CANON étend sa garantie commerciale à 2 ans

Démarré par Pixels.d.Argent, Décembre 28, 2021, 17:53:06

« précédent - suivant »

Pixels.d.Argent

A partir du 1er janvier 2022, la plupart des produits Canon ITCG (Image et Impression) passent en garantie commerciale deux ans au lieu de 1 an. Pour le grand public ça ne change pas grand chose, la loi européenne sur la garantie de conformité était déjà de deux ans et les procédures d'application sont beaucoup plus souples, autrefois il appartenait au consommateur de prouver que le matériel était défaillant, maintenant c'est au vendeur de prouver que le matériel n'a pas été utiliser de façon "normale".

Mais pour les pros, c'est une autre histoire, la garantie de conformité ne s'applique pas. En effet, la garantie légale de conformité ne s'applique qu'à la vente de biens de consommation, c'est-à-dire des biens vendus par des professionnels à des consommateurs.

Le consommateur se définit comme toute personne qui agit à des fins autres qui n'entrent pas dans le cadre d'une activité professionnelle (commerciale, artisanale, industrielle ou agricole). À l'inverse, le professionnel se définit comme toute personne physique qui agit à des fins qui entrent dans le cadre d'une activité professionnelle.

Sont donc exclus de la garantie, les biens vendus entre deux professionnels ou deux consommateurs, ainsi que les ventes aux enchères.

Dans les faits, les pros étaient souvent couverts par la garantie commerciale de la boutique et qui est la plupart du temps de deux ans; mais parfois, certains sites internet n'appliquent qu'une année de garantie, ce qui peut être limite suivant les produits.

Dans le cadre de l'harmonisation européenne Canon applique donc maintenant deux ans de garantie commerciale pour tout le monde.

Et au passage, Canon modifie aussi son SAV, tous les produits photo seront désormais réparés directement chez Canon, exit donc les SAV indépendants (uniquement pendant les période de garantie) donc attention aux délais de réparation, ça risque de s'allonger!

Opticien

je viens d'acheter un objo à Paris, il y a déjà 2 ans de garantie (écrit / la facture)

Pixels.d.Argent

Citation de: Opticien le Décembre 28, 2021, 20:01:37
je viens d'acheter un objo à Paris, il y a déjà 2 ans de garantie (écrit / la facture)

Oui c'est ce que j'ai mis en fin de page, beaucoup de magasins font la garantie commerciale de deux ans. Mais jusqu'à maintenant c'est eux qui payaient la deuxième année.

Mais les sites Internet ne le font pas tous. Par exemple, Miss Numérique:

Sur du Canon: Code EAN Canon RF 85mm f/2 Macro IS STM : 4549292168068
Garantie 1 an
Sur du Sony: Code EAN Objectif Sony FE 85 mm f/1.8 : 4548736058354
Garantie 2 ans

Tout ça parce que Sony fait déjà deux ans de garantie commerciale. Pour le grand public, ça ne change rien, la garantie de conformité s'applique sur les deux marques, mais par pour les pros.

livartow

Citation de: Pixels.d.Argent le Décembre 28, 2021, 17:53:06
Et au passage, Canon modifie aussi son SAV, tous les produits photo seront désormais réparés directement chez Canon, exit donc les SAV indépendants (uniquement pendant les période de garantie) donc attention aux délais de réparation, ça risque de s'allonger!

J'annoncerai cela comme une très mauvaise nouvelle...
Pour info, c'est bien canon qui a tué son plus gros centre agréé indépendant à savoir Vilma... et on se trouve maintenant en situation de monopole. Quand on voit comment les utilisateurs se plaignent des tarifs de SAV appliqués, il faudra s'attendre à une note encore plus salée à l'avenir.

Et quand on voit ce qui se passe outre atlantique (Right to repair act), canon prend la tangente sur le vieux continent... et pourquoi s'en priver quand rien ne les en empêche.

Après je ne me sens pas vraiment concerné par le problème, ayant tout ce qu'il faut pour remettre en état mon matériel par mes propres moyens. Mais je trouve la situation bien triste...

LaurentBr

2 mauvaises nouvelles ?

Il y a quelques années, j'ai galéré pour avoir un EFS 15-85 correct.
Et c'est bien la 2ème année de garantie commerciale d'un revendeur et un SAV agréé qui m'ont permis au bout de plus d'un an d'avoir un exemplaire conforme...

Pixels.d.Argent

Communiqué de Canon France:

Nous avons le plaisir de vous informer que Canon France met à la disposition de ses clients, distributeurs et partenaires un portail web qui leur permettra de réaliser en ligne les demandes de réparations (hors et sous garantie) ou de services de maintenance

pour les produits professionnels photo et grand public, objectifs, vidéo, scanners et autres imprimantes ITCG.

La démarche est simple.

Vous devrez vous connecter au site https://www.canon.fr/support/consumer_products/contact_support/

Utiliser votre Canon ID ou Compte CPS et/ou créez un compte.

En quelques clics, vous aurez la possibilité d'établir cette demande de services ou de réparations et d'imprimer une étiquette de transport gratuitement pour l'envoi du  matériel (point relais Colissimo ou UPS) ou de le déposer à notre Centre de Services Professionnels Canon qui se situe à l'adresse suivante :

                            CANON France – PSC

                            Centre d'affaires EQUILIBRE

                            Bâtiment ALLEY

                            52-56 avenue Jean Jaurès

                            92700 COLOMBES

                            Du lundi au vendredi de 9h00-12h00 13h30-17h00

En cas de difficultés, vous êtes invités à nous contacter par mailadminpsc [at] cf.canon.fr ou au 01.70.48.05.00 choix 1.

Nous espérons que ce nouveau portail web facilitera le parcours SAV.

La garantie standard Canon est passée de 1 an à 2 ans depuis Janvier 2022.

Vous retrouverez ce changement dans la section "Garantie commerciale Canon".

Fab35