Après les asperges

Démarré par phot68, Décembre 24, 2021, 16:24:22

« précédent - suivant »

phot68

Après la récolte on range les bâches
août 2021

Clic-Clac 51

Pas fan du sujet par lui même...désolé
Mais ce ciel retient toute mon attention
Denis ;)

labat

L'inverse de Denis puisque je suis des Landes et qu'ici les sillons d'asperges sont nos champs...je ne suis jamais parvenu  à faire "la photo"...tu fais une approche avec le système de bache que nous n'employons pas ici, pas mauvais, mais revenir....voilà il faut revenir sous un bon ciel une bonne lumière et ces photos sont difficiles à sortir je trouve...là tu as joué sur le ciel...un peu trop ! je marche 50/50.
Je continue mon travail sur cela...continues le tien aussi...le légume mérite, il est délicieux...!
N.B. La première fois que je suis allé voir Spartacus j'avais mal lu l'affiche pensais Sparagus...mais j'étais vieux très jeune !

yaquinclic

Salut phot68

Ah ben moi j'aime bien. Un ciel remarquable tout comme la lumière et ces rouleaux de toile qui apportent du graphisme et des questions. As-tu eu l'occasion de varier les cadrages ? J'imagine une vue verticale en cadrant dans le milieu des rouleaux, coincé entre deux zones vertes avec ou sans horizon visible (perso c'est sans) mais juste le ciel. Si tu garde l'horizon, il y a une petite tâche blanche (une maison entre les arbres) qui captive inutilement le regard. En bref des strates de couleurs vives, un peu à la Franco Fontana.

Recadré vite fait sur le téléphone

A+ ;)

phot68

Citation de: Clic-Clac 51 le Décembre 27, 2021, 11:55:53
Pas fan du sujet par lui même...désolé
Mais ce ciel retient toute mon attention
Denis ;)
Faut pas être désolé  ;)
Je t'avouerais, qu'en ce qui concerne le sujet, je te rejoins.
Je passe souvent devant ces bâches et à part dans le cadre d'un reportage sur la culture de l'asperge, on peut pas dire qu'elles soient à elle seul, un sujet photographique des plus passionnant  ;D
Ici c'est la lumière qui est ma principal motivation. Le sujet n'est qu'un prétexte.
Il n'y a pas le moindre traitement d'image ! Excepté la compression pour publier sur cette page ; c'est le raw natif du capteur de l'EOS 6D
L'année à été pourri d'un point de vue météo ; entre autre, mais elle a permit des instants tout à fait exceptionnelle de lumière....Entre deux sot d'eau   ;D

phot68

Citation de: labat le Décembre 27, 2021, 12:02:42
L'inverse de Denis puisque je suis des Landes et qu'ici les sillons d'asperges sont nos champs...je ne suis jamais parvenu  à faire "la photo"...tu fais une approche avec le système de bache que nous n'employons pas ici, pas mauvais, mais revenir....voilà il faut revenir sous un bon ciel une bonne lumière et ces photos sont difficiles à sortir je trouve...là tu as joué sur le ciel...un peu trop ! je marche 50/50.
Je continue mon travail sur cela...continues le tien aussi...le légume mérite, il est délicieux...!
N.B. La première fois que je suis allé voir Spartacus j'avais mal lu l'affiche pensais Sparagus...mais j'étais vieux très jeune !

Effectivement sujet difficile à traiter
En Alsace comme de l'autre coté du Rhin en Allemagne les Asperges sont sous bâche. Probablement pour les maintenir à l'abri de la lumière pour leur donner cette couleur blanche.
Voici se que ça donne avant et pendant la récolte qui démarre en mai.

phot68

salamander

Lumière intéressante, je prefere le dernier cadrage proposé.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

phot68

Citation de: yaquinclic le Décembre 27, 2021, 17:42:20
Salut phot68

Ah ben moi j'aime bien. Un ciel remarquable tout comme la lumière et ces rouleaux de toile qui apportent du graphisme et des questions. As-tu eu l'occasion de varier les cadrages ? J'imagine une vue verticale en cadrant dans le milieu des rouleaux, coincé entre deux zones vertes avec ou sans horizon visible (perso c'est sans) mais juste le ciel. Si tu garde l'horizon, il y a une petite tâche blanche (une maison entre les arbres) qui captive inutilement le regard. En bref des strates de couleurs vives, un peu à la Franco Fontana.

Recadré vite fait sur le téléphone

A+ ;)

J'aime bien le cadrage verticale. Ça ne m’était pas venu à l'esprit  :)
A vrai dire, je passais devant en vélo et quand j'ai vu la lumière....Et ce genre d'instant avec cette éclairage, ça ne dure jamais très longtemps.
Le temps de sortir le reflex du sac... 6 prises de vues plus tard et l'ambiance lumineuse n’était  plus la même
Pour l'arrière plan, effectivement il y a des trucs facile à virer.  :)
Si dessous une de plus près que j'aime moins

yaquinclic

Pour ta dernière je partage ton avis, mais pas pour la même raison. Je pense que tu es surtout trop loin des bâches, en cherchant bien il y un point de vue sur la matière et son graphisme dû à leurs teintes, leurs plis.

A+ ;)

phot68