Le fil des QUIZ

Démarré par Prionyx, Janvier 04, 2022, 20:53:34

« précédent - suivant »

coval95

Indice n° 2

Prionyx


Nemrod63

pour rester dans la lugne directrice de Prionyx > Sous-famille : Athaliinae

coval95

Citation de: Prionyx le Février 08, 2024, 09:54:20
Tenthredinidae...
Oui, c'est la bonne famille.

Citation de: Nemrod63 le Février 08, 2024, 12:58:21
pour rester dans la lugne directrice de Prionyx > Sous-famille : Athaliinae
Par contre, ce n'est pas cette sous-famille, désolée.

Je précise que je me base sur la fiche INPN de l'espèce pour la classification.

coval95

Indice n° 3

Prionyx

Nematinae avec cette nervation?
Stauronematus avec le stigma peu allongé?

coval95

Citation de: Prionyx le Février 08, 2024, 15:53:38
Nematinae avec cette nervation?
Stauronematus avec le stigma peu allongé?
Non, ce n'est pas cette sous-famille (ni ce genre, donc).

Prionyx

Cladiinae (que j'ai découvert en cherchant) alors? Le genre nominal?

coval95

Citation de: Prionyx le Février 08, 2024, 16:04:09
Cladiinae (que j'ai découvert en cherchant) alors? Le genre nominal?
Yesss !  :D

Trop fort, Paul !  :o

L'indice n° 4 est-il vraiment nécessaire ?

NB Je vais devoir m'absenter, réponse ce soir si tu es d'accord. Peut-être pourrais-tu laisser les autres chercher un peu...  ;)

coval95

Eh bien, ça ne se bouscule pas pour donner la réponse...  :D

Dois-je mettre l'indice n° 5 ?

coval95

Indice n° 5, le dernier que je vous ai préparé. Si, avec cet indice et ce que Prionyx a indiqué précédemment, vous ne trouvez pas, je ne peux plus rien pour vous !  :P

Nemrod63


coval95


jmr87


Nemrod63

Citation de: coval95 le Février 09, 2024, 14:55:47
Oui, mais encore ?
Je pense que la réponse vient d'être donnée !

coval95

Citation de: jmr87 le Février 09, 2024, 16:18:07
C.p.?
Citation de: Nemrod63 le Février 09, 2024, 18:30:13
Je pense que la réponse vient d'être donnée !
Oui, mais encore ?
;D

Bon, je n'ai trouvé qu'une seule espèce de Cladius sur LMDI et sur l'INPN, Cladius pectinicornis, ici un mâle, bien sûr :
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/52466

Donc on peut considérer que Jean a donné la bonne réponse sans la nommer explicitement et je suppose que Roger et probablement Paul également avaient trouvé, eux aussi.
Donc je vous laisse décider entre vous qui prend la main.  :D

Ci-dessous, la photo qui m'a servi à faire le quiz et puis une vue de profil.

coval95

Accessoirement, j'ai une question à vous poser : si j'avais montré uniquement les antennes, est-ce que vous seriez arrivés plus vite à la solution ?
Je les ai cachées soigneusement car elles me semblent très caractéristiques de cette espèce mais peut-être n'est-ce vrai que lorsqu'on sait que c'est une tenthrède ?

jmr87

Superbes et très curieuses ces antennes!
Je n'ai aucun mérite, tout le travail ayant été fait par Paul et Roger. De plus, je n'ai même pas nommé le sujet ;)

Nemrod63

Citation de: coval95 le Février 09, 2024, 19:43:33
Accessoirement, j'ai une question à vous poser : si j'avais montré uniquement les antennes, est-ce que vous seriez arrivés plus vite à la solution ?
Je les ai cachées soigneusement car elles me semblent très caractéristiques de cette espèce mais peut-être n'est-ce vrai que lorsqu'on sait que c'est une tenthrède ?

Très probablement mais en les cachant tu as aussi laiiser pressentir que c'était un critère important !

coval95

Citation de: jmr87 le Février 09, 2024, 20:11:48
Superbes et très curieuses ces antennes!
Je n'ai aucun mérite, tout le travail ayant été fait par Paul et Roger. De plus, je n'ai même pas nommé le sujet ;)
Certes, mais je ne doute pas que tu aies en magasin quelques curiosités à nous soumettre, ce qui n'est pas le cas de tous les membres de la section...  ;)

coval95

Citation de: Nemrod63 le Février 09, 2024, 20:35:23
Très probablement mais en les cachant tu as aussi laiiser pressentir que c'était un critère important !
C'est vrai, j'y ai pensé aussi. Pas simple...  :)

Harvey

sans les antennes, je n'aurais pas trouvé. Mais avec la dernière image ou l'on voit un bout d'antenne, j'avais trouvé ceci : 
https://www.sawflies.org.uk/cladius-pectinicornis/

Donc, oui, sans les antennes, dur dur...  :angel: :D

Atriplex

Citation de: Prionyx le Février 07, 2024, 19:08:18
En dehors de toute considération d'habitus, les tibias arrières qui portent les brosses de récolte sont bien différents, ainsi que la forme de la tête qui est comme creusée etre les yeux et les insertions antennaires (les fovea, typiques du genre).
Merci pour ta réponse à ma question. (Mais j'avoue que, pour moi, ces caractères ne sautent pas aux yeux sur cette photo...)  :)
Gérard

Atriplex

Et j'ai bien aimé l'indice n°1 (#3446), pour lequel je n'avais même pas capté ce qu'on voyait (j'étais quand-même chez les Insectes, après réflexion), alors que Prionyx est de suite parti, dans le post suivant, sur une famille d'Hyménos!   :o
Gérard

Prionyx

Avec le Lacourt sous la main: Cladius pectinicornis en effet, deux espèces dans le monde et une seule en Europe.

Belle bête, merci pour le partage!

[at] Artiplex: rien d'incroyable, la première image permet de deviner une nervation de Symphyte. Je me suis douté que les antennes étaient particulières car maquées, et les Antennes d'Arge sont très particulières; seulement 3 articles dont le dernier très long. C'est pour cela que j'avais proposé cette famille...