Le fil des QUIZ

Démarré par Prionyx, Janvier 04, 2022, 20:53:34

« précédent - suivant »

Harvey


etsocal

Michel

coval95

Citation de: Harvey le Octobre 23, 2023, 19:02:06
Je te comprends, oui, j'ai cherché pas mal de bidouillages en vain. Aussi comme les réparateur d'ordinateur autour de chez moi ne réparent pas les mac, je n'ai pas envie de faire le tour de la France, pour des images que de toutes manières je ne regarderai pas. Je suis donc revenu sur Windows et étonné sa performance. Surtout que mac avait répondu à des clients dans le même cas que moi avec la même panne et de la même série qu'après 3ans, c'était vintage. Véridique !  ;) :D ;D ::) >:D :angel: 8)
OK, je comprends. Mais pourquoi avoir fait autant de photos si ce n'est pas pour les regarder ?  ??? ;D

Bon, pour participer : un moineau ?

Harvey

Citation de: etsocal le Octobre 23, 2023, 20:13:50
Un bruant ? >:D

Pourquoi pas, mais ce n'est pas ça, désolé. aussi je te souhaite une bonne journée.  ;)

Harvey

Citation de: coval95 le Octobre 23, 2023, 22:59:46
OK, je comprends. Mais pourquoi avoir fait autant de photos si ce n'est pas pour les regarder ?  ??? ;D

Bon, pour participer : un moineau ?

Bravo ! C'est bien un Moineau... ;)


Harvey

Citation de: coval95 le Octobre 23, 2023, 22:59:46
OK, je comprends. Mais pourquoi avoir fait autant de photos si ce n'est pas pour les regarder ?  ??? ;D

Ah oui, j'allais oublié de te répondre, Pourquoi ? Ben pourquoi pas ? Non, je te taquine...  ;) :D

Pff, Ce serait une bien longue histoire et pas très intéressante non plus. Puis grosso modo, ou en fin de compte, je ne sais pas vraiment. Mais ce que je sais, c'est que je me sent bien plus libre en balade sans ce poids à l'épaule et les cadrages imaginaires. Que du bonus d'avoir abandonné la photo. Bon, j'arrête là de saloper ce fil.  ;D :o 8)

Je te souhaite une bonne journée.  ;)

Gil 54

Super belle photo ; bravo !!

pat_der2003

Belle moin'zigue effectivement !! ;)
Patrick

Harvey

Merci beaucoup Gil 54 et Pat_Der2023  ;)

La femelle moineau est un de mes oiseaux préféré. La femelle, j'ai bien dit. Mais oui, j'aime bien aussi son mari.  :angel:

jmr87

Corinne,me pardonneras-tu si je propose ce quiz alors que tu as remporté le précédent et que, normalement, la priorité te revient?
Je donne les deux premiers indices.

Atriplex

Les écailles évoquent bien sûr un Lépidoptère, mais ce qu'i, voit ou devine de cet appendice, non. La 2e photo me ferait plutôt penser à une Araignée. Salticide?
Gérard

Nemrod63

Pas courant cet insecte montagnard bondissant.

jmr87

Citation de: Atriplex le Novembre 01, 2023, 18:37:32
Les écailles évoquent bien sûr un Lépidoptère, mais ce qu'i, voit ou devine de cet appendice, non. La 2e photo me ferait plutôt penser à une Araignée. Salticide?

Non Gérard, pas un salticide  ;)

Citation de: Nemrod63 le Novembre 01, 2023, 20:05:48
Pas courant cet insecte montagnard bondissant.

Je pense que tu as trouvé et que tu laisses chercher les autres! Très fort, mais çà, je le savais déjà!
Bondissant oui mais pas spécialement montagnard puisqu'il est présent chez moi à 375mètres.

coval95

Citation de: jmr87 le Novembre 01, 2023, 16:10:55
Corinne,me pardonneras-tu si je propose ce quiz alors que tu as remporté le précédent et que, normalement, la priorité te revient?
Je donne les deux premiers indices.
Bien sûr, Jean, que tu es tout pardonné, je dirais même plus : merci !  :D
J'avais proposé "Moineau" qui n'était pas une espèce mais un genre, en me disant qu'un autre participant irait jusqu'à l'espèce (et, accessoirement, prendrait la relève de ce fil  ;D).
Et voilà que Harvey m'a coupé l'herbe sous le pied !  :o :P

Par ailleurs je n'avais pas grand chose à proposer ni trop le temps et puis ça m'est complètement sorti de la tête.  :-[

Ton quiz semble bien intéressant avec ces jolies écailles mais pas facile du tout. Je n'ai aucune idée.

Atriplex

Je réalise que ce que j'ai pris pour le support, vu de dessous, d'une bestiole dont on ne verrait que certains appendices est en fait le corps de l'animal!...
Gérard

jmr87

Citation de: Atriplex le Novembre 01, 2023, 21:41:11
Je réalise que ce que j'ai pris pour le support, vu de dessous, d'une bestiole dont on ne verrait que certains appendices est en fait le corps de l'animal!...

C'est bien le corps de l'animal dont voici une vue (indice 3).

pat_der2003

Très intéressant ! Je ne vois pas du tout ...  ???

Insecte ? ou ... Arthropode à mâchoires archaïques ?
Patrick

jmr87

Citation de: pat_der2003 le Novembre 02, 2023, 10:25:26
Très intéressant ! Je ne vois pas du tout ...  ???

Insecte ? ou ... Arthropode à mâchoires archaïques ?

Insecte.

pat_der2003

Machilis polypoda ?

Pour dire quelque chose ...
Patrick

Harvey

Citation de: coval95 le Novembre 01, 2023, 21:06:31

Et voilà que Harvey m'a coupé l'herbe sous le pied !  :o :P

Oh, mille pardons.  :)

Pour le moineau tu as bien sur raison, mais bon, je suis pas trop fautif non plus dans le sens que dans la vie courante a part le friquet on ne dit jamais un moineau domestique. Oui oui, je suis largement excusable...  ;) :D

Pour ce nouveau quiz, j'avoue que je préfère me taire que de me ridiculiser...  ;D

pat_der2003

Tu as raison, Harvey ... je vais mp'appliquer ce bon précepte : je devrais être plus raisonnable : de je ne sais pas je suis passé à une identification formelle ...  ;D

Donc, Machilidae ?
Patrick

jmr87

Citation de: pat_der2003 le Novembre 02, 2023, 14:00:48
Tu as raison, Harvey ... je vais mp'appliquer ce bon précepte : je devrais être plus raisonnable : de je ne sais pas je suis passé à une identification formelle ...  ;D

Donc, Machilidae ?

Pourquoi tant de précautions? Il n'y a pas tant de Machilidae chez nous! Un très grand bravo Patrick car ce n'était pas si facile.
Il s'agit bien de Machilis et je dirai Machilis sp. car ce genre semble complexe et mal connu.

pat_der2003

Superbe !!

J'avoue que les vues rapprochées sur lesquelles on observe les écailles de ce bestiau sont fort intéressantes et belles ...

[at]  JMR87

Suite à la proposition de l'espèce j'ai cherché des infos et je suis tombé sur un fil sur insecte.org qui m'a fait douter car la notion d'espèce même  Machilis polypoda ne semblait pas faire l'unanimité en matière de classification ...

Bref ...  ;)
Patrick

Harvey

Bref, bref... Non mais là, chapeau ! Allez je t'adresse un triple bravo.  ;)

pat_der2003

à Harvey :  ;)

Il y avait des sachants bien avant moi ! ;)
Patrick