rapace à identifier

Démarré par F P, Janvier 09, 2022, 16:33:20

« précédent - suivant »

F P

Bonjour

Ce midi j'ai remarqué un rapace en train de plumer une tourterelle dans le jardin. Il a bien son temps, déplacé sa proie dans un coin du jardin après l'avoir en partie plumé, puis après avoir mangé il a emmener la carcasse. Il a du rester au moins une heure. Il reste deux tas de plumes.

J'ai pris des photos avec le tz80 à 720 mm derrière le double vitrage pas très propre, j'ai amélioré la qualité grâce à photolab.

Pourriez vous s'il vous plaît m'aider à l'identifier, peut être un autour des palombes? j'ai regardé un peu le web.

merci.

Gil 54

F P

Une autre photo prise plus haut où on voit un peu mieux la forme de la queue.

RF13

... Oui, c'est bien un Épervier d'Europe, une femelle adulte (iris jaune, orangé chez le mâle, queue plutôt marron, plus grise chez le mâle).
Amicalement, Richard

Seb65

Et la proie, une Tourterelle turque !  :)

F P

J'hésitais entre l'épervier et l'autour, j'avais regardé ce site sur le smartphone et j'avais pensé à l'autour vu la forme de la queue:

http://www.sentinelle-nature-alsace.fr/fr/wp-content/uploads/2015/11/autour-epervier.jpg

ci-joint un extrait.

merci pour vos réponses et bonne année à tous :)

Gil 54

Un critère de plus pour l'épervier, le diamètre de ses tibias sont plus petits que le diamètre de l'oeil, ce qui n'est pas du tout le cas de l'autour dont les tibias sont gros.

F P

en effet, merci pour cette précision afin de mieux identifier par la suite.