EOS 850D flash à mi-course sur le déclencheur anormal ou paramétrable?

Démarré par malo77, Décembre 27, 2021, 21:53:06

« précédent - suivant »

malo77

Bonjour,
Je me pose la question si le déclenchement du flash à la mi-course du déclencheur est un bug ou un réglage possible sur cet appareil.
En effet ces flashs parasites à mi-courses me semblent étrange. Car le flash se déclenche aussi ensuite à la prise de la photo.
Est ce réglable ou bien un bug de cet appareil que je devrais retourner au vendeur?
Merci de votre aide sur le sujet.

rsp

Je pense que si le boîtier n'a pas de petite led pour donner de la lumière pour aider l'autofocus, alors c'est le flash qui le fait, d'où cet éclair.
Le mieux est de lire le mode d'emploi.

alanath77


malo77

L'anti yeux rouge est désactivé, de plus le flash étant manuel, la led de mise au point doit être bien présente pour le faire quand le falsh est désactivé.

Je précise que c'est une sorte de double flash avec un bruit de grésillement ...
et que si je reste longtemps à mi course avant de déclencher je ne comprend pas l'intérêt d'un tel flash.

Et le manuel très succin de m'apporte pas d'infos là dessus.

D'où mon gros soupçon de défaut.

Quelqu'un aurait il le même modèle ou bien un modèle Canon similaire qui aurait le même comportement ?


Fab35

C'est une série de pré éclairs nécessaires à l'apn pour connaître la teneur de la scène en terme de quantité de lumière réfléchie par le sujet, afin de préparer l'exposition de la photo finale.

bruno-v

Citation de: malo77 le Janvier 04, 2022, 15:48:40
L'anti yeux rouge est désactivé, de plus le flash étant manuel, la led de mise au point doit être bien présente pour le faire quand le falsh est désactivé.
Salut,
Tu en es sûr ? regarde le mode d'emploi et le paramétrage de l'assistance AF en basse lumière, il y a des choix spécifiques à chaque boîtier.
a+
Leave no trace, Take pictures.

JamesBond

Citation de: Fab35 le Janvier 04, 2022, 22:58:58
C'est une série de pré éclairs nécessaires à l'apn pour connaître la teneur de la scène en terme de quantité de lumière réfléchie par le sujet, afin de préparer l'exposition de la photo finale.

Ou ce peut être aussi le déclencheur lumineux d'un flash distant secondaire (ici non présent).
Bref beaucoup de pistes à explorer.

Il faudrait d'abord connaître les conditions dans lesquelles il se déclenche : en éclairage normal ou bien en très basse lumière ?
Capter la lumière infinie

Fab35

Citation de: JamesBond le Janvier 05, 2022, 12:28:50
Ou ce peut être aussi le déclencheur lumineux d'un flash distant secondaire (ici non présent).
Bref beaucoup de pistes à explorer.

Il faudrait d'abord connaître les conditions dans lesquelles il se déclenche : en éclairage normal ou bien en très basse lumière ?
Vérifié à l'instant : le 7D2 émet des pré-éclairs (flash intégré) aussi. C'est pas 100% clair de pourquoi il le fait, mais sur cet apn ça semble de prime abord une aide AF car il ne fait ces pré-éclairs que sur fond/sujet un peu sombre, et rien si le sujet est bien clair et contrasté. A noter de plus que c'est ce qui se passe avec le paramètre "Assistance AF ON", et plus rien ne se passe si on est sur "Assistance AF OFF". Il faut donc aller voir quand même dans les paramètres de prise de vue ou fonction personnalisées (selon le type d'apn) pour vérifier ce que ça donne pour "assistance AF OFF".

Vu que sur un DSLR la mesure d'expo n'est possible que miroir baissé, je suppose quand même que les préflashs peuvent/doivent servir à mesurer la scène lors de l'usage du flash (TTL), le système coupant le flash lors de l'exposition en fonction de ce qui a été mesuré par ces pré-éclairs... En tout cas au minimum en FEL.
J'avoue ne pas être 100% sûr du processus... :-\

jjbm

Le manuel fourni est succin mais celui téléchargeable comporte 789 pages où il y aura peut-être la réponse à ta recherche.
Ce que j'ai trouvé, c'est qu'il déclenche automatiquement des éclairs en cas de faible lumière pour aider la mise au point lorsque l'on appuie à mi-course sur le déclencheur.
Je ne sais pas si c'est la bonne réponse, mais compte tenu de toutes les possibilités, il faut télécharger le manuel ou le suivre à l'écran avec ton appareil à côté pour rechercher l'explication.
Bon courage.     

Fab35

Citation de: jjbm le Janvier 05, 2022, 16:08:59
Le manuel fourni est succin mais celui téléchargeable comporte 789 pages où il y aura peut-être la réponse à ta recherche.
Ce que j'ai trouvé, c'est qu'il déclenche automatiquement des éclairs en cas de faible lumière pour aider la mise au point lorsque l'on appuie à mi-course sur le déclencheur.
Je ne sais pas si c'est la bonne réponse, mais compte tenu de toutes les possibilités, il faut télécharger le manuel ou le suivre à l'écran avec ton appareil à côté pour rechercher l'explication.
Bon courage.   
Donc en priorité viser le paramètre d'assistance AF.

bruno-v

assistance AF (grosso-modo)
On/Off/IR (là seul les flash ayant une mire IR activent l'assistance)
indépendamment, l'utilisation la mémorisation TTL au flash (FEL) provoque un pré-flash d'exposition.
a+
Leave no trace, Take pictures.