Z 9. Questions pratiques et astuces

Démarré par Patrick Esbly, Décembre 30, 2021, 06:40:35

« précédent - suivant »

EvelyneGOGO

Bonjour,
Bonjour,
Pouvez-vous m'aider à régler l'affichage de la luminosité dans le viseur du Nikon Z9 :
- menu D10 affichage lumineux sur OFF : en mode manuel, on voit dans l'œilleton ce qu'on voit en réel. Mais dès qu'on passe dans un autre mode autre que M, donc P, S et A, l'appareil compense le manque de lumière et éclaircit l'image que je vois dans le viseur. Donc, je suis trompée, je déclenche et ma photo n'a rien à voir avec de que j'avais vu dans le viseur : la photo finale est toujours trop sombre par rapport à ce que j'ai vu dans le viseur.
- menu D10 affichage lumineux sur ON : la compensation lumineuse se fait dans tous les modes mais là, je ne sais pas si ma photo finale sera correctement exposée car je vois correctement la bonne lumière dans le viseur.
Comment régler le D9 ?
Merci

77mm

Bonjour,

L'option D10 permet d'éclaircir l'affichage et faciliter le visionnage dans les environnements sombres (affichage lumineux) et n'a strictement rien à voir avec votre problème.

Il faut aller voir dans le menu configuration.

D'autre part, il est bien évident que le viseur de l'appareil n'affiche pas l'image telle qu'elle apparaît à vos yeux mais l'image que l'appareil va prendre. C'est tout l'intérêt d'un ML.


OldyNikon

Citation de: EvelyneGOGO le Décembre 06, 2022, 16:24:13
Comment régler le D9 ?

Bonjour

En complément de ce qu'écrit 77mm ci-dessus, d9="afficher les effets des réglages" devrait vous satisfaire, avec d10="off".
Pour vérifier, changer une compensation d'expo de -2 à +2 puis à -2... le viseur devrait montrer ces changements grossiers.

77mm

Cela va sans dire !

(Bref, il suffisait de parcourir les menus ;-) )

OldyNikon

"Conseil du service technique pour les utilisateurs d'appareil photo hybride Z 9"

https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleNo=000044552&lang=fr

Pas concerné (no de série 600xxxx).

Marcellou

Merci OldyNikon pour cette Information.  ;)
Amateur (qui aime la photo)

jps33

Citation de: OldyNikon le Décembre 16, 2022, 11:01:42
"Conseil du service technique pour les utilisateurs d’appareil photo hybride Z 9"

https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleNo=000044552&lang=fr

Pas concerné (no de série 600xxxx).

Bon ! j'espère  que ce genre de problème ne soit pas répétitif dans le temps ,pour un boitier "haut de gamme" çà fait désordre ..;le "made in japan" avait peut être du bon !:

le Z9 est plus proche d'un ordinateur que d'un appareil photo par rapport à un D5 ou D6 ,il y a beaucoup moins de mécanique (miroir , obturateur ....) et pour le peu qui reste de pièces à fabriquer , comme le verrouillage des objectifs , il serait préférable qu'il conserve une fiabilité telle qu'elle existait sur les anciens boitiers Pro..

hlb

Bonjour à tous,

Je ne sais si beaucoup d'entre-vous ont déjà fait la mise-à-jour firmware vers la version 3.10 mais je signale à toutes fins utiles avoir rencontré un problème bizarre suite à cette mise-à-jour (ou peut-être aussi sans lien avec celle-ci, mais ce serait un étonnant hasard).

J'ai fait la mise-à-jour ce matin sans problème puis je l'ai testée brièvement sans détecter d'anomalie flagrante. J'ai ensuite entrepris de reconfigurer mon menu personnalisé pour affecter le bouton L-Fn de du premier objectif Z que je viens d'acquérir qui possède un tel bouton. Tout s'est bien passé pour le 1er jeu de réglages personnalisés. Quand je suis passé au suivant, j'ai constaté que tous mes réglages personnalisés "Commandes" avaient sauté et repris leurs valeurs d'origine. Pourtant les boutons continuaient à fonctionner suivant leur affectation correcte. J'ai constaté ce phénomène avec tous les jeux, y compris celui que je venais de configurer. Las, j'ai éteint puis rallumé l'appareil, et tout est rentré dans l'ordre.

Peut-être que d'aucuns d'entre-vous pourraient rencontrer un phénomène semblable suite à leur mise-à-jour.

Bonne journée,

HL

Hubert73

Citation de: OldyNikon le Décembre 16, 2022, 11:01:42
"Conseil du service technique pour les utilisateurs d'appareil photo hybride Z 9"

https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleNo=000044552&lang=fr

Pas concerné (no de série 600xxxx).

Je viens de voir cette info, merci.
Malheureusement, mon Z9 est concerné. C'est quand même désagréable, d'autant que le message du service technique date du 16/12 et que j'ai acheté mon boitier en magasin 20 jours après, le 05/01. Le magasin m'indique ne pas avoir été au courant du problème.
Je suis un peu énervé !
J'aurais dû mieux lire le forum CI.

OldyNikon

Citation de: Hubert73 le Mars 03, 2023, 14:55:04
... le message du service technique date du 16/12
Pas de chance, car il y a apparemment très peu de boîtiers qui sont concernés (ceux de novembre ?)

Le défaut est néanmoins mineur (je sais : facile à dire qd on n'est pas concerné).

teo91

Salut, j'ai moi-même été concerné. Je le mets au passé car mon appareil est déjà passé chez Nikon.
Ils ont changé le système de verrouillage de l'objectif. 15J pour récupérer mon appareil, je m'attendais à plus.
Depuis pas mal de photos et no souci et un appareil aux "normes" Nikon sans problème de changement d'objectif.
Sérieux de leur part, je n'avais pas de problème initialement de changement d'objectif, ils auraient pu attendre que les gens se manifestent au compte goute, mais ils ont devancé. Courageux de leur part. Courage pour ces 2,3 semaines d'attente et tout sera rentré dans l'ordre

Pierred2x

Je vais pas faire un sujet séparé, mais est ce que quelqu'un sait si il y a un moyen de faire une bascule rapide entre photo et vidéo ?

kojak

Le bouton photo/Video plus rapide je vois pas, mais suis preneur d'info si il y a. Je tiens a préciser que j'ai déjà fais la bascule boitier en marche et no soucis

claudius73

Bonjour

Est il possible de programmer sur le panneau "i" la vitesse et l'ouverture et si oui comment  ;D

Merci

Claude

OldyNikon

Citation de: claudius73 le Mars 06, 2023, 16:46:15
Bonjour

Est il possible de programmer sur le panneau "i" la vitesse et l'ouverture et si oui comment  ;D

Merci

Claude
Bonsoir
La personnalisation du menu "i" se fait par le choix f1 dans les réglages personnalisés.
Il y a pléthore de choix... mais il y a tellement plus rapide que le menu "i" pour gérer ouverture et durée d'exposition...

Pierred2x

Citation de: OldyNikon le Mars 06, 2023, 23:50:15
Bonsoir
La personnalisation du menu "i" se fait par le choix f1 dans les réglages personnalisés.
Il y a pléthore de choix... mais il y a tellement plus rapide que le menu "i" pour gérer ouverture et durée d'exposition...

Dans le même genre, mettons en expo manuelle (ISO Auto) est-ce qu'il y a un moyen de verrouiller diaph et vitesse pour éviter de les changer par erreur ?

desberados

Citation de: Pierred2x le Mars 07, 2023, 11:42:20
Dans le même genre, mettons en expo manuelle (ISO Auto) est-ce qu'il y a un moyen de verrouiller diaph et vitesse pour éviter de les changer par erreur ?
salut
commande look sur une touche ( Fn1....)programmable
cette touche enfoncée ,un coup molette arrière bloque diaph , un coup molette avant bloque vitesse , et si ISO AUTO , seuls les ISO varient avec la luminosité..
à essayer

Pierred2x

Citation de: desberados le Mars 07, 2023, 15:39:02
salut
commande look sur une touche ( Fn1....)programmable
cette touche enfoncée ,un coup molette arrière bloque diaph , un coup molette avant bloque vitesse , et si ISO AUTO , seuls les ISO varient avec la luminosité..
à essayer

Merci, je vais regarder.  ;)

OldyNikon

Citation de: Pierred2x le Mars 07, 2023, 11:42:20
Dans le même genre, mettons en expo manuelle (ISO Auto) est-ce qu'il y a un moyen de verrouiller diaph et vitesse pour éviter de les changer par erreur ?
Il y avait une fonction semblable sur les vieux boîtiers (qqchose comme "aperture lock"), mais je ne m'en suis jamais servi, j'ai oublié son fonctionnement.

Mais sur le Z9, il y a tellement mieux avec la fonction "RSF tempo" : on peut récupérer instantanément une config pré-determinée avec un seul appui sur une touche de fonction. Personnellement j'utilise la touche Fn2 pour ce type de manip (pas pour l'expo qui ne pose guère de pb... mais pour transformer instantanément le Z9 du mode "cool vue par vue" en mode "mitraillette" 20vps).

"RSF tempo" en français c'est "rappeler fcts prise de vue (tempo)" accessible par le menu réglages personnalisés f2. Seuls les D6 et Z9 disposent aujourd'hui de cette possibilité à ma connaissance.

OldyNikon

Pour illustrer mon post précédent.

claudius73

Citation de: OldyNikon le Mars 06, 2023, 23:50:15
Bonsoir
La personnalisation du menu "i" se fait par le choix f1 dans les réglages personnalisés.
Il y a pléthore de choix... mais il y a tellement plus rapide que le menu "i" pour gérer ouverture et durée d'exposition...

Bonsoir et merci oldyNikon , mais je n arrive pas mettre ses fonctions, ouverture, vitesse tous le reste je peux , qualite, 3d, etc

Bonne soirée

Claude

OldyNikon

Citation de: claudius73 le Mars 07, 2023, 21:12:34
... je n arrive pas mettre ses fonctions, ouverture, vitesse
Évidemment, c'est totalement inadapté de les mettre dans le menu "i", alors qu'il y a beaucoup plus rapide pour modifier ces réglages.

Marcellou

Sur le Z9 c'est dans f Commandes  f4
Amateur (qui aime la photo)

OldyNikon

Citation de: Marcellou le Mars 07, 2023, 22:24:45
Sur le Z9 c'est dans f Commandes  f4
Exact, merci... ce qui affiche un "L" (pour "lock") sur l'écran de contrôle.

desberados

Citation de: claudius73 le Mars 07, 2023, 21:12:34
Bonsoir et merci oldyNikon , mais je n arrive pas mettre ses fonctions, ouverture, vitesse tous le reste je peux , qualite, 3d, etc

Bonne soirée

Claude
menu prise de vue photo
jeux de réglages étendus sur ON
cela stocke vitesse et ouverture dans les jeux réglage prise de vue
ces reglages sont utilisés pour RSF