Z 9. Questions pratiques et astuces

Démarré par Patrick Esbly, Décembre 30, 2021, 06:40:35

« précédent - suivant »

claudius73

Bonsoir

Merci desberados et Marcellou

Claude

Hubert73

Citation de: Hubert73 le Mars 03, 2023, 14:55:04
Je viens de voir cette info, merci.
Malheureusement, mon Z9 est concerné. C'est quand même désagréable, d'autant que le message du service technique date du 16/12 et que j'ai acheté mon boitier en magasin 20 jours après, le 05/01. Le magasin m'indique ne pas avoir été au courant du problème.
Je suis un peu énervé !
J'aurais dû mieux lire le forum CI.
Malgré ma contrariété, je dois remercier le SAV Nikon. Du fond de mes montagnes de Savoie, colis déposé le lundi 06/03 à 16h, Z9 livré chez moi réparé le 13/03 à 12h30.

Greenforce

Bonjour,

Je viens de racheter un Z9 d'occasion avec très peu de clics (1.500 - évidemment impossible de savoir s'il a fait beaucoup de vidéo).

Tout semble fonctionner normalement sauf.. la charge de la batterie. En effet chargée à fond elle s'est vidée en 1 h et 300 photos  >:(

Le mode avion était activé mais même si toutes les options "énergivores" avaient été activées la décharge est beaucoup trop rapide pour ce type de batterie.

J'ajoute que la chute est assez brutale, passant de 75% à 5% très rapidement.

Il s'agit d'une EN-EL18d d'origine. Il est également possible qu'elle n'ait pas servi pendant un certain temps...

Problème de batterie ou de boitier?

Si quelqu'un a une idée....   ;)

77mm

Pas moyen de refaire un étalonnage ?

Greenforce

Citation de: 77mm le Mars 19, 2023, 20:27:14
Pas moyen de refaire un étalonnage ?

Je viens de le faire dans le chargeur.

Tu penses que ça peut aider?

Lautla

Je pense que le plus facile serait de tester une deuxième batterie. Perso j'en achète toujours une deuxième mais avec le Z9 je n'en ai encore jamais eu besoin.

Consommation après plus de 20h de filés aux 24h de Francorchamps ou l'IA a fait des merveilles.

77mm

Citation de: Greenforce le Mars 19, 2023, 20:45:11
Je viens de le faire dans le chargeur.

Tu penses que ça peut aider?

Honnêtement, je ne sais pas. Mais cela évacue une possibilité.

OldyNikon

Citation de: Greenforce le Mars 19, 2023, 20:07:30
Problème de batterie ou de boitier?
Bonjour
Je pencherais pour un pb de batterie.
6h l'œil au viseur, VR "on" (500PF), GPS actif, ne vient pas à bout d'une batterie chargée.

Citation de: Greenforce le Mars 19, 2023, 20:07:30
... la chute est assez brutale, passant de 75% à 5% très rapidement.
La seule opération qui consomme plus que de raison (à mon avis), c'est la navigation continue dans les menus, et la visualisation sur l'écran arrière avec luminosité élevée.
Mais de 75% à 5% très rapidement... jamais vécu cette situation.

Pierred2x

Bonjour,

J'ai trouvé un bug? dans le Z9 (Firmware 3.10)

On va dire qu'en sport je bosse en manuel ISO auto (Vitesse rapide/ diaph ouvert)
J'ai programmé une touche en rappel de fonction pour basculer en mode 'filé' Vitesse lente/ diaph fermé (toujours en ISO auto)
Et bien la vitesse suit bien la bascule, mais le diaph lui reste sur celui sélectionné avant.
Quelqu'un pourrait vérifier si c'est pareil avec le sien ou si j'ai loupé quelque chose ?

Pierred2x

Citation de: Lautla le Mars 19, 2023, 21:03:22
Je pense que le plus facile serait de tester une deuxième batterie. Perso j'en achète toujours une deuxième mais avec le Z9 je n'en ai encore jamais eu besoin.

Consommation après plus de 20h de filés aux 24h de Francorchamps ou l'IA a fait des merveilles.

Je confirme.  ;)

restoc

Le Z9 utilisé seulement façon ZII bis ( !!) ne consomme effectivement pas énormément : ce serait étonnant : là où un D tirait jusqu'à 3 amp pour activer le miroir et l'obtu méca, l'obturateur électronique ne consomme rien, un evf éteint non plus.

Mais utilisé en flagship complet actif en permanence (EVF,stab, VR) et en activant la principale source de consommation qui est la sollicitation de l'électronique rapide des  cartes mémoires ( tri de photos, de séquences,sélection/edition et diffusion) ce n'est pas la même chanson: revisiter des séquences de 100 images (type d'usage réflex) est une chose mais de10000 ouverture de fichiers  ( type Z9 dans le même intervalle de temps) est une toute autre chose pour la consommation. Idem si on regarde/manipule des rushs 4 k en vidéo.

De toute façon le Z9 le dit clairement tout seul: quand il est sollicité pour ce qu'il sait faire(et a priori pour lequel on l'a acheté!) il chauffe sérieusement et donc consomme inutilement des watts/h. Et çà çà ne ment pas face à un D.
Si on est en milieu civilisé retour à la maison le soir çà ne pose pas de pb. Dans un voyage sur le terrain avec une alim aléatoire, l'affaire peut mal tourner avec ce genre d'approche idyllique.

Un Z9 utilisé comme un Z7ii bis ou un compact bijou ne pose pas de pb de batterie...  ;D ;D
CQFD


Lautla

Après 2 ou 3 participations très interessantes et sans excès c'est déjà fini  :(

Mon compact bijou a un gros avantage, je n'utilise quasi pas l'evf, tout mes contrôles se font à l'aide du viseur. Quasi toutes les commandes de mon compact bijou s'utilisent avec les doigts de ma main droite, je ne dois donc pas lâcher le télé pour vérifier si mes réglages étaient les bons. GPS et Vr sont actif en permanence, le GPS intégré de mon compact bijou est même un des déclencheur de mon achat après un essais, rapide j'admets. Quand au VR à force de l'oublier je me suis convaincu de le laisser en permanence.

Donc finalement il ni a que la "post prod" que je ne fais pas,  bin oui je joue avec mon compact bijou, je ne travaille pas.

Tu comprendra peut-être un peu mieux ma consommation et le plaisir d'utiliser mon bijou reglé pour une utilisation a ma main.

Rami

Juste pour comprendre sans remonter tout le fil, c'est quoi ton compact bijou ?
Nikonairien (ou presque)

Lautla

Citation de: Rami le Mars 23, 2023, 09:24:04
Juste pour comprendre sans remonter tout le fil, c'est quoi ton compact bijou ?
Un Z9 alias un Z6Ii bis ou Z7ii bis ou compact bijou. Enfin utilisé comme selon restoc.

77mm

Citation de: Lautla le Mars 23, 2023, 09:19:48
Après 2 ou 3 participations très interessantes et sans excès c'est déjà fini  :(

Mon compact bijou a un gros avantage, je n'utilise quasi pas l'evf, tout mes contrôles se font à l'aide du viseur. Quasi toutes les commandes de mon compact bijou s'utilisent avec les doigts de ma main droite, je ne dois donc pas lâcher le télé pour vérifier si mes réglages étaient les bons. GPS et Vr sont actif en permanence, le GPS intégré de mon compact bijou est même un des déclencheur de mon achat après un essais, rapide j'admets. Quand au VR à force de l'oublier je me suis convaincu de le laisser en permanence.

Donc finalement il ni a que la "post prod" que je ne fais pas,  bin oui je joue avec mon compact bijou, je ne travaille pas.

Tu comprendra peut-être un peu mieux ma consommation et le plaisir d'utiliser mon bijou reglé pour une utilisation a ma main.

Tout à fait compréhensible et justifié.

J'ajouterais que quand je pars dans des contrées reculées, c'est avec trois batteries...

Pierred2x

#440
Citation de: restoc le Mars 23, 2023, 07:41:11
Le Z9 utilisé seulement façon ZII bis ( !!) ne consomme effectivement pas énormément : ce serait étonnant : là où un D tirait jusqu'à 3 amp pour activer le miroir et l'obtu méca, l'obturateur électronique ne consomme rien, un evf éteint non plus.

Mais utilisé en flagship complet actif en permanence (EVF,stab, VR) et en activant la principale source de consommation qui est la sollicitation de l'électronique rapide des  cartes mémoires ( tri de photos, de séquences,sélection/edition et diffusion) ce n'est pas la même chanson: revisiter des séquences de 100 images (type d'usage réflex) est une chose mais de10000 ouverture de fichiers  ( type Z9 dans le même intervalle de temps) est une toute autre chose pour la consommation. Idem si on regarde/manipule des rushs 4 k en vidéo.

De toute façon le Z9 le dit clairement tout seul: quand il est sollicité pour ce qu'il sait faire(et a priori pour lequel on l'a acheté!) il chauffe sérieusement et donc consomme inutilement des watts/h. Et çà çà ne ment pas face à un D.
Si on est en milieu civilisé retour à la maison le soir çà ne pose pas de pb. Dans un voyage sur le terrain avec une alim aléatoire, l'affaire peut mal tourner avec ce genre d'approche idyllique.

Un Z9 utilisé comme un Z7ii bis ou un compact bijou ne pose pas de pb de batterie...  ;D ;D
CQFD

Dit comme ça, je trouve ça limite méprisant.
Et non la majorité des acheteurs ne l'ont pas acheté 'pour' ses capacités en post prod (Bien plus efficaces qu'un D il est vrai et surement le meilleur sur ce point aujourd'hui), et même beaucoup de pros qui ne transmettent pas en direct n'en ont pas besoin, mais parce que c'était le seul boitier Nikon hybride avec un AF/suivit correct pour tout ce qui remue !

Greenforce

Citation de: Lautla le Mars 23, 2023, 09:19:48
... je n'utilise quasi pas l'evf, tout mes contrôles se font à l'aide du viseur.

L'EVF c'est le viseur, non?  ;)

luistappa

Electronic View Finder: Donc oui ça doit être une sorte de viseur ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Roland29

EVF : Electronic View Finder = viseur électronique (c'est le viseur des ML);
OVF : Optical viewfinder = viseur optique (c'est le viseur des reflex).

77mm

Citation de: Pierred2x le Mars 23, 2023, 12:12:05
Dit comme ça, je trouve ça limite méprisant.
Et non la majorité des acheteurs ne l'ont pas acheté 'pour' ses capacités en post prod (Bien plus efficaces qu'un D il est vrai et surement le meilleur sur ce point aujourd'hui), et même beaucoup de pros qui ne transmettent pas en direct n'en ont pas besoin, mais parce que c'était le seul boitier Nikon hybride avec un AF/suivit correct pour tout ce qui remue !

Tout à fait... Avis caricatural.

Greenforce

Bonjour,

Pour revenir sur mon souci de batterie j'ai effectué un reset de cette dernière et çà a l'air bon.

Apparemment un reset peut être necessaire lorsque la batterie ne communique plus son niveau de charge exact.

Merci pour les conseils  ;)

Lautla


bitere

Citation de: Greenforce le Mars 23, 2023, 14:46:17
Bonjour,

Pour revenir sur mon souci de batterie j'ai effectué un reset de cette dernière et çà a l'air bon.

Apparemment un reset peut être necessaire lorsque la batterie ne communique plus son niveau de charge exact.

Merci pour les conseils  ;)

Je l'ai déjà fait sur une de mes batteries car elle ne "tenait pas la charge". C'est long, mais depuis tout roule.
Jamais eu à le faire avec mes D.

OldyNikon

Citation de: Pierred2x le Mars 23, 2023, 00:01:19
J'ai trouvé un bug?
(...)
Quelqu'un pourrait vérifier si c'est pareil avec le sien
Désolé, je ne constate pas de ''bug'' (même FW).
Après le ''rappel de fonction'' (j'avais programmé 1/15 pour faire un test caricatural du mode filé), ISO et ouverture ont été modifiés en conséquence.

Pierred2x

Citation de: OldyNikon le Mars 24, 2023, 09:41:30
Désolé, je ne constate pas de ''bug'' (même FW).
Après le ''rappel de fonction'' (j'avais programmé 1/15 pour faire un test caricatural du mode filé), ISO et ouverture ont été modifiés en conséquence.

J'ai pas réussi à reproduire le disfonctionnement, j'ai du me planter quelque part...
Merci.