, si tu éclaires un côté, l'autre côté sera sombre. C'est grand et long , un cheval.

Pour avoir une idée, regarde le livre de Y.A .B sur les chevaux ( un livre rectangulaire assez long). Il y a des makings off.

Super, merci beaucoup pour les infos !