Hybride ?

Démarré par Guelha, Décembre 28, 2021, 18:35:26

« précédent - suivant »

Guelha

Bonjour

Nouvelle sur le forum, je me suis inscrite pour avoir des infos / conseils.

J'ai un D500, avec plusieurs objectif, celui que j'utilise le plus est un Tamron 70-200 2.8, je fais de la photo amateur, quasiment uniquement d'animaux en mouvement.
Cet appareil je le trouve top, mais il pèse une tonne avec l'objectif, et quand je passe des journées en concours ou en entrainement c'est lourd ... pareil quand je pars en balade avec mes chiens je ne peux jamais l'emmener tellement il est gros.

Je me renseigne donc sur les hybrides, qui d'après ce que j'ai pu lire, sont "l'avenir" et sont bien moins imposant et lourd que les reflex.

Auriez vous des appareils à me conseiller ? et qui ne me coute pas un rein  :P

Marcellou

Bonjour et bienvenue sur ce site.

Z6 II ou Z7 I que je possède sont d'excellents appareils.
Il va probablement en avoir quelques uns sur le marché de l'occasion* avec la sortie du Z9.

* A acheter d'occasion dans un magasin connu. (Souvent garanti au moins trois mois)
Amateur (qui aime la photo)

Shakelton

L'appareil sera un peu plus léger, mais pour l'objectif....

Pas ou peu de changement !
( à moins de passer chez Sony et prendre un 70-180 tamron par ex. )

Greenforce

Citation de: Guelha le Décembre 28, 2021, 18:35:26
Bonjour

J'ai un D500, avec plusieurs objectif, celui que j'utilise le plus est un Tamron 70-200 2.8, je fais de la photo amateur, quasiment uniquement d'animaux en mouvement.
Cet appareil je le trouve top, mais il pèse une tonne avec l'objectif, et quand je passe des journées en concours ou en entrainement c'est lourd ... pareil quand je pars en balade avec mes chiens je ne peux jamais l'emmener tellement il est gros.

Je me renseigne donc sur les hybrides, qui d'après ce que j'ai pu lire, sont "l'avenir" et sont bien moins imposant et lourd que les reflex.

Entre un D500 + 70-200 2.8 et un Z avec ce même 70-200 la différence de poids ne va pas être énorme.

Et pour l'animalier il n'y a pas de miracle, les objectifs seront assez lourds, que ce soit à monture F ou Z.

salamander

Pardi ;)

Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Alain Clément

pas trop de solution a ton probleme de poids...le passage a l'hybride n'arrangera rien car c'est surtout ton zoom qui est lourd ....as tu pensé a ne changer que ce zoom en le remplaçant par exemple par le 300f4PF qui est très léger et excellent ?

Potomitan

Cet appareil je le trouve top

Et tu as bien raison, pour tout ce qui est sportif et animal c'est un super boîtier. Pour trouver aussi bon en ML il faudra taper haut en tarif !!

mais il pèse une tonne avec l'objectif, et quand je passe des journées en concours ou en entrainement c'est lourd ... pareil quand je pars en balade avec mes chiens je ne peux jamais l'emmener tellement il est gros.

A performance identique un ML sera aussi lourd à qq grammes près.

Pourquoi ne pas envisager de compléter ton D500 d'un boîtier (et d'un objectif ?) léger ? Genre D3500 (+ 16-85 ?).

Voire pourquoi pas d'un Sony RX100 : il tient dans la poche et est équipé d'un équivalent 24-200 (ou 16-135 sur ton APS-C). Pour la vadrouille et le tourisme il donne des résultats très-très corrects.

Potomitan

quand je passe des journées en concours ou en entrainement c'est lourd ...

Si tu n'as pas encore, un monopode serait un accessoire bien utile

Shakelton

A savoir également que le d500 est  plus adapté à la photo sportive ( grâce à son AF ) que les ML actuels chez Nikon. ( hors z9 )

kochka

Tu as un boitier équipé d'un capteur APS et un zoom relativement lourd.
En plus, ce capteur a un coté "multiplicateur 1,5" que tu perdais avec un capteur plein format
Coté gain de poids, un boitier Hybride apportera un allègement, mais coté objectif il y a peu à espérer, sauf à réduire l'ouverture.
Si tu veux réellement léger, capteur APS, et abordable coté prix, il reste un Z50 et un 24/200, ou aller voir d'autres marques.
Technophile Père Siffleur

yorys

Citation de: Shakelton le Décembre 28, 2021, 20:05:52
A savoir également que le d500 est  plus adapté à la photo sportive ( grâce à son AF ) que les ML actuels chez Nikon. ( hors z9 )

+1, et c'est le plus léger des reflex pros Nikon...

LViatour

Citation de: Alain Clément le Décembre 28, 2021, 19:07:21
pas trop de solution a ton probleme de poids...le passage a l'hybride n'arrangera rien car c'est surtout ton zoom qui est lourd ....as tu pensé a ne changer que ce zoom en le remplaçant par exemple par le 300f4PF qui est très léger et excellent ?

un Z6 et un 24-200 F4/6.3 vr qui est vraiment petit, cela fait une grosse différence de poids, l'optique est bonne mais pas de F2.8. Pas de miracle, une grande ouverture c'est lourd.

Il y a des propositions d'appareil DX. Mais une alternative est un Z7 qui fait quand-même 20MP en cadrage DX, du coup un 24-120 F4 peut être suffisant là aussi encombrement poids intéressant.

doppelganger

Citation de: kochka le Décembre 28, 2021, 20:07:07

L'exemple même de l'absurdité de l'APS-C chez Nikon.

En plus, ce capteur a un coté "multiplicateur 1,5" que tu perdais avec un capteur plein format

Argument pertinent, qui tranche avec les propos habituels (pour ne pas dire, systématiques) qui tendent à promouvoir le foulfraime, sans lire / comprendre le post initial.

Verso92

Soit l'équivalent d'un f/2.8 105/300mm, quand même...

Sebmansoros

Citation de: doppelganger le Décembre 28, 2021, 20:47:52
L'exemple même de l'absurdité de l'APS-C chez Nikon.

Argument pertinent, qui tranche avec les propos habituels (pour ne pas dire, systématiques) qui tendent à promouvoir le foulfraime, sans lire / comprendre le post initial.

Non pas pertinent, avec un D850 on peut utiliser le mode Dx avec le même nombre de pixels. Je le pratique souvent sans aucun problème. Faire de FF avec un Dx c'est autre chose. ;D

Ergodea

Bonjour

Je ne suis pas sûre qu'il existe un combo miracle principalement pour de la photo animalière qui demande une longue focale et un bon autofocus...
J'ai le z6, d810 et d850...Je n'utilise quasiment plus le d850 et plus du tout le d810. Le z6 (et tous les z sauf le z9) sont légers et agréables à emmener partout avec soi. J'ai toujours le z6 + z 50 1.
8 ou le z 85 1.8 ou les deux avec moi et jamais embêtée par le poids et l'encombrement. Par contre pour l'animalier, je sors le d850 avec le sigma 150-600  ou le 300 2.8 voire le 70-200...
Il m'arrive aussi d'utiliser le z6 pour l'animalier, qui me fera gagner un léger gain de place dans mon sac lorsque c'est nécessaire...Reste l'optique qui sera toujours lourde et encombrante

doppelganger

Citation de: Sebmansoros le Décembre 28, 2021, 20:59:11
Non pas pertinent, avec un D850 on peut utiliser le mode Dx avec le même nombre de pixels. Je le pratique souvent sans aucun problème. Faire de FF avec un Dx c'est autre chose. ;D

Le prix n'est pas le même, faut-il encore et toujours le rappeler. Le comble de l'absurdité, quand un Dx suffit à son besoin. Là encore, on a beau le dire et le répéter, ça revient, encore et toujours ...

luistappa

j'avais aussi un 70-200 f2.8 sur D300 et ne faisant plus de sport en intérieur j'ai changer pour le 70-200 f4 que j'ai toujours maintenant sur D500.
Cet objectif est clairement plus léger et tient dans un sac banane mais tu y perdras les possibilités de moindre PdC, à voir sur tes photos si tu es souvent à f2.8 et/ou faire des tests à f4 pour voir si cela te conviendrais pour les photos que tu fais.

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Yves PRA

Comme le dis Kochka : Si tu veux réellement léger, capteur APS, et abordable coté prix, il reste un Z50 et un 24/200.
Ou Z6 et 24/200 (en "perdant" le coté multiplicateur de focale 1,5).
J'ai eu le même problème avec un D800 + 24-70 2,8 et 70-200 2,8 : le POIDS du bazar ! Surtout en "attente de sujet", oeil au viseur !
Le 24-200 est vraiment ideal, petit, court, léger, et très bon optiquement. Pour la perte de luminosité, on peut sur ces hybrides Z monter les isos.
Et si tu adopte un Z50 tu conserves le X 1,5 en focale, en diminuant prix et poids !
Et en monture F, le 24-200 n'a pas d'équivalent.
Bonnes photos !

Guelha

Merci à tous pour vos réponses, je me doutais un peu que mon "problème" était un peu récurent et pas facile de trouver un compromis.

Mais je vais regarder attentivement tout ce que vous m'avez dit et conseillé, encore merci.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Potomitan le Décembre 28, 2021, 19:17:49
Si tu n'as pas encore, un monopode serait un accessoire bien utile
C'est idiot à le dire, mais comme Potomitan, si tu n'as pas exploité cette solution ( la moins onéreuse ) elle te rendra service.

Certes c'est un petit poids en transport mais en PDV, un soulagement.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Shakelton

Attention quand même : vous conseillez un 24-200, qui ferme à 6,3... C'est beaucoup perdre en qualité par rapport à la configuration actuelle de madame !
Et un Nikon z  pour des évènements canins et sportifs ????
C'est clairement pas fait pour.

D'où mon conseil : le 70-180 Tamron en monture Sony. Il y a peut-être aussi un 50-150 chez fuji, en apsc.

Sinon, sans changer de boîtier, oui il y a le 70 200 F4.

doppelganger

Citation de: Shakelton le Décembre 29, 2021, 09:20:06
Attention quand même : vous conseillez un 24-200, qui ferme à 6,3... C'est beaucoup perdre en qualité par rapport à la configuration actuelle du monsieur !

De la dame :)

Bonjour

Nouvelle sur le forum...

Shakelton

55micro

Je rajouterais bien le Zfc dans la liste car on peut régler le lock-on contrairement au Z50 ce qui peut être un avantage pour vos sujets.

Il faut vérifier que votre Tamron n'a pas de souci d'AF avec la bague d'adaptation FTZ car des cas d'incompatibilité ont été signalés. Et pour connaître les trucs et soucis d'AF et de suivi, consultez le fil « Zfc essais terrain » dans cette même rubrique.

Si cela ne va pas il faut passer chez Sony (mais les viseurs des A6xxx sont très bof je trouve) ou Fuji qui a un 50-140 f/2,8 mais pas de 70-200. Donc rester en Nikon sera le moins impactant.
Dans tous les cas, essayez et prévoyez une possibilité de retour si c'est non concluant. Amazon le fait mais aussi la Fnac sous un mois, si le matériel est resté nickel,
Bon choix. Pas facile de succéder à un D500...
Choisir c'est renoncer.