Le Petit Salon d'Hiver

Démarré par DenisV, Décembre 24, 2021, 11:33:47

« précédent - suivant »

Crinquet80

C'était posté avant Noël 2021, on peut peut-être passer à autre chose ?  ::)

Verso92

Seb Cst

Citation de: B_M le Janvier 04, 2022, 19:07:14
Je me permets un petit N&B.

Bien vu !
La version NB de Bernard métamorphose complètement la perception de cette photo.
Les structures et textures apparaissent enfin. Son côté "esquisse dessinée" l'ouvre à des lectures demeurant impossibles avec la version couleur initiale.

B_M

Citation de: Seb Cst le Janvier 05, 2022, 14:36:58
Bien vu !
La version NB de Bernard métamorphose complètement la perception de cette photo.
Les structures et textures apparaissent enfin. Son côté "esquisse dessinée" l'ouvre à des lectures demeurant impossibles avec la version couleur initiale.
Seb je vais t'embaucher. Tu exprimes bien mieux que moi ce que je veux dire.  ;)
B_M

Seb Cst

Merci chef.
Il n'y a pourtant rien de bien sorcier dans ce cas précis.
Les tonalités terreuses de l'image initiale ont tendance à perdre le regard.

Je me pose une question malgré tout ici.
En dehors de l'aspect psycho-perceptif de la couleur, quelle est la part culturelle dans la différence d'appréciation entre ces deux versions couleur / NB ?

B_M

Citation de: Seb Cst le Janvier 05, 2022, 15:07:41
Merci chef.
Il n'y a pourtant rien de bien sorcier dans ce cas précis.
Les tonalités terreuses de l'image initiale ont tendance à perdre le regard.

Je me pose une question malgré tout ici.
En dehors de l'aspect psycho-perceptif de la couleur, quelle est la part culturelle dans la différence d'appréciation entre ces deux versions couleur / NB ?
Réponse pour mon cas personnel : C'est culturel.  >:D  Quand je vois du mobilier de jardin blanc par temps d'hivers en photo, je pense toujours à Josef Sudek et sa série "Dans le jardin magique" en N&B.
B_M

Seb Cst

Citation de: B_M le Janvier 05, 2022, 18:31:27
Réponse pour mon cas personnel : C'est culturel.  >:D  Quand je vois du mobilier de jardin blanc par temps d'hivers en photo, je pense toujours à Josef Sudek et sa série "Dans le jardin magique" en N&B.

Effectivement, ou dans une veine parfois concordante, les jardins de Kertesz, entre autres (bien que Kertesz joue des ombres comme un diable).
Je suppose qu'en te basant sur la référence à Sudek, cette conversion NB fut quasiment un réflexe pour toi.

Crinquet80

Citation de: B_M le Janvier 05, 2022, 18:31:27

Perso, je me dis que Leroy Merlin fait des soldes sur les salons de jardin !
Bien entendu, c'est un point de vue économique.  ::)

DaveStarWalker

Citation de: B_M le Janvier 04, 2022, 19:07:14
Je me permets un petit N&B.

Pas mal du tout.
Ca change tout même.  8)
"Age quod agis..." ^_^