Le fil des QUIZ

Démarré par Prionyx, Janvier 04, 2022, 20:53:34

« précédent - suivant »

jmr87

Je n'ai que ces images et, manifestement, ce ne sera pas suffisant. Je suis surpris de son émergence en cette saison (attrapé sur une baie vitrée dans la maison).

jmr87

Une de plus.

Prionyx

Je dirais Ephialtini...

jmr87

Un grand merci à toi, Paul pour cette confirmation au conditionnel.

Prionyx

Bon allez, pour relancer:

Harvey

Bah, a moi pas connaitre les p'tites bestioles... mais je propose Nysson trimaculatus trouvé par hassard.  :o ::) :angel:

Prionyx

Bravo c'est lui!
A toi la main

Atriplex

Citation de: Harvey le Janvier 20, 2024, 10:17:58
Bah, a moi pas connaitre les p'tites bestioles... mais je propose Nysson trimaculatus trouvé par hassard:o ::) :angel:

Le "hassard" fait bien les choses!  ;D
Gérard

Harvey

Citation de: Prionyx le Janvier 20, 2024, 14:18:35
Bravo c'est lui!
A toi la main

Je ne peux pas prendre la main, car ce n'est pas par hasard que j'ai trouvé la solution à ce quiz, mais en trichant... Je m'explique ; j'ai sur un navigateur une option de " rechercher sur le web " ou " recherche visuelle " et de ce fait, il ne m'a pas fallu longtemps pour trouver ton image...  ::)

Oui, c'est pas très glorieux hein...  ;) :D :angel:

Gil 54

Citation de: Harvey le Janvier 20, 2024, 18:26:20
Je ne peux pas prendre la main, car ce n'est pas par hasard que j'ai trouvé la solution à ce quiz, mais en trichant... Je m'explique ; j'ai sur un navigateur une option de " rechercher sur le web " ou " recherche visuelle " et de ce fait, il ne m'a pas fallu longtemps pour trouver ton image...  ::)

Oui, c'est pas très glorieux hein...  ;) :D :angel:

Ooohhhh le petit coquin....

Nemrod63

Citation de: Harvey le Janvier 20, 2024, 18:26:20
Je ne peux pas prendre la main, car ce n'est pas par hasard que j'ai trouvé la solution à ce quiz, mais en trichant... Je m'explique ; j'ai sur un navigateur une option de " rechercher sur le web " ou " recherche visuelle " et de ce fait, il ne m'a pas fallu longtemps pour trouver ton image...  ::)

Oui, c'est pas très glorieux hein...  ;) :D :angel:

Compte tenu du contexte il me semble que tu devrais la prendre deux fois plutôt qu'une !  :P  car ce n'est pas montrer beaucoup de considération pour ceux qui jouent le jeu et surtout pour l'auteur de cette image qui ne ménage pas ses efforts pour nous poster régulièrement des photos d'une qualité exceptionnelle.

Ne le prend pas mal  mais il en va de la pérennité et de l'intêret de ce fil ! ;)

Harvey

Citation de: Nemrod63 le Janvier 20, 2024, 20:21:31
Compte tenu du contexte il me semble que tu devrais la prendre deux fois plutôt qu'une !  :P  car ce n'est pas montrer beaucoup de considération pour ceux qui jouent le jeu et surtout pour l'auteur de cette image qui ne ménage pas ses efforts pour nous poster régulièrement des photos d'une qualité exceptionnelle.

Ne le prend pas mal  mais il en va de la pérennité et de l'intêret de ce fil ! ;)

Je ne le prends pas mal, mais je ne comprends pas... je pense au contraire avoir dénoncé une possibilité de triche. Aurait il fallu que je me taise ? Suis je le seul a utilisé ces outils ? Bien sur que non... Puis, je ne vois pas le manque de considération envers l'auteur de ce quiz, bien au contraire, car je reste persuadé qu'il avait dû se demander comment j'avais pu trouver aussi facilement la solution ?

J'espère aussi de mon coté que tu prendras pas mal ce message et je te souhaite une excellente journée.  ;)

Nemrod63

Citation de: Harvey le Janvier 21, 2024, 10:03:43
Je ne le prends pas mal, mais je ne comprends pas... je pense au contraire avoir dénoncé une possibilité de triche. Aurait il fallu que je me taise ? Suis je le seul a utilisé ces outils ? Bien sur que non... Puis, je ne vois pas le manque de considération envers l'auteur de ce quiz, bien au contraire, car je reste persuadé qu'il avait dû se demander comment j'avais pu trouver aussi facilement la solution ?

J'espère aussi de mon coté que tu prendras pas mal ce message et je te souhaite une excellente journée.  ;)

L'intéret de ce fil est d'identifier une espèce sur la base de ses critères discriminants. J'espère juste que tu as fais l'effort de les chercher après avoir mis un nom sur la bestiole si c'est le cas je trouve juste dommage que tu ne les aies pas partager, c'est tout ! 

Harvey

Citation de: Nemrod63 le Janvier 21, 2024, 11:56:24
L'intéret de ce fil est d'identifier une espèce sur la base de ses critères discriminants. J'espère juste que tu as fais l'effort de les chercher après avoir mis un nom sur la bestiole si c'est le cas je trouve juste dommage que tu ne les aies pas partager, c'est tout !

Je ne comprends pas ou tu veux en venir avec l'intérêt ? L'intérêt est le plaisir que tout un chacun trouve à faire un quiz. Le sens de ce plaisir n'est pas obligatoirement le tien.

Je te souhaite un bon après midi.  ;)

Nemrod63

Citation de: Harvey le Janvier 21, 2024, 12:13:32
Je ne comprends pas ou tu veux en venir avec l'intérêt ? L'intérêt est le plaisir que tout un chacun trouve à faire un quiz. Le sens de ce plaisir n'est pas obligatoirement le tien.

Je te souhaite un bon après midi.  ;)

Certes chacun trouve son plaisir où il veut, mais l'intêret de ce fil n'est pas que personnel il est aussi  "commun" s'il permet aux autres participants d'en tirer quelques connaissances. Du coup tu as gagné donc à toi la main !  ;)

Harvey

#3415
Tu vois, je ne vois pas les choses de la même manière. Un intérêt commun est bien celui de l'intérêt de tout un chacun pour l'intérêt d'un ensemble et pour le fait d'apprendre aussi. Tu sais, j'ai hésité avant de poster ma réponse et j'en avais même conclus que ce n'était pas très glorieux à la fin de mon message. Tu vois bien que sur ce point on est bien d"accord.   ;) :D

Je ne peux prendre la main étant donné que j'avais "triché"(1). Je propose que si Prionyx en avait l'envie et pouvait proposer un autre quiz, se serait pas mal du tout puisque en plus c'est lui le créateur de ce fil. (surtout, ne mettre qu'une partie de l'image et pas entièrement, pour éviter que je "triche".)  8) ;D

(1) j'ai mis ce petit (1) car je voulais savoir si faire des recherches sur Internet était considéré comme une triche ?   ???

Je te souhaite une bonne fin d'après midi.  ;)

Ps ; Aussi, rien n'empêche les participants qui veulent tirer des connaissances de chercher sur internet Nysson trimaculatus et de ce fait, apprendre. Tu vois bien que si l'on veut on peut.  :angel:

coval95

[at] Harvey : le principe du fil est que la première personne qui trouve la bonne réponse poste à son tour un quiz. Alors il est vrai que ce principe n'est pas toujours respecté puisque ceux qui donnent la bonne réponse n'ont pas toujours de quiz à proposer. Mais en donnant la réponse moins de 24h après que Prionyx a posté l'image, tu n'as guère laissé de chance aux autres de trouver. Maintenant, tu dis que tu ne peux pas prendre la main puisque tu as triché, donc ce faisant, tu bloques le jeu:P
D'autre part, il y a différentes manières de chercher sur le net. Utiliser un logiciel de reconnaissance d'image pour obtenir une réponse immédiate, c'est quand même le degré zéro de la recherche. Cela peut se concevoir pour identifier une bestiole à des fins personnelles parce qu'on n'a pas trop de temps à y consacrer mais dans le cadre d'un jeu collectif, ça équivaut à participer à une compétition sportive en étant bourré de produits dopants !  ;D

Je précise qu'il m'est déjà arrivé précédemment de trouver la réponse en tombant sur la même photo de Prionyx sur le net parce que j'ai parcouru la galerie insecte.org. Mais compte tenu du nombre de pages de cette galerie, je considère avoir quand même fourni un effort et, de plus, je ne savais pas a priori que j'allais y trouver la même photo.

[at] Nemrod63 : si ta démarche d'identification consiste à utiliser exclusivement des clés d'identification (ce qui me semble nécessaire pour fournir des critères discriminants), elle se trouve à l'exact opposé de celle de Harvey.
Je voudrais dire que je me situe (et je ne suis probablement pas la seule) entre ces deux extrêmes. Pour exploiter une clé d'identification, il faut :
- trouver la "bonne" clé; en général elles sont valables pour une zone géographique donnée, il faut donc connaître le lieu de prise de vue
- maîtriser un tant soit peu le vocabulaire de ces clés (sauf clé visuelle, ce qui n'est pas le cas le plus courant, me semble-t-il)
- avoir visibles sur la photo tous les critères exigés par cette clé.
C'est certes la démarche la plus rigoureuse mais elle n'est pas toujours applicable à l'identification sur photo et surtout elle n'est pas accessible à tout le monde...

Harvey

#3417
Corval95, Je pense avoir fait le tour de la question avec mes messages plus haut.

Je te remercie pour ton message et te souhaite une très bonne soirée.  ;)

Ps ; Je trouve quand même dommage de ne pas pouvoir se servir des outils de recherche que mon navigateur met à ma disposition, juste pour faire durer... Décidément, j'avoue vraiment ne pas comprendre. ???

Aussi, ce sera là, mon dernier message de ma part à ce sujet.

Nemrod63

Citation de: coval95 le Janvier 21, 2024, 18:01:09
[at] Harvey : le principe du fil est que la première personne qui trouve la bonne réponse poste à son tour un quiz. Alors il est vrai que ce principe n'est pas toujours respecté puisque ceux qui donnent la bonne réponse n'ont pas toujours de quiz à proposer. Mais en donnant la réponse moins de 24h après que Prionyx a posté l'image, tu n'as guère laissé de chance aux autres de trouver. Maintenant, tu dis que tu ne peux pas prendre la main puisque tu as triché, donc ce faisant, tu bloques le jeu:P
D'autre part, il y a différentes manières de chercher sur le net. Utiliser un logiciel de reconnaissance d'image pour obtenir une réponse immédiate, c'est quand même le degré zéro de la recherche. Cela peut se concevoir pour identifier une bestiole à des fins personnelles parce qu'on n'a pas trop de temps à y consacrer mais dans le cadre d'un jeu collectif, ça équivaut à participer à une compétition sportive en étant bourré de produits dopants !  ;D

Je précise qu'il m'est déjà arrivé précédemment de trouver la réponse en tombant sur la même photo de Prionyx sur le net parce que j'ai parcouru la galerie insecte.org. Mais compte tenu du nombre de pages de cette galerie, je considère avoir quand même fourni un effort et, de plus, je ne savais pas a priori que j'allais y trouver la même photo.

[at] Nemrod63 : si ta démarche d'identification consiste à utiliser exclusivement des clés d'identification (ce qui me semble nécessaire pour fournir des critères discriminants), elle se trouve à l'exact opposé de celle de Harvey.
Je voudrais dire que je me situe (et je ne suis probablement pas la seule) entre ces deux extrêmes. Pour exploiter une clé d'identification, il faut :
- trouver la "bonne" clé; en général elles sont valables pour une zone géographique donnée, il faut donc connaître le lieu de prise de vue
- maîtriser un tant soit peu le vocabulaire de ces clés (sauf clé visuelle, ce qui n'est pas le cas le plus courant, me semble-t-il)
- avoir visibles sur la photo tous les critères exigés par cette clé.
C'est certes la démarche la plus rigoureuse mais elle n'est pas toujours applicable à l'identification sur photo et surtout elle n'est pas accessible à tout le monde...
Je n'ai jamais dit cela et heureusement car j'en serais bien incapable. Mais croiser avec des éléments de littérature même partiels trouvés sur le net permet parfois de voir si l'on fait fausse route ou pas et encore ...  et je dois dire que je suis parfois frustré quand ces critères ne sont pas énoncés quand le sujet est identifié.  Sujet clos aussi pour moi , bonne soirée à vous tous!

Prionyx

Hé ben, quel débat!

Pour le coup, je n'avais pas pensé à la possibilité de recherche via google... pour etre franc je ne sais même pas comment ça marche. :-[ J'avais juste pensé à prendre une photo absente du monde des insectes...
J'avais choisi un truc facile pour relancer le fil, et j'ai été très content que ce soit vite trouvé. Et j'aurais pu expliqué aussi, désolé: chez les Crabronidae, il n'y a chez nous qu'un seul genre avec 3  ellules cubutales et le propodeum anguleux, presque en pointe: Nysson. Avec cette couleur il y a plusieurs espèces, dans le nord seul le tres commun trimaculatus a les pattes noires. Il y a un critere sur le clypeus, invisible ici bien sur.

Bon, pour relancer, j'ai un truc plus corsé... Je ne suis pas sur que ce soit trouvable la bestiole est rare et il n'existe pas de photos sur le net à ma connaissance...

Désolé la photo est moche


Nemrod63

Pour l'instant je mettrais bien un petit billet sur la Famille des Chalcididae et pour la Sous-famille des Chalcidinae

Prionyx

Bonne famille, mauvaise sous famille  ;)

coval95

Citation de: Prionyx le Janvier 21, 2024, 22:28:54
Bonne famille, mauvaise sous famille  ;)
Haltichellinae ? Genre Hockeria ?

Prionyx

On se rapproche, mais non, c'est un autre genre :)

Nemrod63

genre Neochalcis peut-être ?  ???