Le fil des QUIZ

Démarré par Prionyx, Janvier 04, 2022, 20:53:34

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: jmr87 le Mai 15, 2022, 16:05:06
Paul a manifestement trouvé lui aussi: bravo!
En attendant que d'autres s'y essaient, un petit portrait du bestiau.
Bravo à toi pour ce quiz et les pour tes photos.

jmr87

#1326
Un grand bravo à tous les deux!
Merci Corinne.
Pour terminer, une vue d'ensemble de ce grand "fourmilion" Synclisis baetica trouvé dans le sable, en bout de piste près de Jard-sur -Mer la semaine dernière.

Prionyx

Merci Corinne mais je ne mérite pas la victoire, je n'ai trouvé ni le genre ni l'espèce....
Je cité les seuls genres que je connais de cette famille  ;D

Sinon, supers photos jmr!

coval95

Citation de: Prionyx le Mai 15, 2022, 17:41:32
Merci Corinne mais je ne mérite pas la victoire, je n'ai trouvé ni le genre ni l'espèce....
Je cité les seuls genres que je connais de cette famille  ;D
Si tu n'avais pas donné les pistes "larve" + "Myrmeleontidae" et s'il n'y avait pas LMDI, je n'aurais jamais trouvé.  ::) :D

Citation de: Prionyx le Mai 15, 2022, 17:41:32
Sinon, supers photos jmr!
Bien d'accord.  :)

jmr87


Prionyx

Bon, je vais profiter de cette victoire volée pour placer une de mes photos préférées...
...enfin un morceau pour commencer  ;D

etsocal

Un grand bravo à Paul et à Corinne, vous m'impressionnez!!!

Un très grand bravo aussi à jmr87 pour ces superbes photos de Synclisis baetica,.

Pour ce dernier quiz....je vais me donner temps de la réflexion. :angel:
Michel

coval95

Les "machins" rouges, flotteurs ou acariens ?  ;D

Prionyx


jmr87

Une aile d'un insecte plutôt plat et long  .... parasité  ???

Prionyx

pas parasité non. Plutot minus.

Mais c'est bien une aile que l'on devine ;)

jmr87

Pour essayer d'avancer.... un hétéroptère?

coval95


Prionyx


coval95


Prionyx

Toujours pas mais ca se rapproche.
C'est le bon ordre ;)

coval95


Prionyx


coval95

Trouvé ! Et je comprends pourquoi c'est une de tes préférées.  :D
https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=267619
Je ne connaissais pas du tout cette espèce d'insecte qui, par sa trogne, ressemble à un petit cochon.
Sacchiphantes abietis, sur sapin (ou autre conifère) en toute logique, si je ne m'abuse.
EDIT Va quand même falloir que tu nous expliques ce que sont les bidules rouges (ou orange) si ce ne sont pas des acariens.  ???

Prionyx

Bravo!
C'est bien une femelle de cette espèce. Je t'invite à lire le sujet du forum où cette photo est présentée. Le cycle de ces bestioles est proprement fascinent!

Pour faire court, les pucerons de cette famille se développent dans des galles induites. Ces galles finissent par s'ouvrir pour libérer des imagos.
Chez cette espèce, les femelles qui sont fécondées avant de sortir se transforment en sacs d'oeufs et migrent vers l'apex des aiguilles. Dans la procédure, leur abdomen explose littérairement pour libérer les oeufs qui ne sont plus protégés que par les ailes de leur mère. Ce sont cezs fameuses boules que l'on peut voir ici.
L'agonie semble durer pas mal de temps puisque les femelles explosées (excusez moi du terme) continuent d'avancer trèèèès lentement.
Un liens vers LE site de référence en ce qui concernée les mines et galles (on peut chercher par plante hote notamment, ce site doit etre dans vos favoris!)
https://bladmineerders.nl/parasites/animalia/arthropoda/insecta/hemiptera/sternorrhyncha/phylloxeroidea/adelgidae/sacchiphantes/sacchiphantes-abietis/

Voilà une photo moins dégradée de la martyr sur son aiguille d'Epicea.

Et à toi la main (justice est faite! ;D)

coval95

Citation de: Prionyx le Mai 16, 2022, 21:53:30
Bravo!
C'est bien une femelle de cette espèce. Je t'invite à lire le sujet du forum où cette photo est présentée. Le cycle de ces bestioles est proprement fascinent!

Pour faire court, les pucerons de cette famille se développent dans des galles induites. Ces galles finissent par s'ouvrir pour libérer des imagos.
Chez cette espèce, les femelles qui sont fécondées avant de sortir se transforment en sacs d'oeufs et migrent vers l'apex des aiguilles. Dans la procédure, leur abdomen explose littérairement pour libérer les oeufs qui ne sont plus protégés que par les ailes de leur mère. Ce sont cezs fameuses boules que l'on peut voir ici.
D'accord. En fait, comme tu as dit que ce n'étaient pas des acariens, j'ai envisagé que ça puisse être des juvéniles abrités par leur mère, d'où ma proposition de cochenille. Cependant j'y croyais moyennement car tu avais parlé d'aile et les femelles de cochenille que je connais n'ont pas d'ailes (en fait, d'après Wikipédia, ce n'est pas une généralité).

Citation de: Prionyx le Mai 16, 2022, 21:53:30
L'agonie semble durer pas mal de temps puisque les femelles explosées (excusez moi du terme) continuent d'avancer trèèèès lentement.
Un liens vers LE site de référence en ce qui concernée les mines et galles (on peut chercher par plante hote notamment, ce site doit etre dans vos favoris!)
https://bladmineerders.nl/parasites/animalia/arthropoda/insecta/hemiptera/sternorrhyncha/phylloxeroidea/adelgidae/sacchiphantes/sacchiphantes-abietis/
Je ne connaissais pas ce site.

Concernant la mobilité des femelles "explosées", ne peut-on envisager qu'elles soient vraiment mortes mais que le mouvement vers l'apex des épines de conifère soit provoqué par les juvéniles qui se trouvent en dessous ?

Citation de: Prionyx le Mai 16, 2022, 21:53:30
Voilà une photo moins dégradée de la martyr sur son aiguille d'Epicea.
Très belle photo !
Et merci pour ce sujet très intéressant.
:)

Citation de: Prionyx le Mai 16, 2022, 21:53:30
Et à toi la main (justice est faite! ;D)
Mon problème est le manque de temps en ce moment. Je vais essayer de proposer quelque chose dans la soirée.  :-\

jmr87

Corinne: un grand coup de chapeau pour ta perspicacité!
Merci Paul pour cette superbe image (sûrement très rare) de science-fiction et pour ce lien que je ne connaissais pas.

Atriplex

Oui, félicitations à Corinne!
Merci à Prionyx pour la photo (de qualité: on voit même assez bien la forme des cellules végétales, notamment vers l'apex de la feuille) et les explications sur la biologie de cette espèce. Intéressant. (Et merci aussi pour l'"explosion littéraire"  ;D)
Gérard

etsocal

Citation de: Atriplex le Mai 17, 2022, 09:46:55
Oui, félicitations à Corinne!
Merci à Prionyx pour la photo (de qualité: on voit même assez bien la forme des cellules végétales, notamment vers l'apex de la feuille) et les explications sur la biologie de cette espèce. Intéressant. (Et merci aussi pour l'"explosion littéraire"  ;D)

+1 ;)
Michel

Prionyx

Merci à tous pour vos compliments!

Citation de: coval95 le Mai 17, 2022, 01:38:33
Concernant la mobilité des femelles "explosées", ne peut-on envisager qu'elles soient vraiment mortes mais que le mouvement vers l'apex des épines de conifère soit provoqué par les juvéniles qui se trouvent en dessous ?


Les jeunes n'ont pas encore éclos, ce sont encore des oeuf immobiles.
Je n'ai pu voir les mouvement au développement du stacking, les mouvements étaient imperceptibles!