Le fil des QUIZ

Démarré par Prionyx, Janvier 04, 2022, 20:53:34

« précédent - suivant »

Nemrod63

tout faux première idée bruant des roseaux et seconde verdier d'europe  :-\

Harvey

Citation de: Nemrod63 le Novembre 11, 2023, 20:41:55
tout faux première idée bruant des roseaux et seconde verdier d'europe  :-\

C'est très facile quand on sait, sinon c'est vrais que c'est loin d'être évident...  ;)

Gil 54

Une jolie femelle ; bravo pour la photo. j'ai longtemps hésité entre les deux.

Harvey

Citation de: Gil 54 le Novembre 11, 2023, 23:28:23
Une jolie femelle ; bravo pour la photo. j'ai longtemps hésité entre les deux.

Merci beaucoup. C'est vrais que ce bec pointu pouvait faire pas mal hésiter entre ces deux oiseaux. Mais pourquoi donc n'as tu pas cité les deux ? Ce n'est pas interdit par le règlement...  ;) :D

Gil 54

Citation de: Harvey le Novembre 12, 2023, 09:38:21
Merci beaucoup. C'est vrais que ce bec pointu pouvait faire pas mal hésiter entre ces deux oiseaux. Mais pourquoi donc n'as tu pas cité les deux ? Ce n'est pas interdit par le règlement...  ;) :D

Je n'y ai pas pensé, et puis je n'aime pas trop proposer plusieurs solutions ; je préfère "asseoir" une idée plutôt que d'en "éventer" plusieurs.  :)

urka

Bravo Harvey pour cette photo!
Quand tu as dit qu' il fallait regarder chez les Fringillidés, je me suis "jeté" sur le guide ornitho et j' ai vu que seul le Tarin des aulnes, avec ce plumage et ce bec, pouvait convenir. ( J' ai éliminé le Verdier à cause du bec et le Chardonneret élégant à cause de ses primaires).
Voili, voilou!
Bon, j' essaie de vous trouver quelque chose d' ici à ce soir  ;).
André.

Harvey

Citation de: urka le Novembre 12, 2023, 13:08:08
Bravo Harvey pour cette photo!
Quand tu as dit qu' il fallait regarder chez les Fringillidés, je me suis "jeté" sur le guide ornitho et j' ai vu que seul le Tarin des aulnes, avec ce plumage et ce bec, pouvait convenir. ( J' ai éliminé le Verdier à cause du bec et le Chardonneret élégant à cause de ses primaires).
Voili, voilou!
Bon, j' essaie de vous trouver quelque chose d' ici à ce soir  ;).
André.

Merci beaucoup pour l'image et puis je t'adresse un grand bravo pour ton cheminement vers la bonne solution.  ;)

Tu sais, ce soir, ce soir, on est pas si pressé que ça. Du moins pour ma part...  :D :angel:

urka

Bon, je viens de trouver ...
1ère image:

Harvey

On va élaguer un peu avec la jolie proposition d'une aile de coléoptère et ce n'est pas l'aile d'une Cétoine.  ;)

Nemrod63

Non je pense avoir trouvé on va laisser chercher les copains ! un indice quand même c'est sûrement un insecte "volant"  ;D

michel77

Le plus grand coléo européen ?

Nemrod63


urka

Je ne sais pas comment vous faites mais vous êtes trop forts! ;)
Pour le plaisir, je mets un 2è indice.
André.

Harvey

J'ai trouvé ! C'est un Oryctes nasicornis...  O0 (pas sur de l'orthographe)

Bravo les gars, je n'en était pas encore au Luc... Oui, vous êtes très fort.  ;)

Atriplex

A remarquer, sur ta photo, André, cette zone de soies dorées sur la face AV des fémurs antérieurs, qu'on peut voir (entre autres) chez les Lucanes et Dorcus, Les Géotrupes ... etc. Zone de frottement?
Gérard

michel77

#3240
Citation de: Harvey le Novembre 12, 2023, 19:27:56
J'ai trouvé ! C'est un Oryctes nasicornis...  O0 (pas sur de l'orthographe)
Pas celui-ci à mon sens, un autre tout aussi impressionnant dont il me semble que l'on discerne le départ de la mandibule droite d'un mâle sur cette dernière photo.

Atriplex

Citation de: michel77 le Novembre 12, 2023, 20:24:00
Pas celui-ci à mon sens, un autre tout aussi impressionnant dont il me semble que l'on discerne le départ de la mandibule droite d'un mâle sur cette dernière photo.
Harvey avait trouvé. Vois sa 2e phrase ...
Gérard

urka

Citation de: Harvey le Novembre 12, 2023, 19:27:56
J'ai trouvé ! C'est un Oryctes nasicornis...  O0 (pas sur de l'orthographe)

Bravo les gars, je n'en était pas encore au Luc... Oui, vous êtes très fort.  ;)
Harvey, tu es un malin, hein?

Et pour Michel, oui, c' est bien ça! Allez! Un nom!

Pour Gérard: en réalité, je ne m' étais pas aperçu de ces zones brillantes que tu cites et bien visibles, en effet. Je suis comme toi: je m' interroge.

Je ne remets pas d' indice, vous avez tous trouvé, n' est- ce pas?  ;)
J' attends un nom en entier puisque ce n' est pas Oryctes nasicornis et je mets l' insecte entier ;)
André.

Gérard, tu viens de me couper :D

Gil 54

Ben oui, c'est Lucanus cervus.

urka

 Bravo Gilbert!
Je vous livre "La Bête" et vous laisse choisir qui d' entre vous posera le prochain quiz  :D
André.

Harvey

Très belle image, chapeau. Pil poil au bon moment, il fallait le faire !   ;)


Gil 54

Très belle photo, André ; prise au bon moment.

Mais je laisse ma place car je n'ai actuellement rien en tête à vous proposer.

EDIT : je n'avais pas vu Harvey ; apparemment,  nous sommes sur la même longueur d'onde.. :)

urka

Pour rappel, Nemrod et Michel semblaient avoir trouvé avant Harvey  et se sont abstenus de dire un nom afin que d' autres chassimiens interviennent.
Harvey a dévoilé une partie du Coléoptère dans sa 2è intervention.
Alors, à vous! :D
André.

Harvey

Citation de: urka le Novembre 13, 2023, 12:53:14
Pour rappel, Nemrod et Michel semblaient avoir trouvé avant Harvey  et se sont abstenus de dire un nom afin que d' autres chassimiens interviennent.
Harvey a dévoilé une partie du Coléoptère dans sa 2è intervention.
Alors, à vous! :D
André.

Je suis désolé et surtout un vendu pas possible... Mais c'est Nemrod qui avait trouvé le premier, avec "volant". Sans lui et bien je n'aurais pas trouvé du tout. Oui, c'est Nemrod le coupable ! Euh... le premier à avoir trouvé ce quiz.   :angel:

Nemrod63

ha non c'est trop facile moi je ne faisais allusion qu'à l'aile !  ;) je déclare donc Michel vainqueur ! hip hip hip houra !  :D